Aller au contenu
  • billets
    10
  • commentaires
    3
  • vues
    1 444

6


azad2B

1 309 vues

Abraham partit quelques temps en Egypte avec Sara son épouse, mais craignant pour sa vie il lui demanda de dire qu’elle était sa sœur. Les Egyptiens virent que la femme d’ Abraham était fort belle et les grands de Pharaons la vantèrent à Pharaon lui-même. Elle fut emmenée dans le palais du pharaon qui ayant appris qu’elle était sœur d’ Abraham, traita bien Abraham à cause d’elle et lui donna des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes,. Mais Dieu frappa Pharaon de grandes plaies et celui-ci appela Abraham et lui dit, pourquoi me dire qu’elle était ta sœur ? Ainsi, je l’ai prise pour femme et j’en ai été puni. Vas, je te chasse, pars avec tes biens. Et Pharaon donna l’ordre à ses gens de chasser Abraham avec tout ce qui lui appartenait. Ils retournèrent dans la forêt où il avait laissé son campement.

Peu de temps après, trois hommes apparurent près du lieu où vivait Abraham. Celui-ci les aperçu et parmi eux reconnu le Dieu qui lui apparaissait en songe. Il s’approcha des visiteurs et les invita à rester à se reposer près de lui. Il fit abattre un veau jeune et tendre, demanda à Sara de faire des gâteaux, se fit amener du lait et de la crème, et ils se mirent à manger. Les étrangers demandèrent : où est ta femme ? Sara était devant sa tente de toile et ils la virent. Alors l’un d’eux dit : je reviendrais quand le temps sera venu et voici, ta femme enfantera d’un fils. Sara rit et Dieu dit : Quoi de surprenant ? Il n’est rien d’impossible face aux désirs d’un Dieu. Sara eut peur et rentra sous sa tente….

Dieu et ses compagnons dirent. Nous allons à Sodome voir si ce que l’on dit de ce qui s’y passe est vrai. Si cela est, nous le saurons et nous détruirons la ville. Abraham leur demanda de chercher si 50 justes pouvaient s’y trouver et si c’était le cas de ne pas les condamner avec les autres fautifs, Dieu accepta. Alors Abraham se mit à marchander. Et si vous n’en trouviez que 45, les tueriez-vous tous, à cause des 5 qui manquent ? A nouveau Dieu accepta. Et finalement il promis de ne pas détruire Sodome, s’il n’y trouvait que dix justes… Et Abraham retourna dans sa maison.

A Sodome, se trouvait Lot et il vit arriver les visiteurs. Il les invita à entrer dans sa maison pour se laver les pieds et se désaltérer. Et ils entrèrent tous dans la maison de Lot. Des gens arrivèrent de la ville et crièrent : Ouvrez cette porte que nous connaissions les étrangers qui sont entrés ici.

( il est important pour bien comprendre la situation qui va s’ensuivre, de bien se souvenir qu’ici, le verbe connaître doit être pris dans le sens que la Bible lui donne généralement. Comme quoi, les habitants de Sodome étaient encore pire que tout ce que l’on a pu imaginer).

Lot sorti et leur dit, Mes frères, je vous prie, ne faites pas de mal, j’ai deux filles qui n’ont pas encore connu d’hommes je vous les donnerais, mais ne faites point de mal aux étrangers. Les gens de la ville repoussèrent Lot en disant : Voici, cet homme qui est un étranger dans notre ville et à qui nous avons donné l’ hospitalité voudrait se comporter comme un juge et nous donner des ordres. Laisse-nous entrer et nous te ferons encore pis à toi, qu’à eux. Les visiteurs de Lot, étendirent la main et les gens qui étaient à l’entrée de la maison furent frappés d’aveuglement de sorte qu’ils ne purent mettre leur projet à exécution. Les visiteurs dirent à Lot, prends tes biens, les gens qui sont avec toi et tout ce que tu possèdes et fuis car nous allons détruire cette ville. Partez et ne regardez pas derrière vous, allez vers la montagne et ne vous arrêtez qu ‘après l’avoir franchie. Lot leur dit : Je vois que j’ai trouvé grâce à vos yeux, mais la ville de Tsoar se trouve non loin d’ici, nous sommes las et nous n’atteindrons pas la montagne avant longtemps. Laissez-nous nous abriter dans Tsoar . Les visiteurs lui accordèrent cela et lui dire de faire vite car ils ne pourraient pas détruire Sodome tant que Lot et sa suite ne se trouveront pas à l’abri des murs de Tsoar. Le soleil se levait quand Lot et sa suite pénétrèrent dans Tsoar. Alors l’ Eternel fit tomber du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe la ville voisine, le soufre et le feu et ces deux villes et tous leurs occupants, les animaux et les plantes furent détruits. Le vacarme de la destruction fut tel que la femme de Lot se retourna et fut immédiatement transformée en une statue de sel.

Dieu se souvint de ce qu’il avait dit à Sara et il fit pour elle ce qu’il lui avait promis. Ainsi Sara devint enceinte et elle enfanta d’un fils à qui Abraham donna le nom d’ Isaac.

Agar et son fils rirent en voyant que Sara avait enfanté et Sara dit à Abraham : vois, je t’ai donné un fils Isaac et il n’est pas bon qu' Ismaël et sa mère héritent des biens qui doivent n'appartiennent qu'à Isaac. Abraham en fut courroucé mais Dieu lui dit : Accorde à Sara ce qu’elle te demande, car c’est d’ Isaac que sortira la postérité que je t’ai promise. Mais je ferai aussi d’Ismaël une nation qui elle aussi sera très grande.

Abraham au bon matin prit du pain et une gourde d’eau qu’il donna à Agar et les emmena elle et son fils dans le désert où il l’ abandonna…..

Quand l’eau de la gourde fut épuisée, Agar plaça son fils à l’ombre d’un arbrisseau et parti hors de vue pour ne pas entendre l’enfant souffrir et pleurer. Mais Dieu entendit Ismaël et il envoya un ange à Agar. L’ange, ouvrit les yeux d’ Agar et elle découvrit un arbre avec des fruits et une fontaine. L’ange resta avec eux et subvint à leurs besoins, Ismaël devint tireur d’arc et Agar lui prit une femme du pays d’Egypte.

 

Modifié par azad2B

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×