Les jeunes sont violents


boumti Membre 56 messages
Forumeur en herbe‚ 36ans
Posté(e)

Bonjour,

Je suis indigné par tout ce qu'il se passe dans l'actualité, cad des jeunes qui poignardent les profs, insultent les gens et frappent les parents...alors que faire?

Accuser les banlieux, non trop facile car cela touche toute les classes sociales et lieu de vie!!

Alors quoi? C'est une mode... peut être!

Dans les transports en commun ça devient invivables et je n'ai que 25 ans, donc je suis pas triop vieux!

Mais c'est vrai, que vivant en banlieu, je suis plus souvent soumis à la violence (que verbale pour l'instant) que dans les lieux non banlieux..en plus je suis blanc donc ça m'arrange pas!!!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

La violence à toujours été présente , mais il est vrai que de plus en plus de jeunes gens sont coutumiers des incivilités et autres actes pas trop glorieux.

Et c'est clair qu'il ne faut pas blamer les banlieux et mettre en marge, certaines personnes en fonctions de leur adresse ou de leur origine.

J'ai souvent vu des jeunes gens de "bonne famille" avoir un comportement de "merdeux" , se prendre pour la 8eme merveille du monde en faisant passer les autres pour des sous merdes !

Je pense que cela vient en grande partie de l'éducation. Je sais je vais faire vieux jeu , mais bon ... Une grosse partie de la personnalité est construite dans un premier temps par les parents proches.

Un enfant on lui donne des limites, on essaye aussi bien que l'on peut de lui montrer ce qui est bien et ce qui ne l'est pas ...

Je suis loin de proner les valeurs chrétiennes étant moi même agnostique , mais les respect des autres est une chose importante et j'aime bien la devise : " ne fais pas aux autres ce que tu voudrais pas que l'on te fasse " !

Simplement, certains parents ne considères plus que l'éducation est une charge qui leur incombe ... Ils délèguent cette tache à l'Education Nationale ... et je crois que les profs ont déjà pas mal à faire pour ce qui est de l'enseignement et que les parents pourraient prendre en charge leur mamots pour ce qui est du civisme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maât Membre 533 messages
Forumeur forcené‚ 36ans
Posté(e)

Entièrement d'accord avec Mr Lau, et si les parents pouvaient aussi ne pas prendre pour eux et faire confiance aux profs quand ces derniers leur font des remarques sur le comportement de leur marmaille en cours... Et pouvaient donc sévir même à retard! Car ce ne sont pas les profs qui peuvent le faire, ils ne peuvent que reporter un comportement...

Je tiens aussi à faire remarquer la différence de vocabulaire voire même de langage courant utilisé entre génération... Les mots "grossiers" sont des mots "interdits", il est donc normal que la nouvelle génération pour se démarquer des autres les utilise... Cette utilisation à outrance induit qu'ils en deviennent banals et le sens s'en trouve atténué voire même changé...

Je pense aussi qu'en tant que "vieux", il ne faut pas systématiquement se crisper sur un mot et le prendre avec notre définition, mais le prendre dans le sens qu'eux l'utilisent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Bêtise que beaucoup de choses écrites ici. Un fiel se répand sur la tranche des jeunes et des lois impies en sont déduites pour tous les jeunes.

Modestie à part, je suis jeune (à dix-huit piges, je crois pouvoir me situer dans cette sus-dite classe) et je ne me reconnais absoluement pas dans vos déductions généralistes.

Je suis d'accord sur un point : l'éducation parentale est décisive, surtout à un âge où on se cherche tous.

Mais la thèse généraliste sur les gros mots me paraîts très ... comment dire ? généraliste. Je n'ai pas eu ce besoin pour me démarquer des autres. D'ailleurs, je connais peut de monde qui ait envie, plus ou moins consciemment de se démarqer d'une autre génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Moi je ne suis plus dans la catégorie "jeune" (43) mais je suis révoltée pas le tableau négatif et pessimiste que l'on fait systématiquement entrevoir aux plus jeunes sous prétexte de réalisme ( pas d'emploi, pas de retraite, pas de logement)

Les responsables? Les parents en premier lieu complètement démissionnaires dans certains cas et beaucoup trop laxistes la plupart du temps!

Et notre société en général( surtout dans notre pays veillissant) où la jeunesse n'est pas souvent considérée comme un atout.....Toutes ces attitudes engendre une forme de désespoir qui peut engendrer la violence (heureusement pas pour tous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

En parlant de société, je crois que justement la jeunesse a plus de difficulté à se trouver dans ce monde moderne. De là, deux cas de figures, pour ceux qui ne se retrouve pas (car tout dépend ensuite des personnalités, ces dernières forgées par l'expérience prement personnelle) : ou le jeune se manifeste d'une manière pour le moins frappante, ou alors c'est l'atonie : le jeune se replie sur lui-même. L'otaku, au Japon, est parfaitement représentatif de cette difficulté à se retrouver dans une société moderne, quoiqu'au Japon, le contexte culturel soit radicalement différent.

Je dis cela, mais ne le prenez pas comme paroles d'évangile : je suis purement néophyte dans le domaine de la sociologie.

Pour ceux que ça intéresse, il y a sur cette page une analyse tout à fait pertinente et désintéressée sur la violence des jeunes aux Japon, analyse pour laquelle j'ai souscrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant