Aller au contenu
  • billets
    10
  • commentaire
    1
  • vues
    664

8


azad2B

374 vues

Arrivés à ce point de l’ histoire telle qu’elle est racontée, quelques petites mises au point semblent s’imposer.

Avant tout, il est important de noter que la description des évènements cités ici, est très fragmentaire. Les versions des Genèses selon leurs traductions et leurs origines ( Juives, Chrétiennes ou Musulmanes) tiennent sur des centaines de pages. Ce sont à mes yeux des documents très intéressants car, même s’ils décrivent de façon naïves les évènements qu’ils relatent, on peut les considérer comme la description de l’ Humanité de l’ époque. Et point n’est besoin de se voiler la face, cette lecture nous confirme que l’ homme de cette époque, n’avait rien à envier à celui que nous côtoyons aujourd’hui. Je me suis borné à décrire (très partiellement ) la vie des trois premiers grands patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, carce sont eux qui sont à l’origine des Textes que l’on dits Saints. Et partant de là , eux sur qui ce sont définies les Religions et par suite les traités de Droit et les Constitutions que l’on applique dans le monde moderne que nous connaissons, la civilisations Occidentale. Laquelle par ailleurs en tentant de toujours plier les autres civilisations à ses règles engendre tensions, haines et guerres partout dans le monde.

Et chez ces trois là ( Isaac n’échappe pas à la règle mais ne n’ai pas trop parlé de lui) on trouve tous les défauts qui permettent de juger méprisable un individu de nos jours. Du moins quand on est habité par un minimum d’honnêteté intellectuelle et de valeurs morales. Si ces trois individus et leurs compagnons et compagnes devaient se présenter aujourd’hui face à un tribunal, la liste des infractions, délits ou crimes qui leurs seraient reprochés frise à l’indécence : crime, prostitution, proxénétisme, abus de faiblesse, vol, détournement d’ héritage, spoliation de biens, escroquerie, abandon de famille, viols, pédophilie et j’en passe car j’en oublie ou je ne les pas évoqués.

Dans un récit qui traite, même très superficiellement, de liens qui pourraient unir les Hommes avec une ou plusieurs Divinités, il me semble, mais je peux me tromper, que des notions de Bien et de Mal, devraient raisonnablement être prises en compte. Ce peut-il qu’un être supérieur, tel une divinité puisse être habité par des choses aussi méprisables que la jalousie, la haine ou la colère  et le besoin de vengeance ? Si oui, alors si une des créatures de cette divinité est dotée des mêmes caractéristiques morales que celles qu’à son créateur pourquoi l’en accuser ?

A y regarder toujours de façon superficielle on est conduit à penser que nécessairement l’Empire des Dieux, ne peut pas être habité par un seul Dieu. Ce serait trop triste au vu des critères de choix qu’il a manifesté dans la sélections des Hommes qu’il jugeait bons et justes. A partir de là, on en déduit que l’état actuel de la gouvernance du Ciel, est dans de mauvaises mains. Sans vouloir ironiser j’avoue que j’aimerais connaître la durée d’une Législature Céleste et savoir quand auront lieu les nouvelles élections et qui sont les candidats. A moins, bien sûr, et ce serait logique, qu’actuellement le régime soit une dictature… Qui sait. Nous y reviendrons.

 

Modifié par azad2B
erreur de numérotation

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×