Aller au contenu
  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    14 940

karaoké perso


querida13

727 vues

Avant l'apparition de l'ordinateur avec you tube, il y a eu des machinespour diffuser de la musique en commençant par les ancêtres:

le phonographe

le magnétophone lecteur enregistreur à bande magnétique

le tourne-disque à disques vinyle 45,33 ou 78 tours

Le magnétophone lecteur enregistreur à cassette

l'autoradio

La chaine hifi stéréo

le CD

Le vidéodisque

sur la VHS et ses cassettes vidéo on pouvait enregistrer des concerts

il y eut le walkman,le baladeur CD puis l'I-pod.

Quand j'étais gamine parfois on pouvait se faire accompagner par la version instrumentale de la chanson de la face B ,orchestration de la chanson de la face A d'un disque de 45 tours en vinyle qu'on passait sur un tourne-disque mais c'était rare.Il fallait se faire accompagner d'un guitariste complaisant pour chanter un peu.Quand je parle de ça à un gamin rompu au maniement de l'outil informatique ,je dois apparaître comme quelqu'un ayant vécu pendant l'antiquité.

Dans les années 90 un concept japonais débarqua en Europe :le karaoké;Mon mari m'offrit un appareil et je me mis à acheter des VHS instrumentaux ;puis des DVD instrumentaux.Et je m'entraînais;

en fait la culture populaire de ces deux siècles a été très riche et de plus elle s'est très bien conservée,relayée par les radios,les enseignants,les animateurs,la télévision.

Nous n'avons culturellement jamais été aussi riches que maintenant.Non seulement riches des créations de notre présent mais aussi les récepteurs d'une culture passée.

Ainsi lorsque j'appris à douze ans comme d'habitude de Claude François(mon présent) j'appris aussi la foule d'Edith Piaf (chanteuse de la génération précédente et même contemporaine de ma grand mère)mais aussi des chansons traditionnelles du XVIIIeme siècle...Et des chansons d'un autre continent.

Nos générations ont vécu de expériences tout de même étonnantes:

elles ont digéré le passé ou son image,ont dû assumer leur présent,ont dû inventer l'avenir dans un monde totalement inédit où il n'eut jamais autant d'humains que maintenant.la culture s'est également mondialisée.

Hormis le phonographe,j'ai appris à me servir de tous ces appareils et je râle quand je dois intégrer le fonctionnement d'un énième appareil qui sera lui-même obsolète d'ici cinq ans.

Mon vieux piano traditionnel fait figure de dinosaure à côté des pianos numériques et informatisés dernier cris que j'ai récemment vus à la foire de Marseille,capables de vous produire orchestrations,rythmes,écriture d'une partition et pléthore de sonorités diverses autres que le piano.

Mozart quand il apprit à jouer du piano a joué après tout avec le même type d'instrument toute sa vie durant;Moi,pas.

Dès lors qu'il y eut un cadeau à me faire on était sûr de me faire plaisir en m'offrant un DVD de karaoké,j'en reçus beaucoup. Je chantais beaucoup et de tout.

un jour,je tombai sur les chansons de Mylène Farmer:je chantai donc "je suis libertine" et sans "contrefaçon",puis" pourvu qu'elles soient douces".c'était l'été mes fenêtres étaient ouvertes.

Que je chante des chansons un brin sulfureuses ne fut pas du goût de tout le monde.

Ma voiture était poussiéreuse et crade,parce que le simoun vent chaud,avait ramené jusqu'en Provence du sable d'Afrique du nord par delà les mers,et un orage rapide avait encroûté mon capot.

Je découvris ces mots:"grosse pute,salope".

gravés dans le résidu du désert.

Non,les chansons un brin grivoises de la divine vilaine fermière ne sont pas du goût de tout le monde! Que voulez- vous tout est chaos,et je fais partie d'une génération désenchantée!

Après ce fabuleux bond en avant sur le point de vue de l'apprentissage,je n'eus qu'à piocher dans un répertoire qui s'agrandissait de plus en plus.

Un jour j'allai faire ms courses dans le petit village de Ventabren.

Je vis qu'il y avait un petit bar resto qui organisait des karaokés.Une nouvelle page se tournait.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×