Doug' Blog

  • billets
    38
  • commentaire
    0
  • vues
    16 684

Cinéma

doug

33 vues

Paranormal Activity, le phénomène qui évince les "blockbusters"

---

Produit avec moins de 15.000 dollars, le film d'épouvante sorti il y a un mois aux Etats-Unis est en train de pulvériser les records de rentabilité du cinéma mondial.

---

C'est la sensation d'Halloween dans les salles obscures américaines. Avec 62 millions de dollars de recettes en à peine un mois - dont 22 millions lors du dernier week-end -, Paranormal Activity peut se vanter de deux records : celui d'être un des films "les plus effrayants de tous les temps", mais aussi celui du long-métrage le plus rentable jamais réalisé. Cette histoire de jeune couple effrayé par d'étranges phénomènes nocturnes dans son appartement n'a coûté que... 15.000 dollars à ses producteurs.

Un coup qui n'est évidemment pas sans rappeler le phénomène Blair Witch Project. Ce film, sorti en salles il y a dix ans et réalisé façon film amateur avec trois bouts de ficelles et un budget de 25.000 dollars, avait connu un succès mondial et rapporté 250 millions de dollars. Et, comme pour Blair Witch, c'est un buzz savamment orchestré qui est pour beaucoup dans l'explosion de Paranormal Activity, film tourné en sept jours et qui a traîné trois ans dans les cartons avant de connaître une sortie en salles.

Repéré en 2008 lors d'un festival de films d'horreur par Dreamworks, la compagnie de Steven Spielberg - dont la légende veut qu'il ait été si terrorisé par le film qu'il ait ramené sa copie vidéo le lendemain au bureau dans un sac poubelle, - Paranormal Activity est distribué, fin septembre 2009, par la Paramount dans une poignée de salles américaines. Et c'est sur Internet que tout va se jouer. Le site officiel du film propose une bande-annonce visant clairement les amateurs de frissons, avec les images des premières projections en salle, public terrorisé et sursautant à la clé.

Et voilà le travail. Un mois après sa sortie, le long-métrage réalisé par Oren Peli, jusque-là totalement inconnu, prend la première place au box-office américain devant l'énorme production Saw VI, pourtant calibrée pour Halloween. Un Paranormal Activity 2 est déjà prévu. Quant à la sortie en France, d'abord programmée pour janvier 2010, elle a été avancée au 2 décembre par le distributeur Wild Bunch Production.

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="873" height="525"></embed></object>&">
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="873" height="525"></embed></object>&" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350" />

---

Source: Les ÿchos




0 Commentaire


Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant