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Démarque inconnue

doug

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Le vol en magasin a progressé quasiment partout dans le monde.

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Après une pause entre 2002 et 2007, la démarque inconnue est repartie à la hausse chez les distributeurs. Elle coûterait en France quelque 205 euros par an et par foyer.

D'abord des lames de rasoirs, des produits cosmétiques et du maquillage, ensuite des spiritueux - notamment du whisky, du tabac -, et puis de la viande, du fromage, des laits maternisés, du café, des médicaments sans ordonnance, et, pour finir seulement, ... des DVD et des CD... Un léger malaise s'installe à la lecture du palmarès 2009 des articles les plus volés dans les supérettes, les supermarchés ou les hypermarchés, établi par le Baromètre GRTB IX.

La sélection des voleurs s'affine évidemment en fonction du type de magasin dans lequel il opère : les produits sont plus chers, plus griffés et plus technologiques dans les grands magasins ou les réseaux spécialisés.

Les résultats de l'étude réalisée au niveau mondial par le Centre for Retail Research, "avec le soutien" de Checkpoint Systems, géant américain "des solutions de lutte contre la démarque inconnue", conclut à une progression de 5,9% du taux de marchandises volées ou perdues entre 2008 et 2009. Le taux moyen * de démarque inconnue est ainsi passé de 1,35% à 1,43% du chiffre d'affaires.

A l'exception de Singapour, du Portugal et de l'Autriche, la démarque inconnue a augmenté partout dans le monde, la plus forte progression étant enregistrée aux Etats-Unis (+8,1%) et le taux le plus important étant détenu par l'Amérique latine (+1,67%). En Europe, alors que jusqu'en 2007, l'évolution sur cinq ans était négative, la tendance s'est inversée à partir de 2008. En 2009, en progression de 4,7%, le taux de démarque inconnue a pesé quelque 13 milliards d'euros de plus qu'en 2008, soit au total 32,28 milliards d'euros ...1,33% du chiffre d'affaires des distributeurs.

En France, la démarque inconnue est passée sur la même période de 1,37% à 1,42% (+3,6%) et a représenté 4,9 quelque milliards d'euros, ce qui nous maintient derrière nos voisins d'Outre-Manche et d'Outre-Rhin. Ces vols et pertes de marchandises coûteraient à chaque foyer français, selon l'étude, 205 euros, soit 83 euros par an et par habitant. Au final, il faut toutefois noter qu'en France, les vols représentent moins de la moitié de la démarque inconnue (41,9%). Les vols imputables au personnel pèsent de leur côté un peu moins d'un tiers de la démarque inconnue (32,8%) mais seulement 3,3% des vols. Ceux imputables aux fournisseurs restent stables à 7,6%.

Pour les auteurs de l'étude, le mouvement de hausse enregistré en 2009, devrait se poursuivre pendant quelques années avec l'arrivée d'une "délinquance d'opportunisme" liée à la récession... De quoi encourager la vente de méthodes de protection dont Checkpoint est spécialiste.

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* Démarque inconnue

Trou d'inventaire. Perte occasionnée par la disparition (erreur de livraison, vol, erreur de caisse, erreur d'inventaire, erreur de métrage ou de pesée...) ou la destruction (casse non signalée) de produits dans un point de vente. De multiples systèmes mécaniques, vidéo et/ou électroniques (systèmes EAS/Electronic Article Surveillance) sont développés et perfectionnés en permanence pour réduire la part importante incombant au vol. Elle constitue un manque à gagner pour le distributeur qui l'évalue en pourcentage du chiffre d'affaires. Il est possible de calculer un taux de démarque inconnue.

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Source: Les ÿchos




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