xenops
mardi 04 mars 2008 à 16:04
Citation
En quelques clics, les élèves pouvaient attribuer six notes aux professeurs selon les critères suivants : «intéressant», «clair», «disponible», «équitable», «respecté», «motivé». Les professeurs pouvaient entrer dans un classement du top 5, et les établissements dans un top 10. Le site avait du succès. Plus de 100 000 connections par jour, selon ses responsables. 50 000 professeurs ont été évalués.
C'est vraiment le top...mettons aussi en ligne les bulletins scolaires et pas seulement les notes, mais aussi les commentaires et appréciations des professeurs...
Les élèves ou les profs ne sont pas des livres ouverts, mais des individus qui ont le droit au respect avant tout: cela commence ici par une non violation du droit à l'image.
Quant aux notes, les professeurs sont déjà notés: ils reçoivent une notation administrative du chef d'établissement -tous les ans-, et de temps en temps une notation pédagogique du corps d'inspection.
C'est bien de poser les problèmes au grand jour et de réfléchir de manière constructive et positive sur ces problèmes...afin d'avancer. Mais ici cela ressemble plutôt à un vaste défouloir qui manque complètement de crédibilité.
Je ne crois pas que ces élèves notent leurs enseignants sur leur savoir, mais plus sur leur capacité à le transmettre.
Il est ici plus question de personnalité. On ne peut pas noter des personnalités, leur motivation à transmettre, ceci n'est pas quantifiable...c'est manquer de respect total à l'individu. Par contre, on peut sensibiliser les enseignants, et je pense qu'ils devraient être formés tout au long de leur parcours pour disposer d'un outil de réflexion et d'action efficace.
Il y a eu une grande quantité de gens qui, frappés par le chômage après les années 80 se sont réorientés vers l'enseignement, pour des raisons économiques pures et non par vocation...mais même les vocations quelquefois naissent tardivement...je suis certaine que même parmi eux, il y a des gens qui se sont découvert des talents qu'ils ne soupçonnaient pas.
Pointer du doigt des faits, des idées, des manières de faire, je suis d'accord.
Pointer du doigt des individus, cela me gène effectivement.
Sensibiliser les professeurs au travers de formations pour les amener ou les aider à diversifier leur pratique, je suis d'accord.
Ficher les profs sur un site internet, je suis absolument contre.
Citation
La vérité sort de la bouche des enfants.
Oui SN3, c'est ce que l'on dit...