Aller au contenu

"..."

  • billets
    26
  • commentaires
    60
  • vues
    17 218

Pourquoi ?


356 vues

L'écriture est un art que je bafoue sans vergogne.

La sémantique est maltraitée entre mes mains bien trop grossières et rugueuses. Mon esprit psychorigide, dans un élan fou et pathologique, cherche à conjuguer savoir et art.

"Le scientifique cherche, l'artiste trouve"

.

.

.

Je ne pensais pas grandir sur des mots. Mon esprit enfantin, pourtant, cherchait déjà à expliquer la moindre parcelle de Nature qu'il pouvait fouler, lui donner mot, en l'occurrence. Et le regard a beau s'émerveiller, il ne parvient pas à expliquer ce que les yeux perçoivent, ou le profond fossé entre perception et jugement...

Mon impuissance sémantique était celle d'un Rimbaud aliéné par son humanité, son incapacité à étaler les couches épaisses de sa pensée sur une surface en papier. Mon intuition dévorait mon environnement, elle ne souhaitait qu'être libérée de sa soif intarissable.

Car lors de mon enfance, ma curiosité ne connaissait aucune pudeur. Hélas, il ne me venait jamais à l'esprit que la recherche pouvait être plus belle que le trésor.

Et de quelle recherche parlé-je sinon de celle du tout. Par tout il ne faut pas comprendre la globalité, la multitude réduite à l'unité, mais au contraire la foultitude bergsonienne des choses et leur individualité dans le nombre. Rechercher pour rechercher n'est pas un art vain, il s'agit de l'art ultime, d'une œuvre sublime.

Ce n'est pas un accomplissement, mais une entreprise aux mille vertus. Ce n'est pas une fin, ce n'est pas un début,

Mais l'inconnue de toute une vie.

Je tâchais alors de me consacrer à cette aventure. Je ne la dédie pas à la recherche du mot juste, mais à la recherche du mot séduisant.

Le mot qui séduira mon âme

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×