Aller au contenu
  • billets
    27
  • commentaires
    112
  • vues
    499 699

"La crise, c'est quand le vieux se meurt et que le jeune hésite à naître".


Liutprande

803 vues

cette citation d'Antonio GRAMSCI est d'une force toute contemporaine. La crise est belle et bien l'annonce d'une fin mais si elle dure c'est parce qu'un système nouveau peine à sortir...pourquoi? Parce que des forces conservatrices politiques mais aussi syndicales s'accrochent à un monde alors qu'il faut en inventer un autre. On peut toujours croire qu'on peut sauver celui-ci : on peut faire payer les sociétés civiles mais qu'en sera-t-il quand la tasse sera vide? On attaquera l'émail?

On peut toujours réduire les acquis de tout à chacun, mais si ce n'est pas pour en inventer d'autres alors les peuples seront en colère et cela aboutira à une forme de violence incontrôlable.

On peut toujours s'accrocher à son statut alors que le changement peut être motivant...

La crise des années 2000 n'est pas nouvelle : elle est la suite logique des autres crises...jusqu'ici on a courbé l'échine, accepté de laisser partir un peu plus tous les jours de Welfare State...mais là les coups de boutoir sont tels que la seule solution sera d'inventer autre chose!

Et c'est la que GRAMSCI nous donne une clé de compréhension de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui : parce que le nouveau système ne sort pas, alors on s'enfonce encore, on s'asphyxie comme un nouveau né qui a le cordon autour du cou!

Antonio GRAMSCI a raison : il faut inventer du nouveau! L'écologie, le commerce équitable, le raisonnable économiquement parlant, les égalités au coeur des sociétés, un système éducatif dont l'élève serait le centre d'intérêt et non une variable d'ajustement économique, la répartition équitable des richesses,...j'en passe...tout est à inventer...

Tout est question de courage, de volonté politique : il faut que le politique sous l'impulsion citoyenne prenne le pas sur la ploutocratie qui sonne la fin du système. Si le politique ne prend pas le pas et vite, alors la fin du système se fera dans le chaos.

Les différentes réformes n'ont jamais eu d'autres buts sous couverts de s'attaquer à des soit-disant privilège que de donner plus de pouvoir aux privilégiés : les nantis!

On a attaqué tout ce qui sécurisait, on a tout fait porter aux mêmes et à la fin, plus personne n'a rien...terrible constat mais constat lucide! Il faut inventer un nouveau Welfare State et vite...

Il faut que le jeune naisse...soyons des maïeutes...à nous de prendre les choses en main!

1 Commentaire


Commentaires recommandés

"L'écologie, le commerce équitable, le raisonnable économiquement parlant, les égalités au coeur des sociétés, un système éducatif dont l'élève serait le centre d'intérêt et non une variable d'ajustement économique, la répartition équitable des richesses"

La révolution à gauche toute en somme. :sleep:

Je suis tout ce qui a de plus jeune personnellement. J'ai vingt ans et j'ai pour conviction qu'il faut apporter des réponses de droite aux problèmes de la France. (Certains veulent régler les problèmes du monde entier.... je suis moins ambitieux que ça... concentrons-nous sur la France d'abord.)

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×