• billets
    27
  • commentaires
    112
  • vues
    497 418

Réagir face à l'intolérance

Liutprande

50 vues

Il est intéressant de prendre l'air du temps présent, de s'arrêter et de se demander ce que notre époque a de formidable, de tragique, de risible,...bref de plonger dans cette société multiple, multiforme et assez frénétique!

Combien d'entre nous sont encore capable d'éteindre le téléviseur et d'analyser le fourmillement d'informations?

Cette question je me la pose assez souvent tant les réactions intolérantes sont légions lorsque les médias nous abreuvent d'informations!

Ce forum en est une forme de miroir pas forcément déformant de ce que peuvent penser certains d'entre nous : ainsi le cheval de bataille de certains ici est la lutte contre le cosmopolitisme et pour l'uniformisme. Ils souhaiteraient simplement que tout ce qui n'est pas Français n'existât point, que toutes celles et ceux qui arrivent en France écrasent leur ancienne culture pour adopter sans aucune exclusive la nôtre!

Mais de quel droit et surtout quel intérêt?

De quel droit tout d'abord : comment pouvons-nous imposer aux autres de ne pas se la ramener avec leur culture quand dans le même temps et dans le concert des nations occidentales développées nous imposons nos conditions? Que nous essayons de faire en sorte que le monde aille mieux ne me choque pas, mais que dans le même temps nous refusions la différence m'atterre ! La France s'est toujours nourrit du cosmopolitisme, a toujours progressé avec l'immigration et aujourd'hui nous nous refermons au monde!

Quand Marine LE PEN s'engage dans la lutte contre l'islam, elle ne fait pas un combat laïc puisque dans le même temps elle côtoie sans souci des ultras catholiques ; ne nous leurrons pas! Elle fait de l'immigration un crypto-thème ralliant à elle des militant d'extrême-gauche!

Réagir face à l'intolérance est tout simplement remettre les valeurs d'humanité en place, au centre de notre société! Quand certains ici cultivent la haine de ce qui est différent au nom d'une identité française, ils ne font rien d'autre que des extrémistes musulmans qui refusent de s'ouvrir au monde!

Nous avons tout intérêt à nous ouvrir aux autres : d'abord pour engage rle dialogue avec une immense majorité silencieuse qui attend de nous le partage d'idées, le consensus ou toute autre fonction de partage! Ensuite, la démocratie s'exportera bien mieux! Certains ici la décrient, la raillent ou veulent sa mort mais ils oublient en abîme qui peuvent le faire grâce à cette démocratie! Et cela montre sa force!

Indignons-nous encore et toujours, combattons mot à mot ceux qui sont les chantres de l'extrémisme, du nationalisme, de l'exclusion, de l'ostracisme, j'en passe et des pires!


1 personne aime ça


3 Commentaires


Oui ,enrichissons-nous de nos mutuelles différences au lieu d'en faire la source exécrable de nos différends.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant