Aller au contenu
  • billets
    46
  • commentaires
    28
  • vues
    34982

Un petit cours de politesse.

yacinelevrailefou

216 vues

Un petit cours de politesse :

D’après le professeur Mahboul, la politesse convient de tout autre chose qui en sorte en est son contraire. C’est un ensemble de vocable qui a comme incidence sur la langue et aux niveaux des interlocuteurs de cacher par une déformation sourde ce qu’il est appeler plus communément « insultes ». Petit exemple avec cette petite discussion enregistré sur gramophone, un dimanche matin de l’an 1925 à la sortie d’une église. (A noter que pour ce court extrait, le professeur a usé d’un outil dont il garde le secret et qui montre le contenue cognitif du locuteur principal et qui est ici entre parenthèse.). Écoutons :

- « Pardon Grand-père, tout à l’heure, à Ste Marthe, j’ai fait une bêtise, enfin presque… J’ai un peu chamboulé un coréen à la sortie de sa voiture noire, une voiture blindée immatriculée « corps diplomatique » . Il y avait un impact sur la portière avant et son assurance était périmé depuis un mois… Bizarre… Du feu ? »

-« Ah mince, je crois que j’ai perdu mes allumettes. Saperlipopette, nom d’une (canaille en pipe)…(femelle en pipe)…(tonnelle en rûte) … (ta mère en slip)…(sa mère en pipe)…(sa mère po’ slip)….(sa mère en pipodslip)…(sa mère en slipopèt)…(son père en peau d‘slip)…(sa mère en slipopinette)…Ah, eh…mm, …hm…(ne se rallume pas c’te pipolète)… Ah ! Saperlipopette ! »



Annonces
Maintenant

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×