Aller au contenu

Comment élire un tiaré

Noter ce sujet


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 856 messages
Forumeur alchimiste ‚ 44ans‚
Posté(e)

Imaginons un peu un scénario où le mode de scrutin en vigueur pour l’élection du Pape s’appliquerait à l’élection présidentielle française. Environ 130 élus et représentants de partis âgés de moins de 80 ans (critère rédhibitoire pour bon nombre de sénateurs) seraient réunis pendant plusieurs jours en conclave. L’assiduité n’étant pas leur vertu cardinale, une telle perspective ne plongerait pas la majorité d’entre eux dans la plus profonde des béatitudes.

Ce conclave laïc se tiendrait à l’Hôtel de Crillon, le lieu idéal pour l’heureux élu face aux hurlements de la foule en délire massée Place de la Concorde. Si la concorde est sur la place, elle serait à coup sûr exclue de la salle de séminaire. Réunir pendant des jours dans une même pièce des individus affichant des antagonismes virulents risquerait de tourner en chemin de croix et en crucifixions multiples plutôt qu’en paisible retraite de moines cisterciens. Un handicap certain à la réussite d’une opération de sains d’esprit auquel vient s’ajouter une différence notable avec le conclave catholique où personne n'est candidat, mais tous sont éligibles. En effet, les votants rescapés sont tous candidats et croient dur comme fer être l’élu, se prenant pour des dieux, habitués à pontifier, insensibles à la prise répétée de calottes aux élections. Le vote pourrait donc traîner en longueur. En cas de blocage prolongé, seule la menace d’une privation de grands crus classés aux déjeuners et diners de nature à gâcher l’eucharistie pourrait débloquer la situation. Les feux de cheminée étant interdits à l’Hôtel, le vainqueur du scrutin se contenterait d’un discours fumeux du haut de sa fenêtre, pour respecter la tradition.

Le risque de cette méthode est de se retrouver avec un président passant pour un tiaré, certaines mauvaises langues diront que le cas s’est déjà produit auparavant, situation qui porterait un coup supplémentaire à la foi quelque peu vacillante en la politique.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 062 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Il faut 138 calottes rouges fumant des joins. Quand la fumée tourne au blanc, une d'entre elles devient tiare. C'est ce qu'on appelle l'opération du saint esprit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 61ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 361 messages
61ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Réunir un conclave où en lieu et place du traditionnel entonnoir l'on trouverait ses participants affublés d'une calotte afin d'élire dignement le taré en chef ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×