• billets
    11
  • commentaires
    2
  • vues
    4 790

Coup d'Etat en Thailande

Kim417

63 vues

Coup d'Etat militaire en Thaïlande après sept mois de crise

La Thaïlande a connu 18 coups d'Etat ou tentatives en près de 80 ans. Le dernier en 2006 contre l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra a entraîné une série de crises politiques faisant descendre tour à tour dans la rue ses ennemis, les "chemises jaunes", et ses partisans, les "chemises rouges". Il reste, malgré son exil, le facteur de division du pays.

L'épisode actuel a commencé à l'automne avec des manifestations réclamant le départ de sa soeur Yingluck, Première ministre depuis 2011, destituée par la justice début mai.

Flashback : Le Dessous des cartes

https://www.youtube.com/watch?v=HhS7dyIamWc

Autoritaire, expéditif, n’hésitant pas à avoir recours à des méthodes brutales, Thaksin s’est toutefois taillé une popularité durable, notamment dans le nord et le nord-est, en offrant aux ruraux et aux pauvres la santé quasi-gratuite et des crédits substantiels.

Mais une partie des élites lui est hostile, notamment en raison de ses origines modestes. "Parmi les élites de Bangkok, il y a une haine viscérale de Thaksin et le sentiment que l'establishment est en péril".

Depuis le début du siècle, ses partisans ont emporté tous les scrutins et l’actuel Premier ministre est sa sœur cadette, Yingluck Shinawatra, novice en politique encadrée par les principaux collaborateurs de son frère.

La colère des manifestants est née à l'automne dernier, après que le gouvernement a proposé une loi d'amnistie, qui aurait permis à l'ex-Premier ministre accusé de corruption et exilé à Dubaï de rentrer en Thaïlande.

Ce projet d’amnistie a soulevé un tollé. Bénéficiant de nombreuses sympathies au sein de l’armée, de l’aristocratie, de la bureaucratie, des milieux d’affaires, un mouvement de protestation s’est formé autour d’un tribun, Suthep Thaugsuban, qui entend déraciner ce qu’il qualifie de «régime Thaksin»...

En savoir plus (mes sources):

. L'Express : Thaïlande: quatre questions pour comprendre la crise

. Slate : Comprendre ce qui se passe en Thaïlande

. Reuter : L'armée prend le pouvoir pour "rétablir l'ordre" en Thaïlande




2 Commentaires


non, pas du tout... :)

mais j'aime bien comprendre ce qui m'entoure, mm si ce sont de lointaines crises...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant