Notre mythe personnel
Avoir des rêves, des valeurs et des objectifs est probablement indispensable pour maintenir un élan vital, trouver du sens à notre vie et agir avec détermination. Nous avons au moins momentanément, besoin d'une direction, d'un but.
Mais tout en visant cet horizon particulier, pouvons-nous parvenir à garder l'esprit suffisamment ouvert et attentif pour nous permettre de changer d'avis et de voie à tout moment, sans regret ni attachement excessif à "l'ancien" ? Nos objectifs et notre façon de les percevoir servent-ils notre liberté ou nous emprisonnent-ils ?
Car nos rêves actuels sont basés sur nos croyances actuelles concernant ce qu'est le bonheur et ce qu'est sa source. Et rien ne garantie que ces croyances ne puissent être chamboulées à tout moment (sauf si nous gardons volontairement l'esprit fermé bien sûr, par peur de devoir démolir nos constructions).
Il est certainement important de croire en quelque chose, d'entretenir un mythe qui nous convienne suffisamment pour nous motiver à avancer. Mais n'est-il pas tout aussi important de ne pas s'attacher à ce mythe, au risque d'endormir notre curiosité ?
On ne sait jamais... Peut-être en existe-t-il un autre là juste à côté, encore plus simple et merveilleux...
1 Commentaire
Commentaires recommandés