Etudes d'ingénieur


the_fan Membre 163 messages
Forumeur inspiré‚ 25ans
Posté(e)

Salut, je suis en troisième et je voudrais savoir quel bac et quelles études faut-il faire pour devenir ingénieur.

:o

MERCI D'AVANCE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ph0b Fondateur 4 329 messages
Faut Bosser‚ 27ans
Posté(e)

Salut,

il y a une muuultitude de professions répondant au doux nom d'ingénieur :o

Mais sinon je dirais que la voie royale c'est un bac S, une prepa puis une école, après tu as les bts aussi, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamrock Membre+ 5 387 messages
Have a Jam session‚ 28ans
Posté(e)

Salut

Tu peux d'abord aller jeter un coup d'oeil au topic "orientation", ou quelques précisions ont été données pour ce boulot. En fait comme dit Phobos, ingénieur c'est très vague, mais pour l'instant la meilleure chose que tu as à faire si tu te dirige vers ce métier est de préparer un BAC S, si possible avec option "Sciences de l'Ingénieur", ce qui fera sauter la SVT et te sera pas mal utile pour les années suivant le BAC (du moins c'est mon cas :o ). Après tout dépend du domaine dans lequel tu souhaiterais bosser, mais grosso modo les moyens d'y accéder sont :

- Un BAC S le plus souvent, c'est le plus adapté ; STI/STL (technologiques) dans certains cas, à condition d'avoir de bons résultats.

- Pour les deux années qui suivent, plusieurs choix possibles :

*si tu vises une très grande école, il te faudra sûrement passer par une classe prépa (en lycée). C'est souvent très bourrin niveau cours, normal c'est fait pour préparer à encaisser une grosse charge de boulot intellectuel. Et en sortant de là avec d'assez bons résultats, toutes les portes te sont ouvertes.

*Ou alors une classe prépa "intégrée" : c'est à peu près comme la prépa classique, sauf qu'elle se passe directement dans l'école d'ingé (c'est mon cas). Autrement dit tu ne change pas d'école à partir du BAC jusqu'à ton dipplôme d'ingé. Le rythme est un peu plus cool qu'en prépa classique dans la plupart des cas, et l'ambiance souvent meilleure car il n'y a aucun classement des élèves : tant que tes résultats sont honorables, tu poursuis ton cursus (en plus du fait de ne plus être au lycée ==> l'ambiance générale n'est pas la même). Par contre cette prépa intégrée est spécifique à ton école, ce qui implique que si tu arrêtes en cours de route tu sera sans dipplôme.

*Un BTS : le rythme est moins soutenu en sciences, tu as une formation "pratique" et un dipplôme à part entière à la fin des deux ans. Par contre, seuls les premiers seront acceptés en école d'ingé, donc c'est pas forcément un bon plan si tu souhaites devenir ingénieur depuis le début ; mais c'est faisable.

* Un DUT : c'est un peu entre les deux, le rythme est de manière générale moins vache qu'en prépa et les cours plus théoriques qu'en BTS. On peut intégrer pas mal d'écoles en sortant de là, à condition d'avoir tout de même de bons résultats. Dans la mienne par exemple, les DUT doivent représenter un quart des nouveaux arrivants chaque année.

- Après, il te restera trois ans à passer en école d'ingénieur, où tu rentrera seulement vraiment dans le vif du sujet. Il existe un paquet d'écoles dans une très grande variété de domaines, pour ça tu as bien le temps de voir. Mais dans le cas où tu choisis une prépa intégrée (ce que je connais le mieux puisque c'est mon cas ; et qui représente un bon choix je pense), tu dois choisir ton école dès la terminale, donc visiter des forums (pas des virtuels :D ), demander des avis...

-Et voilà, tu peux bosser ! :(

En tout cas je pense que si ça te branche c'est un bon choix de t'orienter vers ce dipplôme, parce que les employeurs en demandent toujours plus et que d'une manière générale, ce peut être un métier très intéressant (même si le nom d'ingénieur en représente un paquet). Par contre attention, un ingénieur est parfois contraint à partir loin et pour longtemps, et ne doit souvent pas trop compter ses heures ...

En gros bonne chance et accroche-toi :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the_fan Membre 163 messages
Forumeur inspiré‚ 25ans
Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions Jamerok :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solox Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu peux aussi entrer en école d'ingé par la fac. Tu peux y entrer après 2 ans de fac. Tu peux aussi y entrer (en école d'ingé) après 4 ans à la fac dans ce cas tu entreras en 2ième année d'école. Si tu vises une grosse école d'ingé je te conseil de faire une première année de master physique (l'équivalent de l'ancienne maîtrise de physique). Par ce chemin tu peux accéder aux plus grosses écoles: centrale, mines etc...

Attention, il faut être dans les meilleurs et les études à la fac sont très difficiles (contrairement à la légende, la fac de science n'a rien à voir aux autres fac en therme de travail). D'ailleurs à mon avis il vaux mieux faire une prépa. En tt cas si tu fait la fac je te conseil de faire le magistère à Orsay, j'ai un pote qui l'a fait et il en est contant.

Une dernière info, les orentations sont trompeuses, si tu veux faire une thèse et devenir chercheur c'est plus facil en faisant une école d'ingé qu'en allant à la fac. Beaucoup d'école proposent à leur étudiants de poursuivre en thèse. Et si t'as pas de poste après t'es pas "chocolat" car tu auras toujours ton diplôme d'ingé qui t'éviteras de devenir magasinier chez casino!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant