Aller au contenu

Ada Lovelace : la princesse des algorithmes

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 434 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Ada Lovelace, Britannique passionnée dont le nom est aujourd’hui associé au langage de programmation informatique Ada, compte parmi les grandes figures de l’histoire de l’informatique. Œuvrant au XIXe siècle, à l’époque où faire des mathématiques est considéré comme une affaire d’hommes, elle collabore avec le mathématicien Charles Babbage pour développer une machine à calculer. Ce faisant, elle comprend intuitivement le rôle des algorithmes. Son histoire touchante est belle parce que fortuite, et méconnue.

Fille du célèbre poète romantique Lord Byron, Ada Lovelace est considérée aujourd’hui comme l’inventrice du premier algorithme informatisé. En plein âge industriel, alors que la machine fascine l’humain, les mathématiques n’échappent pas à la mécanisation. 

En particulier, elle écrit un algorithme destiné à être réalisé par la machine de Babbage, et qui sera considéré comme le premier programme informatique de l’Histoire.

Sa première machine à différences était conçue pour calculer tout polynôme (une équation faite uniquement de produits et de sommes, et qui contient une ou plusieurs inconnues, de forme a0 + a1x + a2x2 +… + anxn) jusqu’à un certain degré n et des valeurs x très grandes, en utilisant la méthode dite des différences. La machine passe ensuite automatiquement les valeurs en revue et imprime les résultats, écartant ainsi tout risque d’erreur humaine.

Tout sur:

https://theconversation.com/ada-lovelace-la-princesse-des-algorithmes-233306

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L’algorithmie n’est pas l’informatique.

Un algorithme ça peut être écrit sur le papier et déroulé manuellement sans ordinateur. 
Ça ne m’étonne pas du tout que des gens ont été capables d’en faire bien avant que l’informatique n’existe.

Gamin, bien avant de savoir que l’informatique existait, je décrivais des processus pour plein de choses que je déroulais pour aller plus vite sans me tromper. C’est une forme d’esprit ça ne s’apprend même pas pour certains, c’est inné.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×