• billets
    7
  • commentaires
    9
  • vues
    5 612

Burn Out...

Priprouche

33 vues

Voici un extrait d'article de psychologie magasine que j'ai trouvé interessant:

"Le Burn out, ou le bout du bout de l'épuisement:

En première ligne : le perfectionniste entièrement dévoué à son entreprise, le grand généreux qui donne sans compter son temps et son énergie, et l'anxieux en quête de reconnaissance. Les psychologues spécialisés dans les pathologies du travail voient deux causes principales à l'expansion du burn out. Premièrement, un manque d'autonomie et de contrôle sur les tâches à accomplir, qui donne l'impression déprimante de subir la situation sans pouvoir agir sur elle. Deuxièmement, la perte de sens du travail. « Autrefois, il était permis d'espérer choisir un métier pour la vie, écrivent Suzanne Peters et Patrick Mesters. L'employé avait le sentiment de représenter une certaine valeur aux yeux du patronat, et cette valeur était supposée augmenter avec le temps. Les changements dans l'économie mondiale redistribuent la donne et augmentent le niveau d'insécurité. » Les dernières décennies nous ont fait envisager le travail comme une promesse d'épanouissement personnel. De ce fait, nous avons pris l'habitude de surinvestir notre vie professionnelle. Il nous faut désormais repenser cette idée. Ceux qui attendent toujours du travail qu'il les comble émotionnellement, narcissiquement et affectivement sont particulièrement exposés au burn out."

:mur: En fait ce qui me marque, c'est de vouloir trouver un SENS a tout ca, un sens a ce travail. Je n'arrive pas a le considerer comme simplement "Alimentaire" et me permettant de subvenir a mes besoins...

Peut être que c'est parce que je n'ai rien d'autre dans ma vie....rien a quoi me raccrocher (j'ai ma famille et mes amis bien sur...) je parle d'un BUT, ou d'une activité, ou d'une passion. Quelque chose qui me permette de relativiser....

De me dire "oui ce travail est chiant, j'aime pas ce que j'y fait et j'y trouve pas de sens, mais c'est rien dans ma vie, a coté j'ai autre chose qui a du sens et qui donne du sens au fait que je fasse ce taf tout nul ".

Cet extrait que sur lequel je suis tombé en lisant un forum et que je tenais a garder en vue et a vous faire partager:

Un jour, on demanda a Bouddha : " Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"

Il répondit : " les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent, ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."




1 Commentaire


Méé, méé! Je ne comprends pas, j'ai lu ton profil, je lis tes articles de blog, et je me reconnais en toi et en tes interrogations, tout résonne. J'étais tombé par hasard, moi aussi, il n'y a pas si longtemps sur un article sur la toile présentant ce nouveau syndrome du "burn-out" et des différences essentielles entre celui-ci et la dépression par exemple. Je me souviens que ça m'avait un peu bouleversé, en tout cas interloqué. Car l'on s'y reconnaît. :hu:

On peut vouloir faire carrière, s'épanouir dans le travail ; on peut ne pas le vouloir, ne pas y arriver ; mais l'important, n'est-ce pas ce qu'au final, l'on fait de sa vie? Quelle vie se choisit-on? Y'a-t-il vraiment besoin de tout ça? Quelle est la réelle valeur de toutes ces choses? Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il passe vite. Le passé nous tambourine toujours au crâne, pendant que nous nous cachons les yeux face à un futur qui nous percute comme un train, et le présent nous file toujours entre les doigts. Comme une pelote de laine agressée par un chaton. :hu:

Je trouve la réponse de Bouddha très bien.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant