• billets
    22
  • commentaires
    5
  • vues
    17 106

Islamophobie ?

Benny T

19 vues

Islamophobie ?

port du voile

fatwa contre l'écrivain Salman Rushdie, condamnation à mort de Taslima Nasreen

assassinat de Theo van Gogh, qui a réalisé, en collaboration avec Ayaan Hirsi Ali, sur la base d'un scénario de celle-ci, Submission, un court métrage dénonçant la soumission des femmes dans l'Islam

affaire des caricatures du prophète Mahomet

conflit isrélo-palestinien

attentats du 11 septembre 2001

Turquie candidate à l'adhésion à l'Union européenne

« islamophobie », « racisme anti-musulmans », « choc des civilisations »

Islamophobie ? Phobie ? Je n'ai pas une peur irrationnelle de l'islam. « L'utilisation de la racine phobie qui possède en psychiatrie et psychanalyse une connotation de peur bloquante, irrationnelle, d'angoisse immaîtrisable à propos d'un objet donné, est reprochée par certains observateurs comme Philippe Muray ou le psychanalyste Daniel Sibony. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie). « Je suis frappé depuis quelques années par l'opération de médicalisation systématique dont sont l'objet tous ceux qui ne pensent pas dans la juste ligne : on les taxe de phobie. » (Philippe Muray, Exercices spirituels, tome 3). « Homophobie, xénophobie, judéophobie... Autant de mots détournés de leur sens. Ne pas aimer n'est pas phobie » (Daniel Sibony, titre d'un texte pour le journal Libération, jeudi 09 décembre 2004 ; http://analytique.ouvaton.org/ne%20pas%20aimer.php)

Je critique l'islam, comme toute autre religion.

« L'argument anti-islamique » n'est pas pour moi « un alibi commode qui habille de respectabilité la haine de l'Arabe et le refus de l'accueillir » (Jacques Julliard, Le Nouvel Observateur, 23 novembre 1989)

Je constate le peu de réactions fermes et vigoureuses chez les musulmans dénonçant les crimes intégristes islamiques. « Trop de musulmans tolèrent l'islam radical » (Ayaan Hirsi Ali)

Je combats l'irrationnel, le sexisme. Je défends la liberté de pensée, d'expression, l'égalité des hommes et des femmes. « Une partie de la gauche refuse la critique de l'islam, qu'elle assimile à de l'islamophobie et donc à du racisme. » (Sylvain Ephimenco, éditorialiste au quotidien " Trouw ")

Je suis pour le débat. « [La définition de l'islamophobie donnée par l'organisation antiraciste Runnymede Trust] semble relever d'une sensibilité exacerbée, d'une tentative de disqualifier toute critique de l'islam. Plutôt que d'inviter les musulmans au débat, les non-musulmans seraient supposés marcher sur des ¿ufs de crainte de causer une offense. » (Josie Appleton)

Les accusations d'islamophobie sont destinées « à faire taire les critiques de l'islam, voire les musulmans qui luttent en faveur de réformes dans leurs communautés » (Kenan Malik ; " Islamophobia myth " | Prospect Magazine February 2005 issue 107)

Je dénonce le relativisme culturel d'une certaine gauche. « Des groupes musulmans dénoncent le relativisme culturel d'une certaine gauche. De peur de passer pour un raciste, une certaine gauche se réfugie derrière un soutien aveugle aux représentants des minorités ethniques, du moment qu'ils sont anti-impérialistes. Conscientes que les immigrantes font l'objet de nombreuses discriminations au Canada comme ailleurs, les forces progressistes abandonnent pourtant tout esprit critique à leur égard de peur d'être accusées d'islamophobie et de racisme. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

Je défends la liberté de toutes les opinions sur tous les sujets, y compris religieux. La condamnation active de l'islamophobie met en place de facto une censure ayant pour effet d'interdire toute critique envers l'islam, sous couvert de lutte contre la discrimination.

Est-ce que « le terme " islamophobie " est le résultat d'un " complot islamiste " visant à interdire la critique de la religion » ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

Le terme islamophobie permet de qualifier de racistes, qui donc tombent sous le coup de la loi, les critiques formulées à l'encontre de l'islam.

« L'usage du terme constituerait également une transformation indue de la lutte antiraciste, comme l'affirme par exemple le site athéisme.org, pour qui le MRAP [Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples] assure désormais la défense de l'islam, ceci au nom de la lutte contre l'islamophobie et quitte à délaisser la lutte contre le racisme. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

« En France, la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) remet en mars 2004 un rapport au premier ministre où on peut lire « certains courants intégristes tentent d'obtenir la requalification du racisme anti-maghrébin en " islamophobie " pour mieux tirer bénéfice des frustrations, jouer sur les replis identitaires religieux de la population d'origine maghrébine et faire du religieux le critère absolu de différenciation, de partage ». » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

« Selon la journaliste Caroline Fourest, c'est Tariq Ramadan qui a apporté au MRAP le concept de lutte contre l'islamophobie pour faire condamner le blasphème et les critiques de l'islam en France. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

« L'extrême-gauche antiraciste et tiers-mondiste, a également été critiquée, ainsi que les altermondialistes face aux mouvements musulmans. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

« Pascal Bruckner interprète ainsi l'assimilation au racisme : « Il s'agit donc de réhabiliter le délit d'opinion afin de clouer le bec aux contradicteurs et déplacer la question du plan intellectuel au plan pénal, toute objection ou réticence étant immédiatement passible de poursuites. [...] . Or l'assimilation de l'esprit d'examen avec le racisme est trompeuse sachant que celui-ci s'adresse aux personnes en tant qu'elles existent et pour ce qu'elles sont, le Juif, le Noir, l'Arabe, autant la discussion critique porte sur de notions mobiles, variables, les idées, les dogmes, les principes, toujours susceptibles de transformations. » » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

« Le Haut Conseil à l'Intégration Français rappelle qu'« en République, la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre, est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d'opinion et d'expression, et ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie ». » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

« Claude Imbert, membre du Haut Conseil à l'intégration, fondateur et éditorialiste de l'hebdomadaire Le Point, affirme le 24 octobre 2003 sur la chaîne LCI :

« Moi, je suis un peu islamophobe. [...] Nous avons le droit de combattre le racisme, d'accepter une pratique paisible de l'islam. Et j'ai le droit, je ne suis pas le seul dans ce pays à penser que l'islam - je dis bien l'islam, je ne parle même pas des islamistes - en tant que religion apporte une débilité d'archaïsmes divers, apporte une manière de considérer la femme, de déclasser régulièrement la femme [et] en plus un souci de supplanter la loi des ÿtats par la loi du Coran, qui en effet me rend islamophobe » » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie)

« Le mot "islamophobie" a été pensé par les islamistes pour piéger le débat et détourner l'antiracisme au profit de leur lutte contre le blasphème. Il est urgent de ne plus l'employer pour combattre à nouveau le racisme et non la critique laïque de l'islam. C'est la conclusion de Caroline Fourest et Fiammetta Venner après une longue enquête sur ce mot parue dans leur dernier ouvrage, Tirs Croisés¿ »

Caroline Fourest & Fiammetta Venner

Fondatrices de la revue ProChoix et auteures de Tirs Croisés

Islamophobie ?

http://www.prochoix.org/frameset/26/islamophobie26.html

« Nous refusons le « relativisme culturel » consistant à accepter que les hommes et les femmes de culture musulmane soient privés du droit à l'égalité, à la liberté et à la laïcité au nom du respect des cultures et des traditions.

Nous refusons de renoncer à l'esprit critique par peur d'encourager l' « islamophobie », concept malheureux qui confond critique de l'islam en tant que religion et stigmatisation des croyants.

Nous plaidons pour l'universalisation de la liberté d'expression, afin que l'esprit critique puisse s'exercer sur tous les continents, envers tous les abus et tous les dogmes. »

Le Manifeste des Douze : " Ensemble contre le nouveau totalitarisme "

1 mars 2006

http://www.prochoix.org/cgi/blog/2006/03/01/412-manifeste-des-douze-ensemble-contre-le-nouveau-totalitarisme

« Les lecteurs d'atheisme.org qui se reconnaissent dans l'opposition radicale aux religions sont vivement encouragés à se déclarer publiquement islamophobes afin de créer un mouvement courageux de contestation de cette religion qui ne vaut pas mieux que les autres. »

Islamophobes, dénonçons-nous !

Décembre 2003

http://www.atheisme.org/islamophobe.html

L'Union des Athées condamne l'amalgame entre islamophobie et racisme

Décembre 2003

http://www.atheisme.org/ua.html

Du droit d'être islamophobe

http://www.atheisme.org/islamophobie.html

« [C]e terme d'islamophobie n'exprime rien d'autre que le dégoût et le rejet de l'islam en tant que religion, en tant que système de pensée totalisant. L'islamophobie c'est le rejet de l'islam, pas le rejet des musulmans ni le rejet des arabes ou des maghrébins. Dans le premier cas, les musulmans, dans leur immense majorité, sont loin d'adhérer à l'ensemble des diktats coraniques ou de calquer leur vie sur celle, supposée, de Mahomet, et dans le second cas, les arabes et les maghrébins sont loin d'être tous musulmans. C'est d'ailleurs une tromperie qui est entretenue par les fanatiques qui refusent de voir que quantité d'arabes et de maghrébins exècrent ce système puisqu'ils en sont les victimes, qu'ils soient athées, agnostiques ou autre. Leur donner la parole est précisément l'ambition de ce colloque. Tant que, en France, une personne d'origine arabe ou maghrébine ne pourra pas exprimer publiquement sa non-adhésion à l'islam, la liberté d'expression ne pourra pas être considérée comme acquise. »

Pour le droit à la libre critique des religions

Novembre 2004

http://www.atheisme.org/colloqueislam2.html




0 Commentaire


Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant