Aller au contenu
  • billets
    21
  • commentaires
    71
  • vues
    76 175

Élucubration économique du mensonge


Docteur CAC

381 vues

Avant de vous faire un article concernant la croissance, je me suis mis en tête de réfléchir (pour des raisons obscures, près de 600 000 ...) sur un lien entre le mensonge et la pensée économique (ou la façon de profiter d'une position dominante, de posséder une information de meilleure qualité). Alors comme d'habitude je cherche, farfouille pour trouver des documents, de quoi m'appuyer théoriquement et là je ne trouve rien, alors pour une fois je me laisserais aller à des élucubrations un peu moins théoriques (je vous préviens alors il ne faut pas m'en tenir rigueur :mouai:) ...

La science économique est présentée d'abord comme une approche de la gestion de la rareté transcrite dans une logique de "prix" pour couvrir l'ensemble des besoins individuels et/ou collectifs. Jusque-là nous sommes à préciser des évidences que chacun d'entre nous peux comprendre et vivre au quotidien.

Le mensonge est dans son sens premier un question morale et philosophie qui est dénuée de tout lien avec l'économie : le sujet du mensonge est très discuté philosophiquement parlant, on retient l'approche kantienne du mensonge mais l’approche d'Alain est aussi intéressante :

Le mensonge consiste à tromper sur ce qu'on sait être vrai, une personne à qui on doit cette vérité-là

Mais si maintenant on se remet dans le contexte de l'économie on peut aussi s’apercevoir (sans être pessimiste, médisant, ou de mauvaise foi) que l’approche kantienne si elle se traduisait réellement permettrait justement d'atteindre un équilibre juste et peu couteux car si chacun respecter son "premier devoir" alors le marché serait le moyen parfait pour attendre l'équilibre. De même, dépeindre un Homme rationnel jusqu’à supprimer sa part de malveillance, de nuisance, et de mensonge est assez tentant en économie. Cela a permis nombre de modélisation simpliste même si on réduit à un détail ce qui fait le propre de l'Homme : il n'est qu'un robot répondant qu'a la logique d'équation mathématique. :o°

Mais pourquoi mentir alors ? :dev:

Alors la science économique s'intéresserait aussi la "gestion" du mensonge : le droit pourrait être vu comme un rempart face aux possibles mensonges d'une partie plus forte, les couts de transaction de Ronald Coase comme le cout permettant de s'assurer des risques de mensonge d'une autre partie, la théorie des jeux comme un outil analysant les stratégies des individus (doivent-ils mentir ? doivent-ils coopérer ?).

Finalement réfléchir à cette question c'est revenir aux fondements de l'Homme et aussi aux origines de la science économique : le mensonge engendre le chaos, l'imprévue, le non conforme ayant pour conséquence de "ramollir" la science économique (l'économie ne sera jamais aussi solide que la physique :gurp:).

Et que dire au niveau collectif !

Agréger l'ensemble des volontés est-il trop compliqué, voir impossible comme le laisse penser le théorème d'impossibilité d'Arrow ?

Il faut alors se remémorer ce que dit Alain et se demander si on nous doit la vérité ...

Nous avons peut-être négligé l'importance du mensonge dans notre société qui sait ?

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×