• billets
    13
  • commentaire
    0
  • vues
    20 504

L'Urbanisation des littoraux

Jack~OF~Blade

48 vues

L'URBANISATION DES LITTORAUX

Présentation littoral:

Le littoral est la bande de terre ou la zone comprise entre une étendue maritime et le continent. Selon les échelles retenues, il peut s'étendre de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres de part et d'autre de la limite terre-eau.

En France, l'espace littoral est constitué de 5000 kilomètres de côtes et abrite 10% de la population française, soit environ 6 Millions d'habitants. C'est le premier espace touristique du territoire et depuis 1990, la population des communes littorales a fortement augmenté. La densité reste extrêmement forte avec 272 habitants/kilomètre carré en 2004 alors que la densité moyenne dans tout le reste du territoire est de tout juste 112 habitants/kilomètre carré.

Au niveau mondial, de nombreuses agglomérations se sont développées le long des littoraux telles que New York, Rotterdam ou encore Singapour. On parle de littoralisation.

Une urbanisation...

Excessive:

En effet, le littoral étant un espace limité, les populations s'installent là où la place le permet. Ainsi, le littoral est complètement saturé, en France (Côte d'Azur) comme ailleurs dans le Monde (Espagne==>bétonnage des côtes à Marbella et Benidorm par exemple). La grande densité le montre d'ailleurs (272hab/km2). De grands projets immobiliers voient par conséquent le jour chaque année. Par ailleurs, le nombre de résidences secondaires a fortement augmenté.

Dans un lieu attractif:

La raison principale du déplacement de millions de personnes sur les littoraux est bien sûr l'héliotropisme, c'est à dire l'envie et l'attrait du Soleil, symbole de détente et de repos. Qui n'a jamais rêvé de vivre au Soleil, à proximité de la Mer, symbole d'exotisme, et des grandes villes ?

Dynamique économiquement:

En effet, que ce soit par son importante population ou par ses flux, le littoral est symbolique de prospérité économique. Grâce à son ouverture directe sur les toutes les mers et océans du globe, l'ensemble des littoraux bénéficie de nombreux flux (transport de marchandises=>exportations et importations, déplacements humains=>croisières et traversées clandestines)

Le rassemblement humain dans les littoraux permet de développer économiquement les régions concernées(construction de commerces, d'hôtels et de centres commerciaux)

Les menaces causées par l'urbanisation:

Bien entendu, cette urbanisation excessive entraîne des dégâts environnementaux irréversibles avec la destruction d'espaces naturels uniques, la saleté dans les mers, la disparition de nombreuses espèces marines, etc. ==> tout l'écosystème des régions touristiques est menacé !

Ainsi, plusieurs facteurs augmentent la vulnérabilité des littoraux:

-d'origine naturelle: la tendance à l'érosion marine (élévation du niveau de la mer et les phénomènes climatiques résultant du réchauffement de la Terre)

-d'origine humaine: toutes les activités humaines (transports, industries) fragilisent encore un peu plus la faune et la flore présentes sur les littoraux.

Le « meilleurs exemple » de cette destruction du littoral est la disparition du corail un peu partout dans le Monde. Quand aux falaises picardes et hautes-normandes, elles ont reculé de 6 mètres en moyenne entre 1966 et 1995 à cause de l'érosion !

Les hommes sont également menacés: 1 million de personnes sont exposés aux inondations côtières, les villes les plus exposées étant Bombay, Tokyo, New York ou encore Calcutta.

La Loi Littoral:

Ainsi, pour éviter les effets négatifs de l'urbanisation excessive des littoraux sur l'environnement de ce domaine naturel unique, une célèbre Loi a été mise en place par le gouvernement de l'époque: la Loi Littoral. En voici une courte présentation.

La Loi littoral est une loi française qui a, comme son nom l'indique, pour objectif de limiter et contrôler l'urbanisation du littoral et le protéger des assauts et des excès de la spéculation immobilière.

Cette loi a été votée par le Parlement français en 1986 et est entre en vigueur le 3 janvier 1987.Elle comporte un ensemble de mesures relatives à la protection et à la bienveillance de l'urbanisation des côtes françaises. Elle est codifiée dans les articles L-146-1 à L-146-9 du Code de l'Urbanisme.

En 2005, le Ministre de l'Equipement a fait voter une loi qui revient en partie sur le dispositif mis en place.

Les buts

Les buts de la Loi sont indiqués à l'article L-321-1 du Code de l'Environnement et reflètent une importante volonté de développement durable:

-pour la préservation de l'environnement: «la protection des équilibres biologiques et écologiques, la lutte contre l'érosion, la protection des sites et paysages et du patrimoine»

-pour la pérennité d'une économie aquatique: «la préservation et le développement des activités économiques liées à la proximité de l'eau, telles que la pêche, les cultures marines, les activités portuaires, la construction et la réparation navales et les transports maritimes»

Les obligations et les sanctions

La Loi littoral oblige les acteurs publics de l'urbanisme de protéger les espaces naturels remarquables. En pratique, la Loi contraint les communes à déclarer l'inconstructibilité des espaces: une commune qui ne respecterait pas cet objectif est susceptible de voir son Plan Local d'Urbanisme annulé.

La Loi interdit par ailleurs toute construction et installation nouvelle à moins de 100 mètres du rivage en dehors des zones urbanisées.


   Alerter


0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant