Aller au contenu

Y a-t-il des "alssaciens" dans la salle?

Noter ce sujet


MadeleinedeProut

Messages recommandés

Nouveau, 25ans Posté(e)
JustSorry Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)

je vis en Alsace depuis ma naissance ! Malheureusement je ne me sens pas si proche de cette culture que je le devrais. Mais il y a pleins de coin sympa chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
LineCé22 Membre 8 messages
Forumeur Débutant‚ 35ans‚
Posté(e)
Le 12/11/2024 à 09:05, MadeleinedeProut a dit :

Un couple de connaissance -à la retraite- souhaite partir vivre en Alsace où ils ont un fils, marié et installé dans cette région avec son épouse depuis 5 ans. Un petit-fils est né il y a 4 mois et les grands-parents voudraient se rapprocher du couple et du petit bout de chou.

Ils recherchent un lieu de vie mais s'inquiètent un peu de la mentalité un peu disons...fermée des alsaciens envers tout étranger venant s'installer dans "leur" région. L'Alsace c'est l'Alsace et l'entre-soi est quand de même de mise.

Se faire des relations amicales ne semblerait pas chose aisée, ce qui refroidit ce couple ami. Les enfants travaillent et le petit n'occupera qu'une faible partie de leur temps, surtout les premières années.

Vous qui vivez sur ce beau territoire, empreint de traditions, qu'avez-vous à dire à ces gens qui voudraient tenter l'aventure, avec quelque inquiétude...?

Je vis à Strasbourg depuis maintenant 6 ans et dans cette ville, aucun soucis. Il y a une belle diversité sociale, des étudiants de divers régions et nationnalités. C'est une belle ville, très agréable à vivre avec beaucoup d'activités culturelles.

Pour ce qui concerne les autres communes d'Alsace et les petits villages, je ne peux pas me prononcer car je n'y ai pas vécu. Cependant, j'ai le sentiment qu'effectivement l'accueil sera peut-être différent et moins évident. On m'a déja sortie que j'étais une française "de l'intérieur" sur le ton de l'humour donc cette expression m'a fait rire. Mais je pense que cela exprime effectivement une distance qui est faite entre les Alsaciens et le reste du pays.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)

 

Si l’on entend traiter des mentalités des habitants d’Alsace Lorraine, il convient d’abord de regarder ce que fut l’histoire de cette région depuis la fin de l’empire romain. La mentalité d’une région ou d’un pays est d’abord ce qu’en ont fait ses habitants au cours des siècles et des millénaires.

 

En schématisant beaucoup et en allant vite, d’autant que les historiens eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord quant aux délimitations des dates précises partageant la période dite du Moyen Âge.  Durant le Haut Moyen Âge et profitant du désert de la civilisation qu’avait laissé en Occident l’Empire Romain, les tribus et les hordes d’habitants de la moitié Est du continent, se sont installées dans toute la région allant en gros des steppes mongoles  à la pointe du Raz, et de Séville aux Hébrides.

 

Voir à ce sujet le numéro spécial du Figaro Histoire, n° 72, « Les grandes invasions ». Superficiel, mais bonne initiation.  

 

Durant cette période, les peuples germaniques et les Huns de toutes sortes ont occupé et colonisé tout l’Ouest du continent européen. C’est pour cela que le Saint Empire Romain est devenu le Saint Empire Romain Germanique. Charles Magne était un empereur germanique. Selon les régions, les peuples d’origine se sont plus ou moins assimilés entre eux. Mais en gardant leurs caractéristiques d’origine.

 

Et l’Alsace Lorraine d’aujourd’hui a été prise entre des peuples germaniques venant de l’Est, et des occidentaux plus près des mœurs méditerranéennes. Séparation que l’on trouve plus nettement en Belgique.  Et en Alsace Lorraine.

 

Durant la période « moderne », les deux ou trois derniers siècles, au gré des fantaisies de l’Histoire, l’Alsace Lorraine a vu sa population nettement partagée entre la partie des alsaciens lorrains qui avaient conservé les mœurs d’avant la germanisation du pays, et la partie de cette population qui était de tendance « française » et relativement « laïque ».

 

Et à chaque vote ou appel à des élections, cette différenciation était nettement marquée. Et elle l’est toujours. Entre 1935 et 1940, il y avait cinq hebdomadaires et quotidiens pro Hitler et pro SS, rédigés et imprimés en Alsace Lorraine, qui se vendaient dans cette région.

 

Et cette séparation de mentalités entre les habitants descendant d’une famille « pro-germanique » et ceux de ces habitants « pro-français », amène à ce que ces habitants ont des habitudes de vie, de mentalité, de perception des étrangers, très différentes sur le fond. En fonction de l’héritage devenu pratiquement « génétique » de la manière dont leurs ancêtres se comportaient en face de l’individu « étranger » à leur région.

 

Tendance dont les armées ou les recruteurs ont profité et profitent encore dans de nombreux cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 958 messages
Mentor‚ 60ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'habite à la frontière de l'Alsace et la Franche-Comté à 30 mn de Mulhouse au carrefour de 3 régions magnifiques: le Doubs, le Jura et l'Alsace bien sur. Et puis l'Allemagne est tout près, la Suisse aussi.

J'ai travaillé 13 ans en Alsace et j'adore les Alsaciens, leurs traditions, leur histoire germanophone qui va bien au-delà des divers occupations allemandes.

J'aime pas trop la plaine Alsacienne, toute plate et sillonnée par l'A36 et ses sempiternelles poids lourds. 

Après pour s'intégrer je pense que c'est comme partout quand on change de région, il faut faire son trou et ça prend plus ou moins de temps. Pour ma part je suis parisienne et jamais de la vie je reviendrai y vivre.

En Alsace l'immobilier est cher. 

Cordialement

Modifié par Ma Poule
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×