Aller au contenu

Cabanisation : "L'Etat vous retrouvera", depuis les gravats d'une villa au Bosc, le préfet hausse le ton !

Noter ce sujet


metal guru

Messages recommandés

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 391 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

C’est au bout d’un sentier de ruffes rouges et de roches, bordé d’une végétation dense, à hauteur de la commune du Bosc, dans le Lodévois, que se situe la propriété visée par l’opération de lutte contre la cabanisation, ce jeudi matin.

Louise Brahiti
Publié le 28 novembre 2024 à 13:20
Sans-titre-1540-x-880-px-36-770x430.png
Un portail imposant, des barrières soignées, une végétation parfaitement entretenue… Rien ne laisse supposer que le propriétaire de ce terrain s’est installé ici en toute illégalité. Voilà près de vingt ans que l’État tente de régulariser cette situation. Entre-temps, ce dernier s’est confortablement établi sur plusieurs hectares : un âne, un cheval, une table de ping-pong, et une villa de plus de 120 mètres carrés.

Un feuilleton de 20 ans

Pour le maire du Bosc, Jérôme Valat, la présence de cette habitation illégale n’a rien d’une surprise : “C’est la fin d’une longue procédure qui a même été portée jusqu’à la cour de cassation ! Un combat de longue haleine… Quand j’ai repris la mairie, cette histoire était déjà bien entamée. J’ai d’ailleurs vu plusieurs fois le propriétaire, qui savait très bien que cette histoire finirait en démolition.” Mais alors comment expliquer une telle lenteur du calendrier ? Parce que “nous vivons dans un état de droits” : le propriétaire a fait tout ce qu’il pouvait pour défendre son dossier. Mais au bout du compte, “la loi a fini par l’emporter”. 

Quelques questions demeurent, et une procédure semble ouverte pour faire le clair sur certaines zones d’ombres : “Les précédentes mairies n’ont pas fait les démarches qu’il fallait, et c’est pour ça qu’on en est là, dénonce Jérôme Valat. Avant d’arriver là, il y a eu des demandes d’urbanisme qui posent question. Je ne peux pas en dire plus, car je reste dans le secret de la procédure, mais il y a beaucoup de zones d’ombre. On n’arrive pas à ce point-là par hasard.”

Sans-titre-1540-x-880-px-34-770x440.png

Le propriétaire devra maintenant régler la facture : 50 000 euros pour la destruction, et 100 000 euros d’astreintes administratives, que l’État compte bien récupérer. “C’est un message clair à ceux qui pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi : vous construisez sans permis, vous payez pour ça”, pointe François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault, présent lors de la démolition.Et le représentant de l’État n’a pas mâché ses mots : “Ce terrain était impeccablement clôturé, comme une forteresse autour d’une belle maison. C’est dur à croire, mais certains croient vraiment qu’ils peuvent tout se permettre parce qu’ils achètent un terrain. Eh bien non, ici, ce n’est pas le Far West. C’est la France, et la loi s’applique à tout le monde.”

La lutte contre la cabanisation, “une priorité”

L’histoire de la maison du Bosc ne s’inscrit pas dans un cas isolé, loin de là. La cabanisation, qualifiée de “plaie du département” par les autorités, touche l’ensemble de l’Hérault. “On recense aujourd’hui plus de 30 000 constructions illégales, et ce chiffre ne cesse de croître”, rappelle le préfet.

Face à cette réalité, il insiste : “Pour moi, cette lutte contre la cabanisation, c’est une priorité absolue. Ce problème existe depuis 50 ans dans le département, mais il prend une ampleur vertigineuse. L’État agit. C’est une question de respect des règles et de justice.”

La suite ici : https://www.herault-tribune.com/articles/cabanisation-letat-vous-retrouvera-depuis-les-gravats-dune-villa-au-bosc-le-prefet-hausse-le-ton/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 180 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

La loi aura-t-elle raison aussi, en ce qui concerne l'A69 ?

Se dirige-t-on vers une victoire des « écureuils » et un coup de théâtre dans le très controversé dossier de l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres ? Les opposants au projet, dont le chantier est largement entamé, se prennent à rêver après l’examen ce lundi de leurs recours, pour la première fois sur le fond, par le tribunal administratif de Toulouse. Car la rapporteuse publique, dont l’avis est souvent suivi, leur a donné raison.

Cette magistrate indépendante a demandé, peu après le début de l’audience, « l’annulation dans leur intégralité des autorisations environnementales ». Il n’y a pas de « raison impérative d’intérêt public majeur [RIIPM] » justifiant la construction de l'A69, a déclaré Mona Rousseau. Elle a notamment jugé « excessif » d’invoquer une « véritable situation d’enclavement » du sud du Tarn.

La rapporteuse publique a également souligné que le gain de temps d’une vingtaine de minutes entre Toulouse et Castres permis par cette autoroute payante s’accompagnerait d’une « dégradation » de la route gratuite. En effet, a-t-elle noté, cet « itinéraire de substitution » traverserait à nouveau les bourgs tarnais de Soual et Puylaurens car leurs contournements, aujourd’hui gratuits, seraient intégrés dans l'A69.


On attend le délibéré sous une quinzaine de jours.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Cabanisation
Il m’a fallu plusieurs lectures de ce néologisme pour capter ce que ça voulait dire. 
Première lecture : Cabalisation qui n’existe pas plus mais que bizarrement je comprenais tout de suite. Allez comprendre.

Je sais, c’est fort fort intéressant.

Bon sinon le sujet du topic, ben ok c’est très bien et je le note. Je trouve aussi qu’il ne faut pas laisser faire.

Cabanisation donc.

Modifié par Jim69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 391 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Jim69 a dit :

Bon sinon le sujet du topic, ben ok c’est très bien et je le note.

J'ai trouvé le sujet intéressant parce qu'il existe en France beaucoup de procédures de collectivités contre des habitations illégales, et c'est très difficile de faire exécuter les jugements, ça prend beaucoup de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×