Aller au contenu

La mine

  • billets
    2
  • commentaires
    3
  • vues
    23 081

Le locataire


Mazzepa

1 169 vues

Il est un locataire étrange en mon quartier. Celocataire porte un lourd savoir, si lourd qu'on le cache, à moins que ce nesoit lui qui préfère l'ombre. Alors que l'effervescence bat son plein et quetous les habitants du quartier se mêlent et se disputent, il reste dansl'ombre. Est il timide, est il laid ? En vérité, chacun se le demande ; à quoiressemble maintenant cet enfant du quartier, conception comme tous, qu'on gardeà l'écart depuis bien longtemps, qu'on ne mêle pas au reste.

Je n'irais pas jusqu'à dire que lacolère gronde dans le quartier, car chacun sait qu'il y a là quelque chose quivaut la peine d'attendre, qu’on redoute du même coup et, agité comme il estanxieux, le concept lambda sans être vraiment ni véhément ni efficace, subit plutôten quelque sorte l'agitation frénétique qui saisit le quartier, qui n'est passans générer quelques étincelles, chocs,bref un chaos, un malentendugénéralisé. Car voyez vous, à l'assemblé du quartier, Volonté, la reine,celle qui clôt les débats, l'arbitre ultime, la main du monde, a disparu.

Alors ce petit monde, mes amis, s'agitefrénétiquement, mais sans réelle vigueur car il a perdu son objectif. Disonsqu'on a là autant d'atomes en course libre dans un espace clôt soumis à unechaleur crescendo, se bousculant les uns les autres sans aucune force pour lesorganiser si ce n’est une désorganisation grandissante. Ou, comme je m'yconnais mieux en ferme qu'en physique, comme autant de poules anxieuses sepercutant dans un poulailler à l’approche du prédateur.

Car elles le savent, l'enfant caché du quartierest un monstre, un prédateur, il signifie leur mort ni plus ni moins.

Le locataire, lui, n'a rien d'un prédateur envérité. Simplement, il sait. Il sait que le royaume de la lumière ne lui va pas.Alors il attend la nuit pour se pencher à la fenêtre, et chanter sa part,déposer sa lourde vérité, en doubler la charge du même coup.

Je sais quelque chose qui peut tout bouleverser ence monde. Quelque chose qui peut briser l'ordre, produire un chaos monstrueux.Je sais aussi qu'il me faut me cacher, car lorsque je surgirai le monde doitêtre prêt à m'accueillir : en ruines, des plus belles ruines qui soient.

Je sais que notre façon de penser le monde changele monde lui même. Je sais le pouvoir des mots, je sais leur poids.

Et comme le locataire chantait cette litanie déjàles premiers jours lors de son emménagement, les habitants du quartier ontrapidement compris qu'ils devraient quitter les lieux si cette porte étaitlaissée ouverte trop longtemps. Pire, il s'attaquait aux fondations du quartierlui même, qui ne tarderait pas à s'écrouler tout entier comme l'immeuble sedisloque, rongé par l'infiltration lente de ce savoir. Le locataire avait vitecompris lui aussi qu'il devrait rester dans l'ombre un moment, tous étaientd'accords. Nous ne sommes pas prêts, ont-ils dit. Nous sommes à peine mûrs, tun'es encore qu'un aliment.

Une autre chose importante se passa suite àl'arrivée de ce locataire. Alors qu'on la croyait devenue minérale d'être prisonnièredes serres du relatif depuis si longtemps, une vieille gardienne a ressuscité :la Raison. Il semble que les mots du locataire l'aient sortie de sa torpeur,car alors que toute vie l'avait quittée depuis longtemps, on l'entendit ànouveau respirer. Mais… c'est la version officielle. En vrai, Raison selaissait envoûter par Relatif, car elle y trouvait une facilité, unesatisfaction lubrique et tout à fait morbide, un peu comme le psychanalyste serépand dans l’inconscient. C’est bien autant lui, vautré sur un divan, que sonclient, et tant qu’à faire je préfère celui du client au jour d’aujourd’hui.Toujours est il qu'elle était paralysée, cette bonne vieille Raison, par leplat reflet d’abyme dont se parait Relatif.

(Il est impossible de savoir sila Raison est ressuscitée parce qu'elle a eu peur pour son amant Relatif, dontles chants du nouveau venu laissaient présager la mort, ou si elle a été aucontraire prise d’un regain de courage qui l'a faite s'extirper des vapeursétourdissantes du relativisme.)

Alors il advint, chosesingulière, que Raison, qui n’était plus allée voir sa cousine (rustique parmiles rustiques) Perception depuis fort longtemps (à peine quelques e mails detemps à autre), décida qu’elle devait impérativement la rejoindre. Elle quittale quartier du jour au lendemain et se rendit sur les terres du Corps. Al’embouchure des 5 fleuves, précisément.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×