Aller au contenu

Maât

Membre
  • Contenus

    533
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Maât

  • Rang
    Forumeur forcené
  • Date de naissance 18/07/1981

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    France
  1. Faut il craindre d'aimer ?

    J'ai une réponse sans aucune envolée lyrique et très terre à terre... Premièrement, peut-on s'empêcher d'aimer? Je ne le pense pas, c'est un sentiment, une intériorisation des émotions, et à moins d'être dans une action continue exigeant une vigilance et une attention ne laissant aucun laps de temps à notre cerveau afin de formuler d'autres pensées, cela me semble totalement illusoire. Aussi, faut-il craindre d'aimer? Alors qu'on ne peut s'en empêcher, est du même ordre que faut-il craindre de vivre? Vivre d'une manière potentiellement influencée. La véritable question est donc celle évoquée à la fin du sujet, la faille, qui n'est d'autre que : Vivons-nous dirigé par nos sentiments, ou arrivons-nous à appliquer notre compréhension d'une situation et à nous départir de nos sentiments pour faire nos choix? Si je regarde les écrits de maintes philosophes, la recette est fort simple! Cependant si l'on regarde leur vie, il n'y en a aucun qui y réussit. Je pourrais dire la même chose de moi, ou de mes proches. J'ai aussi connu quelqu'un qui appliquait le principe de la boussole sud aux sentiments pour y arriver, ce qui est assez ridicule, les sentiments pouvant indiquer la bonne ou la mauvaise direction sans distinction. La conclusion de toutes ces existences c'est, qu'à défaut, elles confirment ma première affirmation et laisse entrevoir la méfiance qu'il faut à voir face à ce processus. Pour résumé d'une phrase, aimer est constitutionnel à notre être, ainsi comme tous les processus inconscients et non-contrôlés, il faut s'en méfier et les surveiller de très près afin que nos choix soit dictés uniquement par la raison. P.S. : Petite confusion, l'individualisme résulte de l'état immuable de l'individu, la solitude existentielle, ce qui à proprement parler n'est pas un défaut, l'égoïsme est un comportement caractérisé par un retour sur soi relatif à une supériorité ou à une déviance du raisonnement au niveau de l'individu aboutissant à la négation relative à soi de l'existence d'autrui et donc de sa valeur et de ses besoins.
  2. L'Intérieur à l'extérieur

    Selon la rédaction de ZATAZ.com , un magazine sur le net traitant de l'information multimédia, le site du ministère de l'intérieur serait maintenant hébergé aux états-Unis. Cette même rédaction, dans les commentaires de l'article, rajoute qu'elle a demandé des explications au service de presse du ministère, qui devrait lui en donner Lundi. Affaire à suivre... Lien vers l'article en question.
  3. En effet moi aussi, au niveau de l'indépendance des pouvoirs, je me range à l'avis de Simplicius... Mais ceci ne contre-dit en rien qu'on puisse mettre l'abrogation de cet article qui ressemble à des privilèges et à une immunité, à l'ordre du jour des sessions de Versailles.
  4. Un petit Genie.

    Je suis d'accord avec Kyrilluk, ne pas donner à un enfant suffisamment de "stimuli" intellectuels alors que celui-ci en à besoin serait une mauvaise chose... Mais cela n'a jamais interdit de jouer au foot ou de faire d'autres activités par ailleurs, et donc de ne pas avoir une vie et une enfance aussi. Tout est une question d'équilibre... J'espère seulement qu'il a de très bons parents qui lui montrent toutes les facettes d'une existence.
  5. Les sondages.

    Attention! :D Il y a un piège dans le sondage! Et je soupçonne, commençant à connaître le loustic, qu'il est volontaire... :( En effet lorsqu'il demande dans son sondage : Et qu'il propose : C'est de l'ordre de "Cocher cette case si vous ne la voyez pas..." Au sujet des sondages, je pense qu'il influence grandement les choix... Car pour citer un exemple très récent, je doute que la participation aurait été aussi faible pour le premier tour des élections légilatives si les sondages n'avaient pas proclamé depuis plusieurs semaines que tout était joué. La publication des sondages, même s'ils étaient très précis et le moins possible orientés, provoquera systématiquement à court terme une amplification de la tendance actuelle et quelque soit cette tendance et le thème. En dehors de leur utilisation partisanne, l'influence de cette information est donc pour moi ce qui est le plus préjudiciable dans les sondages.
  6. Sarkosy en toute "sobriété"

    Ce Dimanche, j'ai fini par montré ces images à des amis qui ne me croyaient pas lorsque je leur en avais parlé. Cependant leur réaction immédiate et unanime fut de dire qu'il avait bu... Après multiple-visionnages et "confrontation des arguments", un point est ressorti de la discussion... Ces mimiques faciales sont exagérées et "discontinues", oscillant du sourire béa à la "tronche" sans aucun intermédiaire. Ce dernier point tenterai donc à dire que cette personne a pris une substance... Un médicament ou de l'alcool ou autre "drogue" peu importe, mais c'est évident qu'il est sous l'influence de quelque-chose et que sa conscience en est altérée. L'hypothèse intuitive en sortie de repas est bien-évidemment l'alcool. :( Certes il n'est pas bourré, car il ne tangue pas encore , mais il est éméché... :( Ce qui a mon sens est parfois pire car il peut prendre des décisions et son entourage en prendre compte ce qui ne serait pas le cas s'il se roulait par-terre. Espérons que son entourage se rapelle de cet épisode pour la prochaine fois! Ce qui, comme toujours, est le plus étonnant et déroutant dans cette anecdote, c'est que les journaux français ont évité la diffusion de ces images :D alors qu'en Belgique ce ne fut pas le cas... Et c'est d'ailleurs de là que ces images nous arrivent. Donc comme il fut déjà dit, oui, ces images seraient sorties sur les forums du net de toute manière... Mais tout le monde n'a pas le net et tout ceux qui ont le net ne surfent pas sur des réseaux d'informations. En conclusion, tant que ça ne passe pas à la télé, une telle réticence médiatique ne peut qu'alimenter les soupçons vis-à-vis des rédactions et de leur diligence à transmettre l'intégralité des informations sans aucune exeption. Or ici ça renvoie à l'image internationale de la France donc bien à une info.
  7. Sarkosy en toute "sobriété"

    Vous pensez vraiment qu'il a bu? Vu sa rétissance à prendre un simple verre en pleine campagne présidentielle ça me parait bizarre... Vous savez une grande fatigue, une forte déshydratation, une insolation, ou encore une hypoglycémie passagère, peuvent largement expliquer un tel dés-orientement. :( Ce qui est vraiment étonant c'est qu'il n'y a eu personne pour l'empécher de monter sur l'estrade dans cet état... :D Il y a aussi une autre hypothèse des plus farfelue... C'est les médicaments et qu'on a encore choisit un président avec une maladie grave! :( C'est pour ça que Ségo elle n'avait aucune chance d'avoir le poste, il fallait avoir un abonnement au Val-de-grâce!
  8. Uniformes au collège : POUR ou CONTRE ?

    Il n'y avait pas déjà un topic récent sur le sujet?... Ah oui le voici... http://www.forumfr.com/sujet100085-pour-ou...e-a-lecole.html La fonction recherche est pratique... Bon ben je me suis déjà exprimer sur le sujet. En plus les intervenants de ce topic on redit sensiblement les mêmes développements que sur l'autre... Je note néanmoins une diffrérence dans la problèmatique posée, involontaire ou non : "au collège". Maxime01 tu pourrais clarifier ce point?... ... Est-ce parce-que c'est au collège que les jeunes s'émancipent des goûts vestimentaires de leurs parents et qu'il y a un esprit de révolte, tout en ayant pas la maturité du lycée pour ne pas tomber dans des travers? Donc dans ce cas ta question ne serait que pour le collège? Donc pas d'uniforme avant ni après?... ... Ou est-ce parce-que tu es au collège et que tu entendais la question dans le sens général de l'école?...
  9. Le concept de égyptien Maât et la justice moderne

    Je vois que certain me pique mes idées de petit coup farceur... ( Pour ceux qui ont pas tout suivi : http://www.forumfr.com/sujet110132-post10-...nthropique.html ) Je ne suis pas sûr qu'il faille te dire Merci pour ce tapis rouge qui m'a l'air d'un rouge cramoisie... Je vais pas me laisser faire!!!... :( D'une part je te revaudrai ça petit tétar , car un jour lorsque tu finiras par baissé ta garde, tôt ou tard ça sera le cas, alors je posterai et j'aurai ma vengeance! Et d'autre part je vais essayer d'en sortir avec les honneurs en donnant un vrai sujet à ce topic. Donc finalement merci!... :( :D Donc qu'est-ce-que la modernité en justice?... Premièrement, avec quel degré un acte répréhensible pour une société doit-il être réprimé? A travers les âges, les cultures et les différentes civilisations, les peines infligées pouvaient être bien différentes et ceci vis-à-vis des mêmes délits ou crimes... Est-qu'il doit y avoir des punitions sévères voire non-proportionnées à l'acte commis pour dissuader quiconque? Est-ce qu'au contraire il doit s'établir une loi du talion entre le fautif et la société, dans un but de non-récidive et de dette? Ou encore faut-il punir plus dans la forme et "montrer l'exemple", quitte à être "laxiste"?... Deuxièmement, la modernité dans la punition... Doit-on retirer des libertés fondamentales? Si oui lesquelles? Et doit-on retirer des droits et en faire une catégorie de citoyen à part? En particulier, ces personnes qui ne sont pas d'accord avec les règles doivent-elles avoir le droit de vote pour exprimer leur désaccord ou ont-elles selon vous perdu ce droit et pourquoi? Enfin troisièmement, les rois, les dirigeants, les militaires, les notables et autres hommes de pouvoir ont de tout temps usé et corrompu le système judiciaire. Il y a la justice des "puissants" et celle du reste de la population, mais il y a aussi la justice de ce qui ont les moyens de se payer un avocat et de ce qui ne l'ont pas... L'égalité face aux actes commis n'est-elle pas le sacerdoce de la justice, des voeux pieux longtemps resté lettre morte... L'arrêt de toute impunité et l'égalité de défence quelque soit le citoyen n'est-elle pas la plus grande des modernités? En question subsidiaire... Que dire de l'impunité en dehors des clivages des frontières? En cela est-ce-que le TPI n'en est pas un symbole fort de la modernité actuelle de la justice? Ou est-ce-qu'une uniformité mondiale des concepts humanistes défendus par cette justice n'est pas un non-sens, chaque société pouvant vivre avec ces propres lois y compris d'amnisties? :(
  10. Le principe anthropique

    Je ne saurais dire Simplicius... Il faudrait demander à Kyrilluk les motivations mais je suppose que c'est en rapport avec une conversation en MP... :D J'ai une question pour toi, Simplicius... De quel sujet n'as-tu vraiment pas envie de parler? Mais vraiment pas envie?... Comme ça je pourrais m'empresser de créer un topic en ton nom sur ce thème! :( :(
  11. Le principe anthropique

    Merci. J'essaie tant bien-que mal de me hisser à votre niveau maître. D'ailleurs peut-être que pendant ces vacances nous pourrions faire un jeu, pourquoi pas un pouilleux... Mais dans le jeu de carte il ne faut pas oublier qu'il y a anthropique, le valet de pique... Je sais c'est minable il est tant de sortir... :D Bon! Davoust on te réclame ici... :( Peut-être n'as tu pas envie d'en parler au fond...
  12. Le principe anthropique

    :( Bravo! GrandMasterB. Moi pour les vacances je préfére rester avec vous sur ForumFr à voyager de topic anthropique... :( :D Bon elle est moins bonne il y a un "r" en trop mais j'ai touvé que ça... :(
  13. Le principe anthropique

    C'est vrai qu'on déroule le tapis rouge à Davoust... C'est la deuxième fois... A quand notre tour? :D Davoust, il serait interressant que tu décoinces ce topic... Visiblement, tout le monde t'attend...
  14. La note de vie scolaire reste contestée dans les collèges

    Je signale que l'appréciation était faite pour ça... A propos Yves1902, sais-tu que les profs doivent préparer leur cours et aussi corriger les copies?...
  15. Départ

    Je t'ai déjà répondu en MP... En regroupant les nombreux posts précédents, tu constateras que je t'ai déjà dit sensiblement la même chose. Je suis d'accord aussi avec les problèmes d'interprétation de nos propos et la bride que l'on s'impose, voire même pour certains forumeurs qui finissent par éviter définitivement les rubriques actu et débat et ne donnent plus que des bisous... Il manque de débat constructif faisant progresser, ou tout du moins en apparence, les positions et les raisonnements de chacun. Il est vrai que les horizons sont très variés... A nous d'en tirer profit personnellement. Je tiens aussi à préciser que je pense que certains forumeurs, dont je fais parti, n'interviennent pas forcément pour dire leur approbation... D'une part car mettre toujours "+1 :D " ça pourri un peu le forum, d'autre part si c'est pour reformuler à sa manière une idée sans apporter d'élément nouveau ou de nuance ça ne sert pas à grand chose... Par ailleurs, lorsqu'il y a des frictions, intervenir est souvent scabreux, des fois inutile connaissant les personnes, et même des fois on peut s'en prendre de tous les côtés sans aucune raison seulement parce-qu'on a fait un peu d'humour et que ce fut mal apprécié et compris. Je ne pense pas que ce soit la raison d'être seule face à ces attaques basses qui te fais partir, mais ces attaques basses en elle-même qui te posent problèmes et l'auto-censure qui en résulte... :( Il faudrait inventer un appareil qui donne des giffles à distance, ça résoudrait peut-être le problème! Donc pour finir dans une note plus joyeuse et humoristique, tu ne m'en voudras certainement pas... Je te fais des gros bisous baveux partout! :( Et tu peux vérifier j'en n'ai jamais fait avant sur ce forum... :( Au revoir.
×