Aller au contenu

Le chimpanzé face au principe d'incertitude


Exo7

Messages recommandés

Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 890 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

Tout comme l'Homme, le chimpanzé serait capable d'envisager deux scénarios et de s'y préparer pour atteindre un but, comme en témoigne une première expérience décrite cette semaine dans une étude.

 

Théoriquement, le raisonnement dit modal est une prérogative du cerveau humain. Il permet d'imaginer ou considérer ce qui aurait pu ou pourrait arriver dans certaines conditions. Qu'il s'agisse de regretter d'être sorti sans son parapluie avant que la pluie soit arrivée, ou de l'avoir justement emporté au cas où elle tomberait. Des chercheurs estiment que cette faculté de raisonnement est restreinte à l'Homme, qu'elle apparaît seulement après la petite enfance et nécessite l'acquisition du langage. Pourtant, d'autres chercheurs ont constaté que les chimpanzés pouvaient raisonner logiquement face à une situation impliquant un choix.

 

Un chimpanzé

 

Capacité d'imagination

Le raisonnement modal "est à la base de notre capacité d'imagination", remarque auprès de l'AFP Jan Engelmann, professeur assistant en psychologie à l'Université américaine de Berkeley. Or, selon ce premier auteur de l'étude, parue mercredi dans la revue Biology Letters de la Royal Society, "les chimpanzés peuvent se représenter des possibilités alternatives, c'est-à-dire imaginer des issues possibles" à une situation donnée. Le chercheur en avait déjà fait l'expérience l'an dernier, en observant la réaction d'un chimpanzé face à un expérimentateur selon que ce dernier avait le choix ou pas de lui donner une récompense attendue. Le chimpanzé ne tenait pas rigueur à l'expérimentateur de ne pas satisfaire son envie quand ça ne dépendait pas de lui, mais lui en voulait dans le cas contraire.

Cette fois, avec ses collègues d'universités britanniques, autrichienne et allemande, il a voulu savoir si un chimpanzé pouvait envisager et se préparer à un scénario avec deux issues possibles : une première. Le dispositif utilisé s'inspire d'une expérience où un chimpanzé se trouvait face à un tube en forme de Y renversé, dans lequel l'expérimentateur lâchait une récompense. L'expérience avait mis en doute la capacité du singe à prendre en compte les deux issues possibles en mettant sa main sous les deux sorties du tube. Mais il semble "qu'un tel comportement ne vienne pas naturellement au chimpanzé", selon le Pr Engelmann.

Compétition

Pour y pallier, le chimpanzé est cette fois confronté à un dispositif un peu similaire, mais dans lequel il est placé en "compétition" avec l'expérimentateur. Cette compétition, selon les chercheurs, stimule l'activité cognitive chez ce primate. La récompense n'est plus lâchée dans un tube, mais se trouve sur un plateau à bascule, situé sous chacun des tubes, en l'occurrence deux tubes verticaux ou un tube en Y renversé. Dans chaque cas, l'expérimentateur lâche un caillou qui tombe sur l'une des bascules placées à la sortie des tubes. La récompense tombe alors vers lui, en privant du même coup le chimpanzé. A moins que de la main, le singe ne bloque la bonne bascule pour empêcher la récompense de tomber du côté de l'expérimentateur.

L'expérience a montré que statistiquement, le chimpanzé bloquait plus volontiers les deux bascules quand le caillou était lâché dans un tube en Y renversé. En bref, l'animal se rendait compte que dans ce scénario il avait plus de risque de perdre que dans celui où il se trouve face à deux tubes verticaux, et peut donc facilement savoir où le caillou tombera. Il était donc capable d'anticiper la configuration où il serait privé de récompense. Les chercheurs expliquent ce comportement de trois façons. Outre la compétition pour l'accès à la nourriture, qui stimule l'activité cognitive, l'animal serait sujet à ce que les psychologues appellent l'effet de dotation. C'est-à-dire que la perspective de perdre quelque chose - la récompense placée sur le plateau - serait plus motivante que celle de ne pas gagner cette chose, comme dans les expériences précédentes.

 

Une troisième raison, plus simple, serait que le fait de bloquer un plateau avec la main viendrait naturellement à un chimpanzé.

Source...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 813 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

L’utilisation des mots “principe d’incertitude” est bizarre, et je soupconne plus destinée à attirer le chaland  en suggérant un lien (inexistant) avec la mécanique quantique…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saynow Membre 332 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

quand nous parlons des animaux 


il ya beaucoup des animaux qui pouvent à songer en voie très complique pour apporter la nouriture 
très complique même l' humain ne peut pas fait comme cette certaine type des animaux 

le lion avec son pouvoir
le Tigre avec sa vitesse
et le sing est comme ces animaux 
et le renard est aussi connu pour sa intelligence 


egalement 
quand on parle de La logique modal chez animaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_modale

ces à savoir 

possible 
impossible 
necessaire 
contingent 

l'impossible:-

le lion quand il ya un troupeau des Buffles . le lion ne peut pas à chasser une des ces buffles enter elles. il doit atteindre quand une des ces buffles être seul pour la chasser . cette exemple preuver que les animaux savent l'impossible 

la necessaire :-

chaque jour les animaux savent à il faut chasser pour trouver la nourriture si ils ne ont pas de nourriture 

la possible:-

je pense que Les animaux savent que ils pouvent ne pas être capable à trouver la nourriture pour le jour 

alors ces animaux font tout qui ils pouvent à faire pour chasser les proies . nous tout voyons ça . pas doute   

la necessaire :

je pense que tout les animaux savent que 
la nourriture est très necesaire 

le contingent 

ce qui est faux 

les animaux bien sûr savent quan qqn veut à les chasser par piéges . et ils exercent tout les efforts pour échapper de eux

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×