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Ingmar Bergman

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Axo lotl

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
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Ernst Ingmar Bergman naît en 1918. Il est le fils cadet d'une famille de trois enfants : il a un frère aîné, Dag, et une sœur plus jeune, Margareta, qui vient au monde quatre ans plus tard. Le jeune Ingmar Bergman vit une enfance tourmentée ; ses relations avec sa mère et son frère sont contrariées par les manipulations et les chantages affectifs2. Le père est un pasteur luthérien ambitieux. Le presbytère où vit la famille est ouvert à tous les paroissiens et se doit d'être modèle. Sans doute cédant à cette pression sociale, le père soumet sa famille à une discipline extrêmement rigide. Les enfants sont élevés dans la traque obsessionnelle du péché et du repentir. Les punitions corporelles sont courantes et ritualisées3,4. Le traumatisme de cette éducation rigide affleure dans certaines de ses œuvres5,6.

Il passe le meilleur de son enfance chez sa grand-mère à Uppsala qui l'emmène au cinéma, Ingmar Bergman se découvre une passion précoce pour cet art. Lors d'un Noël, une riche parente offre aux enfants un appareil de projection. La bobine se tourne à la main et permet de voir un petit film en boucle. Ce cinématographe agit comme la madeleine de Proust pour le futur réalisateur7 — il baptisera plus tard sa société de production « Cinematograph ». Lorsqu'il a 12 ans, son père obtient qu'il puisse visiter les studios cinématographiques suédois de Råsunda, en banlieue de Stockholm. C'est, pour lui, comme « entrer au paradis »8.

Quant au théâtre, dans lequel il va aussi faire carrière, il s'y rend régulièrement dès son jeune âge. Ingmar Bergman a l’occasion de l’observer en coulisse grâce à un musicien qui joue derrière la scène pour une représentation du Songe d’August Strindberg, un de ses auteurs préférés9, et qu’il mettra lui-même en scène à plusieurs reprises. Ses lectures s'ouvrent aussi à Dostoïevski, Balzac, Flaubert, Nietzsche…

Dans le cadre d’un programme d’échange, il part en Allemagne, dans la région de Thuringe, en 1934. Le pays est dirigé par le national-socialisme, sa famille d’accueil l'emmène écouter un discours de Hitler dans un stade de Weimar. Le jeune homme est fasciné par le discours du Führer. À son retour en Suède, son milieu essentiellement germanophile s'est imprégné de l’idéologie nazie, son frère faisant partie des fondateurs et des membres actifs du parti national-socialiste suédois10. Le traumatisme de la découverte des camps de concentration nazis le conduira par la suite à prendre ses distances avec la politique. Et Ingmar Bergman évitera dans son œuvre les messages politiques

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingmar_Bergman

 

1946 : Crise (Kris)
1946 : Il pleut sur notre amour (Det regnar på vår kärlek)
1947 : L'Éternel Mirage (Skepp till India land)
1948 : Musique dans les ténèbres (Musik i mörker)
1948 : Ville portuaire (Hamnstad)
1949 : La Prison (Fängelse)
1949 : La Fontaine d'Aréthuse ou La Soif (Törst)
1950 : Vers la joie (Till glädje)
1950 : Cela ne se produirait pas ici (Sånt händer inte här)
1951 : Jeux d'été (Sommarlek)
1952 : L'Attente des femmes (Kvinnors väntan)
1953 : Un été avec Monika ou Monika et le désir (Sommaren med Monika)
1953 : La Nuit des forains (Gycklarnas afton)
1954 : Une leçon d'amour (En Lektion i kärlek)
1955 : Rêves de femmes (Kvinnodröm)
1955 : Sourires d'une nuit d'été (Sommarnattens leende)
1957 : Le Septième Sceau (Det Sjunde inseglet)
1957 : Les Fraises sauvages (Smultronstället)
1958 : Au seuil de la vie (Nära livet)
1958 : Le Visage (Ansiktet)
1960 : La Source (Jungfrukällan)
1960 : L'Œil du diable (Djävulens öga)
1961 : À travers le miroir (Såsom i en spegel)
1963 : Les Communiants (Nattvardsgästerna)
1963 : Le Silence (Tystnaden)
1964 : Toutes ses femmes (För att inte tala om alla dessa kvinnor)
1966 : Persona
1967 : Daniel, sketch pour le film collectif Stimulantia
1968 : L'Heure du loup (Vargtimmen)
1968 : La Honte (Skammen)
1969 : Le Rite (Riten), ce téléfilm eut une diffusion restreinte dans des salles de cinéma suédoises
1969 : Une passion (En Passion)
1971 : Le Lien (Beröringen)
1972 : Cris et Chuchotements (Viskningar och rop)
1973 : Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap)
1975 : La Flûte enchantée (Trollflöjten)
1976 : Face à face (Ansikte mot ansikte)
1977 : L'Œuf du serpent (The Serpent's Egg)
1978 : Sonate d'automne (Höstsonaten)
1982 : Fanny et Alexandre (Fanny och Alexander)
1984 : Le Visage de Karin (Karins ansikte) (court métrage de 14 minutes)
1986 : Dokument Fanny och Alexander
2004 : Sarabande (Saraband)

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
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Mon préféré, c'est "l'oeuf du serpent", le préféré de mon compagnon, c'est "le 7ième sceau"

 

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

J'avoue n'en avoir vu aucun, une honte je sais bien.

Mais je vais y remédier dès ce week-end avec le 7ème seau. 

 

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
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il y a 19 minutes, Axo lotl a dit :

J'avoue n'en avoir vu aucun, une honte je sais bien.

Mais je vais y remédier dès ce week-end avec le 7ème seau. 

 

l'oeuf du serpent est un film terrifiant, par rapport au nazisme

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
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il y a 7 minutes, guernica a dit :

l'oeuf du serpent est un film terrifiant, par rapport au nazisme

sinon, un film interdit pendant pas mal d'années

 

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 815 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
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Ce n'est pas tant la compréhension de  l'oeuvre qui m'aura posé des difficultés que la prononciation de son prénom et nom à la suite ...

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Axo lotl Membre 19 195 messages
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il y a 3 minutes, BadKarma a dit :

Ce n'est pas tant la compréhension de  l'oeuvre qui m'aura posé des difficultés que la prononciation de son prénom et nom à la suite ...

à ne pas confondre avec l'actrice ingrid. :)

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Membre, 152ans Posté(e)
Yabon Super Membre 540 messages
Forumeur alchimiste ‚ 152ans‚
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Un immense réalisateur. 

Ses films sont parfois "difficiles" pour un public habitué à de l'action non-stop, mais certains restent relativement faciles d'accès au cinéphile un brin patient, comme "Le Septième Sceau", "Les Fraises Sauvages"...

Son plus grand chef-d'oeuvre est pour moi "Fanny et Alexandre", film de cinq heures qui est en quelque sorte une réminiscence exhaustive de son oeuvre et de sa vie. Même si c'est pour moi sans hésitation son meilleur, je conseille toutefois de regarder d'abord au moins quelques uns de ses précédents classiques, car ils contribuent à donner leur sens à F&A, qui les cite subtilement et est en quelque sorte le bouquet final d'une oeuvre cohérente.

Il avait d'ailleurs décidé de prendre sa retraite après ce film, ayant correctement estimé avoir atteint son sommet, et hors un court-métrage et un making-of de F&A, il n'a en effet plus rien réalisé si ce n'est le tout dernier "Sarabande" réalisé 22 ans (!) après.

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