Aller au contenu
  • billets
    46
  • commentaires
    28
  • vues
    34670

Un petit cours de politesse.

yacinelevrailefou

170 vues

Un petit cours de politesse :

D’après le professeur Mahboul, la politesse convient de tout autre chose qui en sorte en est son contraire. C’est un ensemble de vocable qui a comme incidence sur la langue et aux niveaux des interlocuteurs de cacher par une déformation sourde ce qu’il est appeler plus communément « insultes ». Petit exemple avec cette petite discussion enregistré sur gramophone, un dimanche matin de l’an 1925 à la sortie d’une église. (A noter que pour ce court extrait, le professeur a usé d’un outil dont il garde le secret et qui montre le contenue cognitif du locuteur principal et qui est ici entre parenthèse.). Écoutons :

- « Pardon Grand-père, tout à l’heure, à Ste Marthe, j’ai fait une bêtise, enfin presque… J’ai un peu chamboulé un coréen à la sortie de sa voiture noire, une voiture blindée immatriculée « corps diplomatique » . Il y avait un impact sur la portière avant et son assurance était périmé depuis un mois… Bizarre… Du feu ? »

-« Ah mince, je crois que j’ai perdu mes allumettes. Saperlipopette, nom d’une (canaille en pipe)…(femelle en pipe)…(tonnelle en rûte) … (ta mère en slip)…(sa mère en pipe)…(sa mère po’ slip)….(sa mère en pipodslip)…(sa mère en slipopèt)…(son père en peau d‘slip)…(sa mère en slipopinette)…Ah, eh…mm, …hm…(ne se rallume pas c’te pipolète)… Ah ! Saperlipopette ! »



Annonces
Maintenant

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité