• billets
    22
  • commentaires
    5
  • vues
    17 106

" Islamophobie " (7)

Benny T

16 vues

Islamophobie (7)

Sur " L'Islam bloqué "

Propos de Fereydoun Hoveyda ¿ Iranien, frère de l'ex-Premier ministre du Shah exécuté par le régime de Khomeyni, ancien ambassadeur de l'Iran à l'ONU, écrivain et historien, auteur de " L'Islam bloqué ", où il constate avec angoisse le sous-développement du monde musulman, à la veille de l'an 2000, alors qu'en l'an 1000 ce même monde était à la pointe de la civilisation mondiale ¿

[¿]

Le Soir : Certains pays musulmans n'ont-ils pas évolué récemment ?

Fereydoun Hoveyda : En introduisant un certain développement matériel, oui, mais ils n'ont fait aucun choix sur le développement intellectuel, sur la liberté de pensée, l'acceptation d'opinions contraires, la tolérance religieuse : cette atmosphère de liberté des débats qui est l'environnement indispensable au développement scientifique et technologique. Ces pays veulent les réalisations matérielles sans ce qui les a rendues possibles en Occident. Ce blocage existe, sous différentes formes, à l'université du Caire, d'Alger, de Qom, par exemple. On n'y admet pas la discussion, la remise en question des "dogmes".

Le Soir : Et la laïcité ?

Fereydoun Hoveyda : La laïcité est une notion qui n'a pas sa place dans l'Islam. L'Islam ne connaît ni les Eglises ni les institutions qui ont rendu facile la séparation entre l'Etat et la religion en Occident. Dans l'Islam, tout vient de la religion et ramène à la religion. L'existence collective ou individuelle en est tout entière imprégnée. Il y a des chefs religieux, des oulémas, mais inorganisés ; on ne peut donc établir une séparation de cette manière-là. Il faut concevoir une laïcité absolument différente, qui tolérerait à l'intérieur du monde islamique la pluralité. Ce qui existait au XIIième siècle.

[¿]

Propos de Fereydoun Hoveyda,

recueillis par Jacques Cordy,

in : le Soir, 23/12/1992

http://www.journalvachefolle.net/article-93.html




0 Commentaire


Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant