Aller au contenu

Un roman... que j'ai (presque) décidé de mettre en ligne gratis...

Noter ce sujet


yagmort

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 1ans Posté(e)
Engardin Membre 1 631 messages
Forumeur vétéran‚ 1ans‚
Posté(e)
Le 04/07/2025 à 14:57, yagmort a dit :

A mon humble avis, on n'en a jamais été vraiment là. Il y a toujours eu autre chose, pas évident à repérer. Des gens (dont Anne Gaillard pour ceux qui ont connu cette époque https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Gaillard) ont fait le test de reproposer des grands classiques, des prix Goncourt de quelques années avant, en changeant des trucs pour que ça ne se voie pas trop. Refus systématique, sans que la supercherie ait été détectée a priori.

Cela posé, il a plus de quarante ans qu'une fois j'ai trouvé que Gallimard tardait à répondre (je n'étais pas à mon coup d'essai). Je téléphone, on me dit que c'est en deuxième lecture, un barrage de passé. Quelques semaines encore, un autre barrage passé, c'est chez Robert Gallimard en personne. Refus pour finir, signé de sa main, mais assorti de quelques conseils pour améliorer. Sauf que je venais de retrouver un emploi, et il n'y avait pas de traitement de texte à l'époque. Je n'avais pas la force de tout récrire, j'ai arrangé des choses par-ci par-là. Sa deuxième et dernière lettre a été cinglante.

Bon, j'ai mis en ligne un morceau de plus, qui serait le début si l'ordre était chronologique : https://bouquinsblog.blog4ever.com/la-fraternite-cannibale-roman-4-1 (qu'est-ce que ça m'énerve, ces 1 qui s'ajoutent à la fin...).

Une anecdote apprise il y a quelques jours seulement...

 Ma soeur qui est écrivain (reconnue, éditée et qui a un style brillant remarquable ) s'est amusée un jour à écrire un truc un peu hard sous un pseudo... Celui à l'évidence d'un jeune trentenaire,  Antillais... (puisqu'elle se trouvait momentanément là-bas...) et suivant l'histoire qui ne pouvait qu'être homo... Elle l'a envoyé à un grand éditeur. je ne suis pas sûr peut-être Gallimard ? Succès immédiat ! Cinq avis positifs sur cinq du comité de lecture. Ils lui ont dit que c'était la première fois !

Ils prenaient son truc avec enthousiasme c'était dans la poche !!!

Elle a hésité puis s'est présenté elle en personne chez Gallimard... 

Elle en rit encore :

-- C'est moi le jeune Antillais homo qui écris si bien ! Mais, là, devant une femme de soixante ans en plus avec l'accent du midi ! Ils sont tombés de haut !

Elle n'a plus entendu parler de rien ! Son bouquin n'intéressait plus personne !

Modifié par Engardin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×