Aller au contenu
  • billets
    10
  • commentaires
    3
  • vues
    7 029

5


azad2B

1 186 vues

Chez certains traducteurs de la Bible on trouve d’autres versions. Abram serait resté avec son père jusqu’à la mort de celui ci et alors seulement serait parti avec son épouse, les biens dont il avait hérité et Lot le fils d’un de ses frères, mais en définitive cela ne change pas grand-chose. Abrah était alors agé de 75 ans, il disposait de plusieurs serviteurs d’un cheptel assez important et d’une grande quantité d’ or et d’ argent. Son neveu Lot lui aussi était très riche. Ils durent se séparer car des querelles éclataient entre les serviteurs de Lot et ceux d’ Abram et Abram continua son voyage.

Ils voyagèrent longtemps en direction de l’Egypte et dans tous les pays qu’ils traversèrent Dieu apparut à Abram et à chaque fois lui faisait promesse que tous les endroits qu’il avait visité seraient un jour à lui et à sa descendance. Or il advint que les Rois de Sodome, de Gomorrhe et d’autres villes aux alentours se firent la guerre dans la région où ils étaient. Ces rois étaient les souverains de pays où la corruption, le vice et les grands péchés étaient fréquents. Les Rois de Sodome et de Gomorrhe furent battus et durent s’enfuir. Après la bataille les vainqueurs emportèrent les biens qu’ils avaient conquis dans la région. Ils emmenèrent aussi avec eux Lot , sa fortune, ses troupeaux et ses serviteurs. Un rescapé s’enfuit et vint rencontrer Abram qui vivait dans une forêt au milieu des siens, pour lui raconter ce qui c’était passé. Abram leva alors une armée de ses plus braves serviteurs et parti à la poursuite des rois. Il sauva Lot et ses biens, s’empara de ceux des rois qu’il avait vaincu. A son retour, le Roi de Sodome vint rencontrer Abram et lui demanda de lui restituer le personnel qu’il avait abandonné pendant la bataille et de garder par devers lui, les biens qu’il avait emmené. Mais Abram refusa et lui rendit tout ce qui avait appartenu au roi de Sodome. Dieu lui apparut et le félicita. Abram lui dit alors, mon épouse est stérile, tout ce que je possède sera partagé entre mes serviteurs, car je n’ai pas de postérité, Dieu lui dit alors, tu auras une grande descendance aussi nombreuse que le sable du désert, mais ce peuple qui sera le tien sera plus tard exilé dans un pays qui n’est pas celui que je te donnerais. Il sera asservi et pendant quatre siècle il sera prisonnier. Mais je punirais la Nation qui les a asservis et je les libérerais pour les conduire sur le territoire qui sera celui de ta postérité.

Saraï la femme d’ Abram lui dit, va, je t’en prie vers Agar ma servante grâce à elle peut-être pourrais-je alors avoir des enfants. (en ce temps là, les enfants des serviteurs devenaient de facto propriété du maître de la maison) Abram l’écouta et Agar devint enceinte. Agar alors se moqua de Saraï. Celle ci dit à Abram, que l’Eternel soit juge : je t’ai donné ma servante mais celle-ci m’a humiliée. Abram, lui répondit qu’ Agar était la servante de Saraï et que celle-ci pouvait en disposer comme elle l’entendrait. Alors Saraî maltraita Agar et celle ci lassée et privée du soutien d’ Abram décida de s’enfuir.

Un ange envoyé par Dieu la trouva dans le désert près d’une source et lui demanda d’où elle venait. Agar lui dit qu’elle fuyait sa maitresse mais l’Ange lui répondit : retourne auprès d’ elle et soumet-toi à son autorité, Voici : tu es enceinte et tu enfanteras d’un fils que tu nommeras Ismaël et Dieu multipliera ta postérité qui sera si nombreuse que nul ne pourra la compter. Agar retourna avec Saraï et Abram et elle enfanta d’un fils qu’ Abram nomma Ismaël.

Dieu alors dit à Abram : on ne t’appellera plus Abram, mais Abraham car tu seras le père d’une multitude de peuples, tu seras fécond jusqu’à l’infini et des Rois sortiront de toi. Comme signe de notre alliance tout mâle parmi vous sera circoncis à l’ âge de huit jours. Tout mâle incirconcis sera exterminé du milieu de son peuple car il aura violé notre alliance. Tu circonciras également les enfants de tes serviteurs quelques soient leurs origines, cela pour respecter mon Alliance. A ta femme tu donneras maintenant le nom de Sara, je la bénirais et je te donnerai d’ elle un fils. Abraham, rit et dit : Naîtra-t-il un fils à un homme de cent ans et Sara âgée de quatre-vingt-dix ans pourrait-elle encore enfanter ? Heureusement que tu m’as accordé Ismaël….

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×