Aller au contenu

Apparition des partis politiques.


Exo7

Messages recommandés

Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

Les partis politiques au sens moderne du terme sont assez récents. Ils apparaissent à la fin du XIXe siècle et au début du XXe Ils apparaissent en Angleterre avec la réforme électorale de 1832, aux États-Unis vers 1830.

 

En France.

 

La loi Chapelier de 1791 qui interdit les associations favorise l’individualisme en politique.

Pendant longtemps et dans les premières élections de la IIIe République, les Français ont élu les hommes influents de leur circonscription : propriétaires terriens, nobles, entrepreneurs…

Quand les Républicains parviennent à faire entendre leur message politique, ils sont élus pour leurs orientations face aux problèmes politiques du pays. Ce n’est qu'en 1901 qu’apparaît le premier parti, le Parti républicain, radical et radical-socialiste et en 1905 avec la création de la SFIO. Ce sont deux partis de gauche. La droite met plus longtemps à créer des partis organisés. Pendant longtemps, les partis de droite sont des groupes informels réunis autour de leaders et d’intérêts communs.

 

Ce n’est qu’en 1958 que les partis politiques sont institutionnalisés, l'article 4 de la Constitution française du 4 octobre 1958 prévoyant leurs droits (se former librement, se présenter aux élections, garantie du pluralisme politique) et leurs devoirs (respecter la souveraineté nationale et la démocratie). Maurice Duverger met en avant la distinction entre partis de cadres et partis de masses...

Aujourd'hui, ni la Constitution ni la loi ne définissent de façon précise la notion de parti politique. Mais la loi sur la transparence de la vie politique a conduit à déterminer son champ d’application . La Jurisprudence du Conseil Constitutionnel et du Conseil d'Etat, rappelée par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), s'accorde sur la définition suivante :

«  est considérée comme parti politique la personne morale de droit privé qui s’est assigné un but politique :

  • si elle a bénéficié de l’aide publique (art. 8 et 9 de la loi du 11 mars 1988) ou si elle a régulièrement désigné un mandataire financier (art. 11 à 11-7) ;
  • ou si elle a déposé des comptes certifiés par deux commissaires aux comptes auprès de la CNCCFP (art. 11-7). »

 

Dans son rapport, Projet de loi de finances pour 2013 : Vie politique, cultuelle et associative, le rapporteur de la commission des lois, note que la définition de parti, qui n'est pas juridique, pose un problème constitutionnel.

 

Wiki.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

je n'aime pas les partis politiques !!

pour étre élu , il faut adhérer à un gang , enfin à un parti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 526 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 20/02/2023 à 12:39, Exo7 a dit :

«  est considérée comme parti politique la personne morale de droit privé qui s’est assigné un but politique :.

école+pour+former+des+cadres+de+partis+politiques

jean-luc-melenchon-lance-une-ecole-pour-former-les-cadres-insoumis-et-transmettre-son-heritage-politique_

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×