• billets
    13
  • commentaire
    0
  • vues
    20 475

Rechauffement climatique

Jack~OF~Blade

42 vues

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE



Le réchauffement climatique a des conséquences dramatiques sur l'économie de certains pays et concerne des millions de gens,appelés réfugiés climatiques. Ces derniers sont toutes les personnes qui, pour survivre, ont du faire leur pays.Les premiers réfugiés climatiques sont ceux d'Océanie, qui habitent tous de petites îles, peu élevées par rapport au niveau de la mer.Les pays pas encore touchés comme la Nouvelle Zélande accueillent une partie des réfugiés. Cependant, les spécialistes affirment que leurs appareils installés depuis 30 ans n'ont pas enregistré d'élévation du niveau de la mer.

Situation plus dramatique pour l'archipel des Kiribati et des superbes Maldives. Les îles composant ces deux archipels sont situées à seulement 2-3 mètres au dessus de la mer ! Certaines îles ont d'ores et déjà disparu.Les gouvernements des deux pays participent à de nombreuses conventions internationales pour demander de l'aide financière à la communauté internationale. Aux Maldives, le gouvernement a pour projet de construire une île artificielle suffisamment élevée pour y installer toute la population de l'archipel. Ces pays vivant essentiellement du tourisme, les retombées économiques du réchauffement seraient catastrophiques.


paradisiaque_003.jpg


Difficile de croire que de tels paysages puissent disparaître !

Le nombre de réfugiés climatiques pourrait atteindre 150 millions d'ici la fin du XXIeme siècle !

C'est pourquoi il est important de s'occuper de ce problème dès maintenant !

De plus, le franchissement de réfugiés par les frontières créeraient de multiples tensions entre les pays concernés, augmentant l'insécurité mondiale.



Le réchauffement climatique,selon un rapport de l'économiste anglais Stern,coûterait la somme colossale de 5500 milliards de dollars, soit la moitié du PIB des USA !!!

Il impose également la construction de nombreuses infrastructures adaptées aux différents situations, notamment à Venise,ville menacée par les eaux.Voici une présentation du Projet Moïse.

Le projet MOÏSE consiste à aménager la lagune de Venise afin d'empêcher les marées d'inonder la ville et de la préserver. En italien, « Mose » signifie Moïse. Il a été lancé en 2003 par le Président du Conseil, Silvio Berlusconi.

Les chantiers s'annoncent colossaux(le coût total du projet étant de 4 Milliards de dollars !) et suscitent de nombreuses critiques donc.

Explications:



Venise subit de nombreuses contraintes vis à vis de l'eau: l'Acqua Alta,qui inonde la ville en automne et au printemps, les nombreuses de la Mer Adriatique ainsi que la Bora, vent qui pousse les eaux dans la Lagune de la ville.

Cependant, ce n'est qu'aprés l'Acqua Alta de 1966 que la décision est prise de protéger la ville.

L'autre problème actuel concerne le réchauffement climatique bien sûr, qui éleverait le niveau de la mer.

Ces problèmes sont pris très au sérieux, d'autant que la ville de Venise est construite sur des pilotis, qui auraient tendande à s'affaisser notamment à cause des activités humaines, comme les bateaux à moteurs qui créent du courant.

Le chantier:

Le chantier nécessite la protection de 1200 hectares et 45 kilomètres de plage à reconstruire (déja 8 kilomètres de dune ont été reconstruites)



Le projet:



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vanne-gravit%C3%A9.JPG




A=lagune, B=mer, 1= socle béton, 2=vanne,3=air injecté,4=eau expulsée


Il faut également inclure la construction d'un barrage mobile qui se leverait pour protéger la lagune et la ville de Venise suivant l'intensité de l'Acqua Alta.

Ainsi, les habitants de Venise seraient protégés contre les Acqua Alta mais aussi contre la dégradation de la lagune



Les principales critiques:


Outre son coût pharamineux de 4 Milliards de dollars, le projet est critiqué pour son système de barrages, qui obligerait à aplanir le fond de la lagune et de construire des planchers en ciment.


Puis, même aprés la fin du chantier, les communes, provinces et régions devraient payer des sommes considérables chaque année pour l'entretien du barrage.



0 Commentaire


Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant