Aller au contenu

Impôt sur le revenu : que changera l'indexation du barème sur l'inflation pour vous ?


Exo7

Messages recommandés

Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 892 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

Bruno Le Maire a annoncé que les seuils délimitant les différents taux d'imposition allaient être rehaussés de 4,8%, pour suivre la hausse des prix constatée en un an. Franceinfo vous explique les conséquences de cette mesure sur votre déclaration.

 

Une déclaration de revenus en cours de remplissage à Saint-Hilaire-de-Clisson (Loire-Atlantique), le 4 juin 2023. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

 

C'est une bonne nouvelle pour vos finances, mais pas la plus évidente à expliquer. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a confirmé mardi 12 septembre sur LCI que le barème de l'impôt sur les revenus de 2023 serait indexé à l'inflation. Le gouvernement compte rehausser les seuils de revenus qui délimitent les différents niveaux d'imposition de 4,8%, l'équivalent de la hausse des prix mesurée par l'Insee entre août 2023 et un an plus tôt. "Faire en sorte que le travail paie, c'est le fil rouge de notre politique", a justifié Bruno Le Maire. Il dit notamment vouloir éviter que les salariés qui ont été augmentés en 2023 soient finalement perdants au moment de payer leurs impôts.

Cette annonce n'est pas une surprise : le barème de l'impôt sur le revenu évolue chaque année pour tenir compte de l'inflation, et le gouvernement n'y a renoncé qu'en 2012 et 2013. L'an dernier, il avait été revalorisé de 5,4%, une hausse qui s'applique aux revenus de 2022 que vous avez déclarés au printemps dernier. En ne s'opposant pas à cette mise à jour annuelle, le gouvernement renonce à 6 milliards d'euros de recettes supplémentaires, "un effort conséquent", a fait valoir Bruno Le Maire. Cette hausse du barème doit encore être votée dans le cadre de l'examen au Parlement du projet de budget 2024 et s'appliquerait aux revenus perçus cette année et déclarés en 2024. En attendant ces échéances, on vous explique comment votre taux d'imposition serait affecté.

En savoir plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×