Aller au contenu

Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour !:hi:

Aimez-vous les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires pour être en forme, pour bronzer plus vite, pour avoir de beaux cheveux, pour avoir plus de mémoire, pour rester jeune, pour ...

Les pharmaciens nous les recommandent quand on a une baisse de niaque...

Mais une étude prétend que ce ne serait pas bon pour la santé, alors, qui croire ?

Pour bien manger, nul besoin de consommer des compléments alimentaires. Selon une étude Nutrinet publiée récemment, les Français seraient de plus en plus adeptes de ces produits, un fait inquiétant pour les scientifiques qui rappellent que ces compléments peuvent être dangereux pour la santé.

pills_0.jpg

Les Français sont de plus en plus adeptes des compléments alimentaires. Selon une étude Nutrinet publiée en février, 28% des femmes et 15% des hommes consommeraient de ces compléments au moins trois fois par semaine.

Une consommation en hausse chez les Français

Les vitamines B6 et le magnésium sont particulièrement à la mode. Selon l’étude, 55% des Français en consommeraient sur prescription médicale et 45% en auto-médication. Fait étrange, les personnes qui auraient le mode de vie le plus sain et donc l’alimentation la plus équilibrée seraient les premiers à choisir de compléter leur alimentation par ce type de produits.

Face à cette consommation de plus en plus forte, des voix s’élèvent désormais pour dénoncer des compléments qui pourraient néanmoins avoir des effets néfastes sur la santé.

Cancers et compléments alimentaires

La bêta-carotène, par exemple, pourrait augmenter le risque de cancer du poumon chez le fumeur, lorsque celle-ci est transformée en vitamine A.

Les produits constitués à base de gattilier, de DHEA, de trèfle rouge ou encore de soja sont également contre-indiqués pour les personnes atteintes de cancers gynécologiques.

Même constat chez les personnes atteintes de leucémie, les compléments à base d’échinacée seraient particulièrement néfastes.

Une alimentation équilibrée, et c’est tout

L’auto-médication est également en première ligne de cette étude qui explique que certains compléments pourraient interagir avec le traitement médical pris par un patient, notamment avec certains médicaments destinés à agir sur le système nerveux.

Par cette étude, les auteurs de l’enquête mettent en avant les risques trop méconnus de ces compléments alimentaires qui remplissent les étals des pharmaciens.

Pour ces chercheurs, afin de préserver sa santé, nul besoin de compléter son alimentation.

Consommez-vous des compléments alimentaires, vous aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Connard Auto-proclamé, 38ans Posté(e)
JBlack Membre 2 680 messages
38ans‚ Connard Auto-proclamé,
Posté(e)

C'est pas qu'ils en consomment trop. C'est que certains prennent n'importe quoi.

Quand a la dernière phrase...

Pour ces chercheurs, afin de préserver sa santé, nul besoin de compléter son alimentation.

J'aimerais bien voir la tête de ces "chercheurs" histoire que je puisse leurs rire au nezlaugh.gif

Si j'en consomme ? Oui tout un tas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×