Aller au contenu
  • billets
    46
  • commentaires
    28
  • vues
    34743

Une formidable leçon d'incohérence

yacinelevrailefou

69 vues

Pour neuro-typique ou non.

*En discutant avec celui que je nommerai ici Mr Le Fort, et en parlant de mes problèmes sur les mesures préventives de la D.C.R.I., problèmes donc que j'avais; j'ai pris quelques notes :

(Pour peu que vous ayez un peu de talent et participé à des manifestations vous êtes parfois considérés comme agitateur ou plus bonnement élément à surveiller. Ceci est une vérité qui ponctue votre réalité de phénomènes inexplicables, de coïncidences, de hasards difficilement explicables autrement que par cet élément "agent du gouvernement". En effet, car pour un policier il demeurera toujours une part d'ombre à votre tableau, une question fondamentale à ce metier, une considération de la performance policière, un leitmotiv de la profession et qui puise en un style toutes les suppositions, tous les doutes du monde, l'aspect interrogatif de la vision politique générale, la suspicion qui tient en cette phrase que j'ai entendu par l'un d'entre-eux : "il y a toujours quelque chose...").

Ce Monsieur étudie le droit économique, droit comparé, macro-économie, et travaille avec l'armée en "cellule de réflexion". Il est autiste. Fascinant.

Il ne parle jamais de guerre mais use de ce langage si propice à la démonstration belliqueuse. Il aime énormément son pays. Sa diction est saccadée à mesure que nous avançons dans la discussion et change non pas de thème mais simplement de mots à mon moindre petit geste. Il est si sensible que j'ai peur qu'une de mes pensées, en dehors du discours, le blesse. Les mots sont hachés, il peine à parler, j'essaie de lui montrer un univers calme autour de nous, le rassure; tout va bien.

Je lui raconte mes différentes situation les plus racontables en rapport avec les ex-R.G.... Il me conseille en mots des hautes administrations voire par un lexique de juriste, judiciaire. Il parle une autre langue bienque prononçant du français. La discussion est ailleurs que dans mon propos et son intelligence est pointue; son discours suit le fil du sensible autour de nous, celui de mes gestes, ton, attitudes. Mon coeur est scanné. Pour lui, mon vécu, mes confrontations à ce monde secret de la politique ont une autre volonté. Il me parle du point de vue de la DCRI :ce n'est que de la poudre auyeux que l'on m'aurait fait voir; un peu comme une bougie allumée, me dit il, dont l'assise serait dans l'eau : on croirait qu'elle s'enfonce dans l'eau alors que c'est l'eau qui monte (ou bien et c'est mon ajout à l'analogie :la consumérisation de la bougie). Il nous faut alors un autre angle de vue incluant la dimension immergée. Sa reflexion est très organisée, c'est, en gros, un langage informatique, en tiroirs ou cases.

* En lien avec quoi ?

- La boutique du droit -> conseil-> Mesure d'infraction -> Rapport de procédure -> l'axe de l'instruction -> les magistrats (juges des libertés) -> traçabilité -> Observation Respect Procédure Dossier -> Exposition -> Objection à la procédure -> Ministère publique -> la condition -> les faits.

- Disposition.

-> l'exécution provisoire, contrainte par corps, rapport, présomption d'innocence, article 5 d'interpole, les normes par décrets instruit comme mesure d'execution par voies directives constituent une execution de mesures.

*Je lui dit aurevoir comme à quelqu'un qui souffre de se faire regarder tel une "carotte". Mon sourire et presque révérence. Admiration. Il va à la bibliothèque. Après quelques minutes je décide de le revoir : la bibliothèque est fermé ce jour et de toutes façons ce n'est pas celle-ci car il m'avait dit qu'il serait sur Firefox et elle ne possède par d'ordinateur. Je sais de quelle bibliothèque il s'agit alors mais j'abandonne pour retranscrire ici ces mots; cette conversation, mes notes.



Annonces
Maintenant

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité