Version complète : Noter ses professeurs
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
Pages : 1, 2
*°°Marine°°*
En effet, chers forumeurs, sachez que si vous êtes profs ou élèves... il existe des sites qui permettent aux élèves de Collège et Lycée de noter leur établissement et surtout leurs professeurs...

Voici ma question: Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cela démesuré ? ou tout simplement justifié ?

Moaencoremoa... baby.gif
Imara
je ne suis qu'élève, et je trouve ça affreusement dégradant pour le professeur...

étant donné la franche attitude des jeunes actuels (même ceux de mon âge) à la faignéantise, je ne pense pas que ce soient les profs qui font sortir un peu de vide de la caboche de leurs élèves qui aient les meilleures notes....

Juste les plus "cools"
Shinrei
Citation (*°°Marine°°* @ dimanche 02 mars 2008 à 20:27) *

Voici ma question: Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cela démesuré ? ou tout simplement justifié ?

Pour avoir visité le site : c'est de la merde, un défouloir pour cancres et punis rien d'autre. D'ailleurs je crois que le site est menacé de fermeture.
cabusar
je trouve que c'est assez idiot et surtout à mon avis trés marginal.

ceci dit je pense aussi qu'il serait temps de se pencher sur la compétence de nos profs histoire qu'il puissent enfin se remettre en question de manière positive tant pour eux que pour leurs apprenants smile.gif
konvicted
Je trouve ça complètement dérisoire. Les élèves vont mettre des bonnes notes aux profs laxistes et des mauvaises à ceux qui leur mettent des heures de colle, ces notes ne sont pas attribuées en fonction de l'enseignement, c'est injuste.
laurna
completement inutil. dans mon lycée on peut parler en toute franchise avec les profs et ils savent tous (ou presque) ce que l'on pense d'eux. c'estd d'ailleurs ce qui fait qu'il y a un bon contact entre nous, ils sont très accessible.
The Crow
Cest Wild . mellow9wl.gif
Cymoril
Citation (laurna @ dimanche 02 mars 2008 à 21:13) *
completement inutil. dans mon lycée on peut parler en toute franchise avec les profs et ils savent tous (ou presque) ce que l'on pense d'eux. c'estd d'ailleurs ce qui fait qu'il y a un bon contact entre nous, ils sont très accessible.

Tu as de la chance. Je me souviens que lorsque j'étais au lycée (il y a 8 ans), ce n'était possible qu'avec certains profs, et évidemment pas les plus mauvais.

Maintenant, ma soeur y est et c'est toujours la même histoire : certains refusent de ce remettent en questionet considère les élèves comme des sous-individus.

Les noter n'apporte pas grand chose mais il faudrait franchement que certains professeurs (j'insiste sur le certains car je ne mets pas tout le monde dans le même panier) apprennent à se remettre en question.
Quentinus15
Je trouve cela très bien et si on peut ajouter des commentaire sur les professeurs anonymement, ce serait parfait ! Non pas que les profs soient incompétants, loin de là, mais parfois, ils nous agasse pour une raison ou pour une autre.
_plop_
Et hop, un peu de crédibilité et, donc, d'autorité en moins pour eux.

Bientôt, on demandera à ce que les élèves donnent des cours à leur professeur, leur donne des devoir, etc ... De tout temps, il y a eu des bons professeurs et des mauvais. Et trés rares sont les élèves capables d'être réellement objectif en portant un jugement sur eux.
Plus on donne de pouvoir aux élèves, plus ils ont d'emprise sur leurs enseignants et plus il y aura de dérapage. C'est comme l'autorité des parents ce truc là. On leur enlève jusqu'au droit de punir leur gosse quand il fait une connerie, et on s'étonne qu'il continue à en faire.
Au final, on se retrouve avec des générations comprenant de plus en plus d'individus qui ont l'habitude d'avoir une emprise sur tout, qui ne reconnaissent aucune autorité, et qui ne supporte pas d'en subir une ou de perdre un minimum de contrôle. Bref, avec des générations de plus en plus barbares.
**Man's Ruin**
Je trouve le concept sympa quand on est du côté des élèves...mais je reste sceptique pour ceux du côté des profs.
Il est clair que si je viens à devenir prof à la rentrée prochaine, je ne sais pas si je trouverai ça toujours aussi marrant que mes élèves me notent shrunkface.gif
On va dire que je n'ai pas trop d'opinion car oui, il serait bien de permettre aux élèves de donner leurs avis sur leurs enseignants...mais non, car je pense qu'il y a d'autres moyens que ce genre de site pour le faire. (surtout que dans le cas de ce site, l'avis des enseignants n'a pas été consulté)
Shinrei
Et voilà : http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,...te2be-com-.html
kyrilluk
Citation (Shinrei @ lundi 03 mars 2008 à 14:15) *

Vive la censure thumbdown.gif
ratatouille
mesure interessante qui marche très bien aux USA.
La grande majorité des profs ont d'excellentes notes.
Plus le prof a de notes plus la moyenne est fiable, suppimant les risques de voir des mauvaises notes des collègues jaloux ou bonnes notes du prof lui même ! biggrin.gif

les films de ciné sont notés par des internautes, les livres pareil ... pourquoi pas les profs !
Shinrei
Citation (kyrilluk @ lundi 03 mars 2008 à 15:16) *

laugh.gif Tu as raison, vu la qualité et l'intérêt du site je crois qu'on peut crier à la censure en effet sleep8ge.gif

Au passage toute personne quelle qu'elle soit à le droit de demander à ce que ses informations personnelles ne soient pas publiées sur l'internet sans son accord (en dehors du cadre professionel) à commencer par son nom, et pour ce que j'en sais le site n'est pas commandité par l'éducation nationale. Alors censure ou respect de la vie privée ?
kyrilluk c'est ton vrai nom ?

Citation (ratatouille @ lundi 03 mars 2008 à 15:34) *
pourquoi pas les profs !

Si tu ne vois pas la différences entre un prof et un film c'est un peu dommage tout de même.
yop!
Les élèves de collège ont-ils le recul nécessaire pour évaluer un prof ??

Déjà qu'au lycée, j'en doute !

Il faut savoir que la réussite d'un élève tient autant au profs qu'à lui-même et aussi à ses parents !
Noter les profs et surtout donner autant de crédit à ces appréciations, c'est totalement con !

A en voir les pitoyables vengeances collectives d'élèves punis pour indiscipline -rine à voir avec l'apprentissage. C'est facile de rejeter la faute sur les profs !
Bien sûr, ceux qui sont sympas auront de bonnes notes. Mais qu'en sera t-il d'un prof sévère mais juste ? Il aura le droit à un carton ?

Non, sincèrement, c'est bien de recueillir l'avis des élèves et d'en tenir compte, mais foutre les profs au pilori, c'est naze !
Les profs qui tirent au flan, ils sont aussi connus des élèves que des autres profs ! Au corps enseignant et aux rectorats de prendre leurs responsabilités !
SN3 The last.
Je trouve l'idée bonne. Après le problème c'est ce qui en est fait. Comme la plupart des idées qu'un être humain normalement constitué a, généralement, ça devient de la merde, heureusement que ce n'est pas une généralité, mais presque biggrin.gif . Franchement, il faut reconnaitre que ce ne sont pas les idées qui manquent, par contre les manières...
ratatouille
On se rappelle tous avoir eu de bons et de mauvais profs. Cela n'avait rien à voir avec la discipline ou les punitions ... parfois même au contraire !
Un prof sévère était à mon époque bien plus apprécié et respecté qu'un jeune babacool qui se la faisait copain copain avec nous !

Bref c'est une bonne mesure qui fera à certains se rendre compte leurs qualités ou leurs défauts. Les critiques sont positives ou négatives. Encore une fois les sites dans les autres pays où cela existe montrent plus de 70% d'évaluations positives !

Les inspecteurs n'ayant pour cela aucun intérêt.
anadyomène
la maniere dont c'est fait je ne suis pas pour, mais qui n'a pas eu un prof qui changait completement de comportement lorsque un inspecteur venait?
Et puis il faut dire qu'un part un eleve je ne vois pas qui est le mieux placé pour savoir si le prof explique bien ou non...
je suis allé voir ce fameux site, et ous les profs que j'ai eu et qui y sont, je dois avouer que les notes correspondent totalement a ce que je pensais de leurs enseignements.......que ce soit en bien ou en mal!
romain95
je suis désolé on me note bien mes prof me donne des note et méme me critique pourquoi c'est interdit que je notes mes prof et que je les critique?? la france il parait que l'on est tous égaux....... ouai c'est sa
samyzprod
DE TOUTE façon de vant la justice européenne quand il feras apel il auras raison
yop!
Je vais résumer ma pensée.

Le système de note existe déjà. Celui du prof qui note le devoir d'un élève. (Je ferais l'impasse sur la notation du comportement des élèves, qui selon moi est une autre belle ânerie !)

Cette note, sur un barême parfois variable mais en gros assez homogène, sert à se positionner. L'élève sait ou il a de bons acquis et voit tout de suite où il est à la masse.

Mais ces notes, si elles sont utiles au prof pour le suivi de sa classe et constater si l'enseignement est bien compris ou pas, ne sont qu'un outil.
La où la note prend tout son sens, ce sont dans les annotations du prof, ou alors quand il explique le devoir, bref quand il justifie, quand il guide.
Pointer du doigt les erreurs, d'accord, mais le prof dois expliquer la mauvaise note.

"Tu as le résultat mais pas le raisonnement ! " Tu étais hors sujet !" "Tu n'avais pas révisé ce cours sur le Japon !" etc...

C'est la justification de cette note qui sera utile à l'élève !

Dans le cas qui nous intéresse, un élève n'a pas à faire un suivi des compétences de ses profs ! Il a autre chose à faire !
Ce qui est intéressant, par contre, c'est bien l'avis d'une classe -au cas par cas- sur ce qui se passe en classe. Le prof est-il à l'écoute ? Va t-il trop vite ? Il ne répète pas, même si on n'a pas compris ? Il n'explique pas les devoirs ? Etc..

Noter les profs ? Foutaises ! Ca ne sert à rien !

Qu'un prof principal récolte les avis des élèves et les commente lors d'une réunion avec tous les profs, ou un par un, c'est plus judicieux. Confronter les profs, leurs classes et leurs méthodes.
C'est pas un conseil de classe ça ? whistling1.gif
xenops
No comment... excl.gif

Les adultes c'est nous...

Je suis favorable aux discussions constructives profs-élèves et non pas aux massacres des profs. smile.gif

Le problème, je l'admets, c'est que certains profs ont du mal à remettre en question leur enseignement, il faudrait chez certains une plus grande souplesse et une faculté d'adaptation ou de créativité ...mais heureusement, ceux-ci représentent une minorité parmi une montagne de gens passionnés et compétents.

Enfin, comme dit Yop, les résultats scolaires ne dépendent pas que du prof, il y a aussi l'histoire de vie des élèves...

Les conseils de classe existent effectivement pour remonter les problèmes au sein des classes. A mon avis, noter les profs ne ferait qu'exacerber la tendance actuelle à l'uniformisation qui appauvrit les coeurs et les concepts...

L'école, elle, ne doit pas être consommable. shok.gif

SN3 The last.
Citation (xenops @ mardi 04 mars 2008 à 06:50) *
Les adultes c'est nous...

La vérité sort de la bouche des enfants. whistling1.gif

biggrin.gif
_plop_
On nait tous égaux. Phonétiquement, c'est la même chose, mais le sens est sensiblement différent. Bon, on le demeure aussi il paraît, mais la liberté est un bien grand mot. Le professeur, c'est son métier de t'evaluer. Et c'est pas par méchanceté ou pour te faire chier qu'il va te dire que tu n'as pas certaines capacités. Un élève, son boulot, c'est d'apprendre, pas d'évaluer. De plus, l'évaluation est publique, mais les commentaires, eux, sont privés ... (sauf certains profs assez cassants, mais chacun sa méthode de motivation).
kyrilluk
Citation (Shinrei @ lundi 03 mars 2008 à 16:42) *
Citation (kyrilluk @ lundi 03 mars 2008 à 15:16) *

laugh.gif Tu as raison, vu la qualité et l'intérêt du site je crois qu'on peut crier à la censure en effet sleep8ge.gif

Au passage toute personne quelle qu'elle soit à le droit de demander à ce que ses informations personnelles ne soient pas publiées sur l'internet sans son accord (en dehors du cadre professionel) à commencer par son nom, et pour ce que j'en sais le site n'est pas commandité par l'éducation nationale. Alors censure ou respect de la vie privée ?
kyrilluk c'est ton vrai nom ?

Non c'est mon pseudo.

Sinon, concernant la notation des profs, je pense que c'est abuse de mettre cela sous l'intitule "vie privee". Il ne s'agit pas de savoir avec qui ils couchent, mais l'appreciation de leurs eleves.
C'est aussi un bon exercice pour eux afin de devenir des consomateurs averti.

Citation (ratatouille @ lundi 03 mars 2008 à 17:44) *
On se rappelle tous avoir eu de bons et de mauvais profs. Cela n'avait rien à voir avec la discipline ou les punitions ... parfois même au contraire !
Un prof sévère était à mon époque bien plus apprécié et respecté qu'un jeune babacool qui se la faisait copain copain avec nous !

Bref c'est une bonne mesure qui fera à certains se rendre compte leurs qualités ou leurs défauts. Les critiques sont positives ou négatives. Encore une fois les sites dans les autres pays où cela existe montrent plus de 70% d'évaluations positives !

Exactement! thumbsup.gif
La encore, on remarque que le conservatisme en France est tres developpe... thumbdown.gif Vous allez voir qu'on va nous sortir que ce genre de site va detruire l'education nationale a la Francaise! laugh.gif

Citation (yop! @ mardi 04 mars 2008 à 02:14) *
Noter les profs ? Foutaises ! Ca ne sert à rien !

C'est la ton point de vue...
Mais meme si c'etais vrai, si il fallait interdire tout ce qui se fait sur le net qui "ne sert a rien!", on en aurait pas fini. sleep8ge.gif
xenops
Citation
En quelques clics, les élèves pouvaient attribuer six notes aux professeurs selon les critères suivants : «intéressant», «clair», «disponible», «équitable», «respecté», «motivé». Les professeurs pouvaient entrer dans un classement du top 5, et les établissements dans un top 10. Le site avait du succès. Plus de 100 000 connections par jour, selon ses responsables. 50 000 professeurs ont été évalués.

C'est vraiment le top...mettons aussi en ligne les bulletins scolaires et pas seulement les notes, mais aussi les commentaires et appréciations des professeurs...
Les élèves ou les profs ne sont pas des livres ouverts, mais des individus qui ont le droit au respect avant tout: cela commence ici par une non violation du droit à l'image.

Quant aux notes, les professeurs sont déjà notés: ils reçoivent une notation administrative du chef d'établissement -tous les ans-, et de temps en temps une notation pédagogique du corps d'inspection.

C'est bien de poser les problèmes au grand jour et de réfléchir de manière constructive et positive sur ces problèmes...afin d'avancer. Mais ici cela ressemble plutôt à un vaste défouloir qui manque complètement de crédibilité.

Je ne crois pas que ces élèves notent leurs enseignants sur leur savoir, mais plus sur leur capacité à le transmettre.
Il est ici plus question de personnalité. On ne peut pas noter des personnalités, leur motivation à transmettre, ceci n'est pas quantifiable...c'est manquer de respect total à l'individu. Par contre, on peut sensibiliser les enseignants, et je pense qu'ils devraient être formés tout au long de leur parcours pour disposer d'un outil de réflexion et d'action efficace.

Il y a eu une grande quantité de gens qui, frappés par le chômage après les années 80 se sont réorientés vers l'enseignement, pour des raisons économiques pures et non par vocation...mais même les vocations quelquefois naissent tardivement...je suis certaine que même parmi eux, il y a des gens qui se sont découvert des talents qu'ils ne soupçonnaient pas.

Pointer du doigt des faits, des idées, des manières de faire, je suis d'accord.
Pointer du doigt des individus, cela me gène effectivement.

Sensibiliser les professeurs au travers de formations pour les amener ou les aider à diversifier leur pratique, je suis d'accord.
Ficher les profs sur un site internet, je suis absolument contre.

Citation
La vérité sort de la bouche des enfants.

Oui SN3, c'est ce que l'on dit... smile.gif whistling1.gif
yop!
Citation (kyrilluk @ mardi 04 mars 2008 à 13:52) *
Sinon, concernant la notation des profs, je pense que c'est abuse de mettre cela sous l'intitule "vie privee". Il ne s'agit pas de savoir avec qui ils couchent, mais l'appreciation de leurs eleves.
C'est aussi un bon exercice pour eux afin de devenir des consomateurs averti.

Citation (ratatouille @ lundi 03 mars 2008 à 17:44) *

Exactement! thumbsup.gif
La encore, on remarque que le conservatisme en France est tres developpe... thumbdown.gif Vous allez voir qu'on va nous sortir que ce genre de site va detruire l'education nationale a la Francaise! laugh.gif

Les dérives vont vite arriver avec ce genre de méthodes.

Avons-nous le temps de perdre de l'énergie à faire la part des choses.

Il y a des systèmes d'évaluation des profs qui existent déjà, comme le rappelle Xenops. On peut les critiquer, le mieux est de les faire appliquer avec justesse d'abord !

Au lieu d'employer une méthode tâtonnante, peu judicieuse (selon mon point de vue smile.gif ) et de lui apporter immédiatement un crédit trop important.

Les élèves ont tout loisir de se plandre en premier à leur prof, ou d'en référer au prof principal, ou encore au délégué de classe qui est censé transmettre.
Je vois d'ici les "excuses" au élèves qui n'en branlent pas une de reporter la faute sur le prof. Surtout les jeunes profs qui -forcément- sont obligés de chercher un peu le rythme à leurs débuts !

Et ce sont des choses à regler en "privé", c'est à dire entre la classe et les professeurs !
Pourquoi le net quand une urne anonyme -avec les griefs des élèves- suffit ?
Imaginez les dégâts pour un prof victime d'un jeu idiot de saccage via le net ? Ca peut suivre quelqu'un toute sa vie, un peu comme une accusation de pédophilie (sans aller jusque là !!)

On a vu internet au service des collégiens qui s'amusent à faire des blogs uniquement voués à l'insulte gratuite de leurs profs ! C'est un truc qui arrivera toujours, mais au moins, si on pouvait éviter de donner du crédit à ça...

PS : de plus, tout le monde n'a pas le net. Et aussi cette propension à glisser le net entre les gens, pour des problèmes qui devraient se régler de visu.
SN3 The last.
Citation (xenops @ mardi 04 mars 2008 à 16:04) *
Citation
La vérité sort de la bouche des enfants.

Oui SN3, c'est ce que l'on dit... smile.gif whistling1.gif

Il n'empêche qu'il s'agit de l'avenir du monde, et qu'il est important d'écouter ce qu'ils ont à nous apprendre, aussi. whistling1.gif
_plop_
Il faudrait que tu reflechisse à un avenir du monde sans connaissance et sans base.
Oui, il s'agit de l'avenir, et c'est à nous, en tant qu'adulte, de l'orienter. Parce qu'un enfant n'a pas l'experience et le recul pour savoir de lui même ce qu'il doit apprendre.

Je ne vois pas le rapport entre l'avenir et ce qu'on doit apprendre maintenant ...
SN3 The last.
Citation (_plop_ @ mardi 04 mars 2008 à 23:41) *
Parce qu'un enfant n'a pas l'experience et le recul pour savoir de lui même ce qu'il doit apprendre.

J'en parlerai à mes élèves...
xenops
Citation
l n'empêche qu'il s'agit de l'avenir du monde, et qu'il est important d'écouter ce qu'ils ont à nous apprendre, aussi.

J'ai pas écouté SN3 ? weep.gif
Je t'écoute alors...qu'est-ce qu'ils ont dit qu'il faut entendre ?
Achille Talon
Citation (SN3 The last. @ mercredi 05 mars 2008 à 00:00) *
J'en parlerai à mes élèves...

Quel âge ont tes élèves ?
Et sans nullement mettre en doute tes compétences d'enseignant (je ne te connais pas je ne me permettrai donc pas) penses tu sincèrement que, tous, ou même au moins une majorité d'entre eux, serait à même d'établir des jugements objectifs sur l'ensemble de leurs professeurs sans tomber dans les dérives qui sont reprochées à ce site (à savoir petites vengeance contre les profs qu'ils n'aiment pas etc) ?

A te lire tu sembles trouver le procédé normal peut-être même profitable. Il y a quelques jours un journal télé est allé interviewer plusieurs jeunes tous sous le couvert de l'anonymat et on y a vu de tout. Mais il y a tout de même eu non seulement une jeune fille qui a déclaré avoir mis une bonne appréciation a un prof qu'elle n'aime pas du tout par peur d'être reconnue d'une façon ou d'une autre sur le net et un jeune homme déclarer avoir saqué tous les profs qu'il ne pouvait pas blairer.

Trouves tu normal que toi en tant que prof on te demande un certain recul pour t'exprimer sur tes élèves, de devoir le faire en collégialité avec compte-rendu écrit et sans anonymat de votre part, le tout visé par un rectorat etc ... alors que dans le même temps on met à la disposition d'enfants et d'adolescent un moyen qui leur permet de faire la même chose sans aucune des contreparties qui, en tout cas à mes yeux, apportent un cachet de validité à vos propos ?
SN3 The last.
Citation (xenops @ mercredi 05 mars 2008 à 03:39) *
Citation
l n'empêche qu'il s'agit de l'avenir du monde, et qu'il est important d'écouter ce qu'ils ont à nous apprendre, aussi.

J'ai pas écouté SN3 ? weep.gif

J'en sais rien, mais je ne pense pas que ce soit le cas, tout comme je pense que vous comprenez très bien ce que je veux dire.

Citation (Achille Talon @ mercredi 05 mars 2008 à 06:14) *
Quel âge ont tes élèves ?

De 6 à 30 ans.

Et sans nullement mettre en doute tes compétences d'enseignant (je ne te connais pas je ne me permettrai donc pas) penses tu sincèrement que, tous, ou même au moins une majorité d'entre eux, serait à même d'établir des jugements objectifs sur l'ensemble de leurs professeurs sans tomber dans les dérives qui sont reprochées à ce site (à savoir petites vengeance contre les profs qu'ils n'aiment pas etc) ?

Les dérives sont inévitables et c'est d'ailleur la raison pour laquelle je parlais de manières précédemment. Cependant je pense sincèrement que le même genre de dérive existe aussi du côté des enseignants. A partir de là un jugement objectif de part et d'autre est compromit mais certainement pas impossible ni sans intérêt positif.

A te lire tu sembles trouver le procédé normal peut-être même profitable.

Oui, le jugement de mes élèves m'aide à m'améliorer.

Trouves tu normal que toi en tant que prof on te demande un certain recul pour t'exprimer sur tes élèves, de devoir le faire en collégialité avec compte-rendu écrit et sans anonymat de votre part, le tout visé par un rectorat etc ... alors que dans le même temps on met à la disposition d'enfants et d'adolescent un moyen qui leur permet de faire la même chose sans aucune des contreparties qui, en tout cas à mes yeux, apportent un cachet de validité à vos propos ?

Je n'enseigne pas dans une école ou université, je suis dans le domaine particulier. La seule chose qu'on me demande est d'enseigner la dicipline que je propose, en soi j'enseigne ce que mes élèves veulent apprendre, ce qui leur permet d'avoir le recul nécessaire pour juger mon enseignement. Je n'ai pas des classes de 40 ou 50 élèves à la fois avec des disciplines obligatoires, donc je peux avoir un suivit objectif de chacuns et les orienter là où ils le souhaitent, ce qui biensûr est très délicat dans les cas contraire.

Je n'ai pas la prétention d'être un bon proffesseur, mais je ne leur impose pas, je les guide. Ainsi c'est eux qui choisissent. Le tout étant de leur faire confiance car les enfants sont loin d'être des imbéciles, et ils le rendent bien.
Traitez un enfant avec mépris, il en fera de même avec vous, l'adulte aussi...
yop!
Citation (SN3 The last. @ mercredi 05 mars 2008 à 12:30) *

Je suis d'accord sur le fait de prendre en compte comment l'enseignement est perçu par les élèves ! C'est même capital pour s'améliorer. Comme tu sembles le dire SN3 the last, tu recueilles leurs appréciations, leurs avis.

Pour moi, une note n'est pas un avis. Un commentaire anonyme à sens unique par le biais du net, sans confrontation ni approfondissement n'a que peu de valeur. Se baser dessus pour faire des notes et juger l'enseignant en fonction, c'est complètement décalé !!
Ca ne reflète pas vraiment la réalité !

Conseils de classe et compagnie, ça sert à ça !
Plus encore, la pédagogie se passe dans le cours. Le prof doit constamment adapter sa méthodologie aux capacités de ses élèves. A leurs demandes, à leurs difficultés, à leurs facilités...
kyrilluk
Citation (yop! @ mercredi 05 mars 2008 à 13:42) *
Citation (SN3 The last. @ mercredi 05 mars 2008 à 12:30) *

Je suis d'accord sur le fait de prendre en compte comment l'enseignement est perçu par les élèves ! C'est même capital pour s'améliorer. Comme tu sembles le dire SN3 the last, tu recueilles leurs appréciations, leurs avis.

Pour moi, une note n'est pas un avis. Un commentaire anonyme à sens unique par le biais du net, sans confrontation ni approfondissement n'a que peu de valeur. Se baser dessus pour faire des notes et juger l'enseignant en fonction, c'est complètement décalé !!
Ca ne reflète pas vraiment la réalité !

Conseils de classe et compagnie, ça sert à ça !
Plus encore, la pédagogie se passe dans le cours. Le prof doit constamment adapter sa méthodologie aux capacités de ses élèves. A leurs demandes, à leurs difficultés, à leurs facilités...

D'un autre cote, si il est note en dessous de la moyenne, cela peut reveler un probleme. Par forcement avec ce qu'il enseigne, mais la methode. Ceux qui crient tous le temps parce qu'ils croient que c'est la seule maniere de se faire entendre vont en faire les frais.. Et c'est pas plus mal.
xenops
Citation
"D'un autre cote, si il est note en dessous de la moyenne, cela peut reveler un probleme. Par forcement avec ce qu'il enseigne, mais la methode. Ceux qui crient tous le temps parce qu'ils croient que c'est la seule maniere de se faire entendre vont en faire les frais.. Et c'est pas plus mal."

Oui, rien ne sert de crier ... je ne comprends pas non plus les professeurs qui sortent de leurs gonds trop souvent...Si cela arrive une fois ou deux, en dix huit ans de carrière, ce n'est pas grave, mais si c'est systématique, c'est très gênant.

C'est pour cela que je pense qu'il est nécessaire de former les profs de temps à autre. On ne peut pas laisser un prof à la dérive sans lui donner les moyens ou les outils pour s'en sortir: cela doit passer par des formations qui permettent de confronter ses méthodes avec d'autres.

Mais j'insiste, il y a des tas de gens qui sont compétents dans l'enseignement, des gens qui ont envie de faire leur travail et qui aiment les jeunes, à voir ce qui se passe en ce moment, on n'en douterait presque...

Il y a aussi des gens qui ont des rancoeurs contre l'école, qui ont un compte à régler avec le système, c'est souvent eux qui crient le plus fort, et ça donne ce genre de site...pour moi ce n'est pas constructif, c'est faire de l'audimat pour faire de l'audimat, c'est utiliser le système...

Allez, on va être indulgente, ce site aura au moins permis des débats, certainement enflammés et passionnants...au moins aura t-il permis un échange.

Je suis d'accord avec Yop et SN3, l'avis des élèves doit être pris en compte, mais cela me semble être tellement une évidence...pourquoi n'en est-ce pas une ?

Le retour, il doit se faire dans la classe...pourquoi n'y a t-il pas de dialogue prof-élèves, moi je serais pour organiser des débats profs élèves régulièrement...mais cela doit se faire dans l'ets car on ne met pas en scène des reality show, on parle ici de nos jeunes qui forment le monde de demain...

Faisons leur d'abord confiance par le dialogue et le débat à l'école.
Bottadio
Citation (xenops @ mercredi 05 mars 2008 à 14:43) *
Le retour, il doit se faire dans la classe...pourquoi n'y a t-il pas de dialogue prof-élèves, moi je serais pour organiser des débats profs élèves régulièrement...mais cela doit se faire dans l'ets car on ne met pas en scène des reality show, on parle ici de nos jeunes qui forment le monde de demain...

Faisons leur d'abord confiance par le dialogue et le débat à l'école.

Tout à fait d'accord avec toi, Xenops.

L'important, c'est qu'il y ait un dialogue et un respect mutuel au quotidien. wink1.gif
SN3 The last.
Citation (xenops @ mercredi 05 mars 2008 à 14:43) *
Je suis d'accord avec Yop et SN3, l'avis des élèves doit être pris en compte, mais cela me semble être tellement une évidence...pourquoi n'en est-ce pas une ?

Car les adultes c'est nous... whistling1.gif

biggrin.gif
xenops
biggrin.gif biggrin.gif et voilà SN3 qui tente de nous renvoyer dans nos con smile.gif tradictions...
yanomami
noter ses professeurs c'est nul, irrespectueux, c'est quelque part le refus de toutes obligations, et à ce niveau, pourrait augurer de sombres prochaines années. Attention à la politique des extrêmes whistling1.gif
SN3 The last.
C'est leur donner la possibilité de s'exprimer, vous savez, comme le droit de vote... whistling1.gif Mais non, la démocratie( biggrin.gif ) n'est que pour après la scolarité autoritaire (où il faudrait se plier aux "obligations"), une fois que ceux qui en sortent sont bien conditionnés à la norme imposée par les cerveau anciens inadaptés aux temps modernes. Je vais retenir votre conseil sur la politique des extrèmes, surtout de la votre.
Achille Talon
Citation (SN3 The last. @ mercredi 05 mars 2008 à 20:36) *
C'est leur donner la possibilité de s'exprimer, vous savez, comme le droit de vote... whistling1.gif

Sauf erreur de ma part le droit de vote est soumis à un âge légal, de plus lorsqu'il s'exerce c'est dans un cadre précis. Tu ne peux pas te pointer à ta guise comme tu le veux pour demander aux gens de s'exprimer sur tel ou tel sujet en tamponnant leur carte d'électeur en espérant que ça donnera de la validité au sujet de ton vote pour autant. Et pourtant ce sont les mêmes gens qui votent, ils ne seraient pas plus idiots en votant pour quelque chose que tu leur soumets que pour un vote officiel.
SN3 The last.
C'est pas le domaine légal qui intervient dans ma comparaison, ce n'est que celui du principe.
Achille Talon
C'est ce que j'avais compris rassures toi biggrin.gif
Mais c'est toi qui parle de méler droit de vote et démocratie avec les avis donnés par des enfants et des adolescents hein.
kyrilluk
Citation (Achille Talon @ mercredi 05 mars 2008 à 22:20) *
C'est ce que j'avais compris rassures toi biggrin.gif
Mais c'est toi qui parle de méler droit de vote et démocratie avec les avis donnés par des enfants et des adolescents hein.

De toute facon, le site n'a pas vocation a eduquer mais a informer, voir a divertir. Etant etudiant, et j'imagine que tu l'as fais toi aussi, il m'arrive souvent de demander aux ex-etudiant ce qu'ils pensent de tel ou tel prof. Ca permet parfois d'eviter des desillusions.
Achille Talon
Citation (kyrilluk @ mercredi 05 mars 2008 à 22:33) *
Etant etudiant, et j'imagine que tu l'as fais toi aussi, il m'arrive souvent de demander aux ex-etudiant ce qu'ils pensent de tel ou tel prof.

Le problème c'est que c'est publié, ici en l'occurence sur un site internet. Ce n'est plus une simple discussion de potaches, c'est quelque chose qui reste, qui est fait pour durer. Et là que ça plaise ou non il y a des règles.
kyrilluk
Citation (Achille Talon @ mercredi 05 mars 2008 à 23:46) *
Citation (kyrilluk @ mercredi 05 mars 2008 à 22:33) *
Etant etudiant, et j'imagine que tu l'as fais toi aussi, il m'arrive souvent de demander aux ex-etudiant ce qu'ils pensent de tel ou tel prof.

Le problème c'est que c'est publié, ici en l'occurence sur un site internet. Ce n'est plus une simple discussion de potaches, c'est quelque chose qui reste, qui est fait pour durer. Et là que ça plaise ou non il y a des règles.

Ben oui la censure...
Et apres on va donner des lecons de morales aux autres pays? thumbdown.gif
Achille Talon
Ok d'accord .... thumbdown.gif
_plop_
Bien sûr, empecher la diffamation anarchique et anonyme, c'est de la censure. Si c'est si objectif, qu'on oblige les élève à s'identifier avant de porter leur jugement, il y aura certainement moins de candidat.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.