Aller au contenu

Le jeu de la vie - Science étonnante

Par Niou, 14/04/2019
  • 158 vues
  • 3 commentaires

Le jeu de la vie est fascinant, il montre comment à partir de très simples règles on peut former des structures très complexes, voire chaotiques ! :)

Commentaires recommandés

Commentaires

Oui, et c'est ouvert à toutes sortes de variantes. Quand on s' amuse à les programmer soit-même on s' aperçoit qu'une toute petite variation dans une des règles conduit à des choses que notre esprit n'aurait pas même pu soupçonner. Par exemple changer la couleur d' une cellule en fonction du contexte est une de ces variantes qui vous conduit à rester scotché devant votre écran jusque' à 4 ou 5 heures du matin....

Modifié par azad2B
  • Waouh 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a une heure, azad2B a dit :

Oui, et c'est ouvert à toutes sortes de variantes. Quand on s' amuse à les programmer soit-même on s' aperçoit qu'une toute petite variation dans une des règles conduit à des choses que notre esprit n'aurait pas même pu soupçonner. Par exemple changer la couleur d' une cellule en fonction du contexte est une de ces variantes qui vous conduit à rester scotché devant votre écran jusque' à 4 ou 5 heures du matin....

Comment on fait ça ? :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a une heure, Niou a dit :

Comment on fait ça ? :D

J'ai vu par ailleurs que tu aimerais bien pratiquer un langage de programmation. Et semble-t-il que HTML semblait te convaincre . Le problème est qu' HTML est un langage dédié et loin d' être généraliste.

Si tu cherches quelque chose de simple et qui te satisfasse immédiatement je te conseille tout simplement un Basic. Bien sûr, Python semble plus sérieux, mais il présente un gros défaut : celui de ne pas pouvoir facilement créer des applications qui ressembleraient à ce que tu vois couramment sur ton écran: des fenêtres, des boutons, des champs de texte, des menus....

En outre Basic n'est plus ce qu'il était, aujourd'hui les Basics sont extra-ordinaires en terme de vitesse, ils sont orientés "objets" et s'ils tolèrent le manque de rigueur, ils ne le font que parce que le programmeur, accepte lui-même de manquer de rigueur.

Parmi ces Basics, il en est un qui me plaît particulièrement. Il s' appelle XOJO. C'est un produit vendu assez cher mais qui pressente une particularité géniale. Tu peux obtenir une version gratuite chez son éditeur et cette version, entièrement gratuite, ne diffère en rien de la version payante. La seule différence entre les deux versions est assez subtile.

Je t'explique en quelques mots. Tu as XOJO installé sur ton ordinateur, tu crées en moins de cinq minute l'interface graphique qui va donner à ton application l' aspect qu'elle aura quand elle tournera. Ensuite tu écris le code qu'il faut, là où il faut.Tu peux procéder par étapes, par exemple après avoir créé l'interface graphique, tu fais un Run et tu vois ton programme tel qu'il sera quand il s' exécutera. Et ta souris te permettra de cliquer sur les objets que tu y as dessiné. Tu quittes cet embryon de programma, car tu as prévu un bouton ou un menu pour faire cela bien sûr * car en programmation, il faut penser à tout. Et tu te retrouves en mode édition (création de programme) Et quand ton programme sera terminé, toujours le même "run" le lancera et te permettra de t'en servir à ta guise et de façon parfaitement fonctionnelle. Alors, je te vois dubitative en train de te demander pourquoi  XOJO est-il payant ?

C'est très simple : tu disposes de l' environnement de développement ( l ' IDE comme on dit) et ton programme ne fonctionne que sous cet environnement. Si tu voulais le donner à un ami, ou le vendre, tu serais obligée de donner non seulement le code que tu as créé, mais aussi lune copie de XOJO que l' éditeur t' as envoyé. Et donner son code n'est pas une très bonne idée ! Quelqu'un qui n'y connait rien pourrait y changer ne serait-ce qu'une virgule, et plus rien ne marcherait.

Si tu as la version payante tu peut "compiler" ton code, et tu obtiens alors une application complètement autonome que tu peux donner ( ou vendre) à qui que ce soit. Cette application, ne pourra pas être modifiée par ton client même s'il a XOJO . Pigé ?

Et énorme avantage par rapport à tout les Basics que je connais : en compilant ton code tu peux dire à XOJO de te faire un code compilé destiné à tourner sur Windows, ou sur MacIntosh ou sous Linux. Il peut même de créer les trois applications en un seul clic. Aucun autre compilateur à ma connaissance ne peut faire cela

Avec XOJO, tu t'écris un "Jeu de la Vie, les doigts dans le nez comme on dit.

* Par exemple tu as dessiné dans un coin de ta fenêtre un bouton que tu as nommé "Quitter" et qui portera visible ce nom. A l'intérieur de ce bouton (dans son script) tu as simplement écris le mot clé que le Bsic comprend : Quit. Et c'est tout, un clic sur le bouton et ton application quitte.

Modifié par azad2B
  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

IP.Board Videos by DevFuse
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité