Aller au contenu

Le contrôle automatique de la douleur lors d’opérations chirurgicales


soisig

Messages recommandés

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Utilisation du moniteur MDoloris lors d'une opération chirurgicale. Ce moniteur permet de mesurer instantanément le degré de douleur d'un patient.

Anesthésie sur mesure. Vingt ans de recherches ont été nécessaires au centre hospitalier (CHU) de Lille et à une start-up baptisée MDoloris pour mettre au point un système automatisé de régulation de la douleur lors d’une opération chirurgicale. Une petite révolution dans le milieu de la médecine et une première mondiale. La mise sur le marché de cette nouvelle technologie est prévue fin 2024, début 2025.

On appelle ça « le contrôle de la nociception péri opératoire » en boucle fermée. En langage courant, il s’agit de réduire la douleur de façon automatisée grâce à des électrodes qui captent la pression artérielle du patient et son évolution de l’ANI (Analgesia Nociception Index), c’est-à-dire la dose analgésique nécessaire lors de l’opération.

...

« Quand on sait que la qualité de l’anesthésie influence le succès thérapeutique de la chirurgie, on comprend mieux la mesure de cette avancée technologique », selon Fabien Pagniez. D’autant que le bénéfice pour le patient est également significatif après l’opération. « La simplification de l’anesthésie personnalisée est en marche, la médecine du futur est aujourd’hui une réalité », s’enthousiasme le patron de MDoloris.

intégralité de l'article ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
MarquiseU Membre 495 messages
Forumeur alchimiste ‚ 33ans‚
Posté(e)

Probablement c'est une bonne initiative pour ceux qui ont besoin d'une opération chirurgicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×