Aller au contenu
  • billets
    46
  • commentaires
    28
  • vues
    34982

38, quai de l'Isère

yacinelevrailefou

208 vues

"Le sourire de la peur"

Isère, aéroport d'eau douce , 4 heure du matin : une voiture grise est posté sur le pont. L'ancienne, la rouge, va brûler après que le bateau soit reparti. Trois heures plus-tard, les mêmes sur l'autoroute dans une grosse Audi blanche et "vide" im. 38, rient. Ils sont chargés, une histoire nasale, plus du tout de bagage. La voiture tourne et s'engouffre dans la ville : R-Raï-R-Raï-R-Raï….

La police enquête. Ils "font chier" tout-le-monde, eux y compris. Le plus dur pour un chef d'état est de manier en un; l'armée, et en deux; la police. Heureusement que Le général De Gaulle a inventé les barbouzes, invention… Bref. Sous l'ère sarkozy, le temps où les aires de jeux étaient à lui, un repère de criminel récidiviste, le portail "H.S." étant la barre des tribunaux et le parc une prison. Pour sauver son ami des assises, il fallut mettre tous les gosses qui ne ressemblaient pas à cet ami en véritable prison. Ce fut, à ce moment, ce qu'il fallait croire et sur quoi nous parlâmes alors. "Les gosses, définis par des critères socio-psychologique selon un manoir de la justice française, se devait d'aller en prisons". Prison ? Oui, mais attention : hors les coups de feu bien-entendu. ( ça y est, on peut dire qui était cet ami ou pas encore ? Bien, attendons…).

Un débat donc et comme cela était du sarko tout craché face au parc pour enfant et à l'assemblée : La France fut dans l'embarras, devisant dans les cafés, divisant les conseils, et sans nul doute pire, …bien pire.

"-Grenoble ? Pourquoi Grenoble ?...Et n'allez pas me sortir l'excuse qui à cours au sein de votre force politique ou de ses étudiants d'Hiver 54…

- Comme ça… Parce que ça me chante… Vous avez entendu le discours de ce matin ?... Mais si ! devant ma glace ! Quel bel homme je fais !

-Oui, mon cher… et pas n'importe lequel, celui des français et des françaises!...

-…(…)…Mes chers concitoyens…(…)…compatriotes…debout…ensemble…connasse…ah putain la connasse !... Mais non Choupinette, pas celles-ci, ce sont les disco' et tu sais pourquoi je les garde et que je les remettrais pas,…plus,…jamais…euh, non, pas jamais, enfin plus, enfin…mêrdeeeeeee… Aller dégage moi la poudre du sofa, y a Shahira qui doit m'y tenir informé de ses avancées sur la langue française à l'école de la république… Ah c'est Farouka ? Comment ?...Farah ? enfin, c'est une compagne très proche en tous cas… Non pas loin, à deux pas d'ici… Tiens, fais la entrer et toi, pendant c'temps là, va faire tes ongles devant Solfé', ça te passera peut-être l'envie d'me… .

Les gendarmes lui ont été très utile car ils sont efficace, et ils ont des lunettes opaques, du matériel français, c'est du sûr, du politique donc. La particularité de ces lunettes réside aussi dans l'opacité et l'alternance de la puissance de "la regardance" (terme scientifique, mesurant le degré de conscience au sein de la quantité de toutes les qualités. Utilisé surtout économiquement voire en pays budgétaire). Ces lunettes opaques derniers cris (bling-bling project-set) sont opaques pour mieux observer la délinquance. Elles s'opacifiaient à mesure que la police faisait son travail bien que dépourvu d'une telle technologie. a l'époque, il fallait aussi justifier non pas les moyens de sa politique mais sa politique (tout-simplement) intérieure qui dépend, on le sait de celle plus extérieure, à l'heure de la mondialisation : "Mais…quelle heure se fait-il à Tel-Aviv ?... Allo ? Tu vas bien ? Yes ! Al bright !... Vous avez quel temps à Chicago ? ". Extérieur, donc.

La criminalité grimpe à Grenoble, l'indice tf1 est au mieux de sa forme ! Et cela pour la fierté de ses habitants et donc leurs bonheurs. Cela se voit encore sur leur visage ! Le sourire sarkozy…

Les visages grenoblois ont effacé le souvenir d'une vie paisible, heureuse et bienveillante d'une autre époque. Le sourire est toujours aujourd'hui celui de la peur… Et bien, que la peur change de visage !



Annonces
Maintenant

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×