Cette vidéo n'est pas de moi, vous l'aurez remarqué. Cependant, je trouve en tant qu'athée qu'elle exprime bien la subjectivité, la peur qu'on peut avoir dans la vie, les émotions qu'elle engendre et l'ensemble des conséquences. On peut trouver des démarches intéressantes et dans l'ensemble compatible avec l'athéisme dans le bouddhisme et dans la religion bön. Mais il faut rappeler que la position philosophique bouddhiste n'est pas athée au sens où le bouddhisme considère que l'esprit crée tout, alors que d'un point de vue athée matérialiste, l'esprit recrée une réalité subjective à partir de perception du monde réel, et le monde existe même si personne n'est là pour l'observer. Le terminologie d'observation en mécanique quantique sème un peu la confusion et peut suggérer le contraire, alors que le principe de décohérence ne dépend pas d'un observateur mais du nombre de particules qui interagissent.
D'autre part, le bouddhisme considère que l'existence n'est pas souhaitable, à part pour aider les autres êtres. Il invite à l'éveil pour se rendre compte que la vie est souffrance et pour se préparer à ne pas renaitre. Le fameux renoncement au monde. C'est une position quelque peu mélancolique tout de même.
Donc, même si d'une certaine façon, on peut considérer le bouddhisme comme une religion athée, de fait, il est en contradiction avec ce que l'on nomme habituellement athéisme, à savoir le matérialisme, le fait que l'esprit est une activité de la matière, et d'autre part le fait que l'intérêt de la vie est d'en profiter et que les bobos ne sont pas très importants.
Malgré toutes ces remarques, on peut trouver des réflexions intéressantes dans le bouddhisme qui ne heurtent pas la philosophie matérialiste occidentale.
2 Commentaires
Commentaires recommandés