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Résumé de la communication non-violence (CNV)


existence

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La CNV peut etre résumée en trois parties :

  1. déterminer nos besoins
  2. demander aux autres des actions faisables
  3. exprimer sa gratitude

Déterminer nos besoins

Il s'agit de sortir de la confusion entre les besoins, les jugements, les sentiments, les interprétations, les observations et les imaginations.

Exemple entre besoin et jugement :

  • J'ai voudrais de compagnie (besoin)
  • Quel salaud, il m'a ignoré (jugement/interprétation)

Sentiment et interprétation :

  • Je suis frustré parce que j'ai besoin de plus de facilité et liberté de mouvement (sentiment)
  • Il m'entrave dans toutes mes actions (interprétation)

Observation et imagination :

  • Cela n'a pas marché les trois dernieres fois (observation)
  • Cela ne marchera jamais (imagination)

Demander aux autres des actions faisables

Quand on demande, si l'autre se sent menacé il ne le fera pas de bon gré et cela entache les relations. L'autre peut s'attendre à ce qu'on réagisse mal à un "non" si on a déja mal réagi par le passé ou bien si quelqu'un d'autre a mal réagit à un "non".

L'on peut rappeler à l'autre qu'il est libre, et s'il dit non, tenter de comprendre ce qui l'empeche d'accéder à notre requete. En effet, il se peut que l'on comprenne le pourquoi du comment et alors que l'on trouve une solution. Parfois montrer de l'empathie peut suffire à rassurer la personne.

L'usage de la force ne peut etre justifié que pour se protéger d'une menace réelle et directe. Autrement, c'est une prise de pouvoir sur autrui, ce qui le frustre dans son désir d'autonomie et de paix.

Les demandes qui ne sont pas réalisables ou bien qui sont exprimées par une négation amene plutot de la confusion.

Par exemple :

  • j'aimerais que tu passes une soirée par semaine à la maison (concret et réalisable)
  • ne passe pas trop de temps au travail (flou et négatif)

Exprimer sa gratitude

Utiliser des adjectifs positifs n'aide pas beaucoup, et cela resemble à une récompense. Au lieu de cela, on peut se connecter à l'autre en lui disant pourquoi on a de la gratitude.

Par exemple :

  • merci de m'avoir ramené en voiture, j'avais vraiment envie de voir mon oncle qui va déjà repartir deman (on dit l'action et ce que cela apporte)
  • super, merci tu es un chef (flou et flatterie qui peut meme déplaire)

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