Aller au contenu

Stoute95 Blog

  • billets
    7
  • commentaires
    17
  • vues
    11 384

Semaine focus 1: Races et Inegalites


Stoute95

685 vues

Semaine focus 1: Race et Inegalitees.

Un problème d’actualité

Un certain temps a maintenant passes et la théorie des races qui affirme que certaines races sont naturellement aptes à dominer, à son apogée pendant l’Allemagne Nazie, n’est bien sur plus d’actualités. De nos jours, le Français moyen n’est pas raciste, du moins idéologiquement. Il n’y a pas de distinctions faites entre un noir et un blanc. Ils ont accès aux mêmes services, aux mêmes institutions, aux mêmes hôpitaux. Cependant, alors que l’attitude des gens (notamment des blancs) envers les différentes races a bien change en quelques années, certaines structures sociales de la société perpétuent les inégalités entre race. Le président François Hollande annonçait, durant sa campagne électorale vouloir efface le mot « race » du dictionnaire. Il a ses raisons, j’en suis certain. Pourtant un problème ne s’envole pas simplement en oubliant qu’il existe. Il y a en France, un racisme structurel évident, et enlever le mot « race » de la langue française n’aidera surement pas à résoudre ce défaut de société.

Definition

Il est donc important de ne pas enlever ce mot de notre langue. Il est également important de redéfinir ce terme, race. Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de claire définition de ce terme, ce qui crée un obstacle non négligeable pour résoudre les inégalités raciales. Deux sociologues Américains, dans l’optique de tacler le problème des inégalités raciales, donne la définition suivante : C’est un terme qui n’a pas de sens fixe, mais qui est construit et transforme par l’ « histoire-sociale » du milieu. L’histoire sociale dont ils parlent comprend tous les projets gouvernementaux qui ont servis à perpétuer ou rectifier la dominance d’une race, en termes de pouvoir. Les deux sociologues appellent ces projets gouvernementaux des projets raciaux. Ils peuvent être positifs, neutre, ou raciste. Un projet racial est dit raciste si il créé ou reproduit les structures de domination des races. Dans la société française actuelle on retrouve des projets raciaux positifs ainsi que raciste. Parmi les projets positifs on trouve la discrimination positive, est un moyen gouvernemental qui permet de rectifier la dominance d’une race-les blancs- dans l’éducation et le monde du travaille principalement. Un exemple de projet négatif serait la « guerre contre la drogue » couples, notament avec une politique du chiffre. Des études ont montrées que proportionnellement, il y a autant de consommateurs de marijuana blanc, noir et arabe. Pourtant les personnes contrôles par la police pour usage de produits stupéfiants sont très majoritairement des noires et des arabes. Clairement, dans ce cas, la guerre contre la marijuana entre dans la définition d’un projet racial négatif. De plus, l’obstination du monde politique à ne pas considérer de changements structurels sur ce sujet, en termes de législation notamment, perpétue une injustice sociale, basée sur la race. Le système carcérale, ainsi que la ségrégation spatiale, sont d’autres projets raciaux qui perpétuent les inégalités entre race. Ceux-là sont plus sérieux que l’exemple donne précédemment sur l’inégalité raciale vis-à-vis des risques encourus par les consommateurs de marijuana qu’il soit blanc ou bien noir et arabe. Dans le prochain article, je me pencherais plus sur le système carcérale et la ségrégation spatiale.

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Bof. Réfléchir en terme de races? J'suis pas convaincu.

T'as rien qui pousse plus un "arabe" ou un "noir" à être plutôt cela que d'autres. De même pour les "blancs". Rien à part peut-être le contexte social, ce qui ne justifie pas le terme. Et, en réalité, même à ça, je ne crois pas.

En fait, réfléchir en terme de masse, c'est déjà faire erreur, dans une population d'une même espèce.

T'aurais pu avancer l'idée que le brassage génétique a mené à des divergences selon la région du monde.

Ouai. Mais non. Une vache est une vache. Poilue ou non.

Y'a bien que l'homme pour se prendre le chou avec des différences inutiles et des idées saugrenues pareilles.

Je me demande d'ailleurs si c'est par besoin de se sentir différent ou par besoin de justifier notre haine à l'égard des autres.

Bref, je ne suis pas d'accord. Terme aussi inutile qu'un autre, sinon plus, puisqu'il ne renvoie à rien. Ce n'est qu'une façon de parler qui a suffisamment déjà servi à la violence, violence elle-même inutile. M'enfin, on aime ça, faut croire.

Lien vers le commentaire

Tu reponds a ta propre question, Pourquoi? A cause du contexte sociale.

Le terme race prends de l'importance dans un contexte sociale lorsque les inegalites sont bases sur la race, et qu'il y a une structure sociale qui perpetue ces inegalites. C'est le cas dans beaucoup de societes (aux Etats Unis tres particulierement mais egalement en France). Le terme race, dans ce cas est utile car il permet d'isoler un cas qiu sinon pourrait etre vu comme general. Oui il y a des inegalites, mais si l'on considere la repartition des richesses en termes de race on se rend compte que les inegalites sont racialement orientes.

Donc il est important de garder ce terme.

Lien vers le commentaire

Non, je n'y réponds pas.

En réalité, je ne nie pas l'importance que le terme a dans le contexte actuel. Ce serait nier l'évidence, ici. Mais, ce que je dis vraiment, c'est que son importance ne fait pas sa légitimité.

Autrement dit, s'il est utilisé, il n'est pas pour autant utile.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×