Aller au contenu
  • billets
    10
  • commentaires
    3
  • vues
    7 250

4


azad2B

502 vues

Enfin tout cela nous a mené à la fin du sixième jour. Beaucoup de traductions de la Bible prétendent que Dieu se reposa le septième jour, mais il n’en n’est rien. La vérité est que peut-être, après avoir réagit face à son ennui, la réorganisation du Monde, fait d’un tout déjà pré-existant mais présentant une entropie maximale, Dieu réalisa qu’il ne survolait plus le Néant mais qu’au contraire, lui et ses congénères pouvaient jouir du spectacle d’un Monde ordonné. C’est surtout en cela que la création de la lumière s’est avéré être une bonne chose. Sortir le Monde du chaos, a sans doute permis à Dieu d'être, tout simplement. Ainsi, il y eut une nuit, et un jour, et nous entrons de plein pied dans le monde moderne. Ceux d’entre-vous qui se sont sentis intrigués par la lecture de la Genèse se sont certainement posés la question de ce que pouvaient être toute cette multitude de dieux qui y sont décrits. Et aussi de ces Géants qui avec les dieux se programmaient de joyeuses sauteries qui transformaient l’Eden et ses environs en lupanars. A ce sujet, il faudra vous rabattre sur les discussions des Cabalistes qui ont évoqués ces questions car cela reste hors sujet. Revenons à nos moutons.

Après le péché originel qui a consisté pour Adam et Eve à avoir consommé un fruit de l’arbre de Science ou de Connaissance, ce qui leur a ouvert les yeux, Dieu les a chassés de l’Eden de peur qu’ils se mettent à braconner du coté de l’ Arbre de Vie qui leur aurait donné la vie éternelle les rendant ainsi les égaux des Dieux. Débarrassé de ses hôtes, Dieu s’est fait plus discret, et ne s’est plus trop manifesté. Passons sur l’orage qui a engendré le Déluge et tout détruit sur terre et sur Noé qui fut le seul conservateur de l’oeuvre Divine en sauvant sa famille, ses vilaines filles, la faune vivante et sa recette du jus de raisin fermenté.

Les hommes et les femmes issues de la famille Noé ont conquis les territoires autour de la Mésopotamie et c’est là que tout c’est passé, car c’est à Ur qu’est né celui à qui nous devons les trois grandes Religions du monde Occidental. J’ai nommé Abraham. Et ce personnage est très certainement le plus fascinant de tous.

Après le Déluge, les hommes entreprirent de construire une tour, si haute espéraient-ils, qu’aucun nouveau déluge ne pourrait la submerger. Dieu, qui pourtant leur avait envoyé un arc en ciel en signe d’alliance, en prit courroux et leur fit un vrai tour de cochon en affectant à chacun d’entre-eux un langage différent de celui de son voisin. Ainsi, plus personne ne pouvait se comprendre et chacun s’en alla de son coté, pour s’expatrier et ainsi naquirent les Nations et les Pays.

Le père d’ Abram s’appelait Térah et eut trois fils.

Abram s’était marié avec Saraï laquelle était stérile et – dit-on – fort belle. La lecture de la Bible et du Coran nous apprend que le père d’ Abram était tailleur de pierre et de bois et pétrisseur d'argile. Ainsi il fabriquait des idoles au service de celui dont il était le serviteur, le célèbre Nemrod ,grand batailleur de son époque. Abram était, tout comme plus tard le furent des Thérèse de Lisieux, des Jeanne d’ Arc et des Bernadette Soubirou, sujet à des hallucinations. Et lui, ne voyait ni n’ entendait quelques obscures créature secondaire, non, lui était hanté par Dieu lui-même. Sa schizophrénie était orgueilleuse. Un jour donc, Dieu lui demanda de détruire les œuvres impies que son père fabriquait. C’est du moins cela qu’il entendit. Abram obéit et failli en être puni de mort, mais , hélas, pour des raisons obscures Nemrod pour qui travaillait son père lui pardonna ce sacrilège. Peut après Nemrod, le protecteur de la famille fut chassé du pouvoir et la famille de Térah dû s’enfuir. Ils s’installèrent au pays de Canaan. (cet épisode est un raccourci tiré de longues études entreprises par les Historiens et n’est pas anecdotique car s’y mêlent des considérations philosophiques rapportées par de grands chercheurs, tel Jean Calvin lui-même un des créateurs de la religion Protestante, en particulier les éternels conflits et complexes dus aux relations parents/enfants y sont évoqués ...)

Toujours est-il qu’il semble bien que les visions du jeune Abram et la certitude qu’il avait de leurs origines divines l’ont emporté. On peut dire que le père suivi le fils et que rompre les liens parentaux pouvait suffire, mais en vérité tout semble montrer qu’ Abram était du genre poltron et qu’il craignait aussi le pire : que son père usa de son droit de vie et de mort qu’il avait sur ses enfants. Il était coutumier, à l'époque que le père offre à ses dieux son fils aîné en guise de sacrifice. On y reviendra. Aussi après l’épreuve de force il prit ses bagages et plia sa femme (à moins que ce ne soit le contraire) et il partit à la conquête de ces pays et de cet avenir glorieux que le Dieu qui le faisait rêver venait régulièrement lui promettre .

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×