Aller au contenu

Faut-il bannir l'adoption internationale ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 497 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Des irrégularités, parfois bénignes, parfois beaucoup plus graves, ont fait l’objet d’une dénonciation constante et ancienne depuis des décennies sans que les difficultés soient véritablement résolues en dépit de la convention internationale des droits de l’enfant en 1989 et de la convention internationale spécifiquement consacrée à l’adoption internationale en 1993. À qui la faute ? À l’État ? Aux États devrait-on dire parce qu’au moins deux sont engagés dans l’adoption internationale. Mais ceux-ci sont sous la double pression des candidats à l’adoption d’une part et des intermédiaires, de l’autre ; sous la pression du marché aussi, tant certains se sont enrichis en exploitant la misère au sud et le désir d’enfant au nord.

 

Adoption internationale - Site du Département de l'Hérault

 

Ces enjeux ont été profondément renouvelés par l’entrée en scène des « enfants nés à l’aéroport » qui ont grandi, se sont organisés et sont aujourd’hui à même de porter eux-mêmes leurs revendications ; ils réclament notamment l’accès à leurs origines en disposant de moyens nouveaux pour ce faire, comme les réseaux sociaux ou les tests ADN.

Alors, faut-il bannir l’adoption internationale ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/faut-il-bannir-l-adoption-internationale-9634280

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

Bien encadrer ce genre d'adoptions me semble plus intelligent que de les interdire. Tout le monde peut si retrouver, Enfants/Adoptants/Orphelinats/Géniteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×