Aller au contenu

Documentaire :Hezbollah, l’enquête interdite : une histoire sanglante sur France 5

Noter ce sujet


menon

Messages recommandés

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 069 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

spacer.png

L’excellente enquête menée par Sofia Amara et Jérôme Fritel dévoile les réseaux de financements occultes, grâce à la drogue, de la milice chiite. Hezbollah, l’enquête interdite, un documentaire en trois parties à ne pas manquer, ce dimanche 5 février à 20 heures 55 sur France 5.

 

Avec le Hezbollah, «l’Iran a créé la plus puissante force militaire asymétrique de l’histoire moderne.» Une des plus difficiles également à cerner. L’ancien agent de la CIA, Robert Baer, qui a passé des années à traquer le «Parti de Dieu» libanais, en sait quelque chose. Plus qu’une véritable investigation sur ses quarante ans d’existence, Hezbollah, l’enquête interdite, le documentaire en trois épisodes de 52 minutes chacun des journalistes Jérôme Fritel et Sofia Amara, diffusé ce dimanche 5 février sur France 5, est d’abord le récit d’une opération d’infiltration des réseaux de financement de la milice chiite libanaise à partir de l’argent de la drogue.

Aux côtés de Bachar el-Assad

Une infiltration au nom de code Cassandre, qui conduira les limiers de la DEA américaine (Drug Enforcement Administration) de la Colombie et du Venezuela à l’Afrique de l’Ouest avant de s’achever par un fiasco sur l’autel de la froide realpolitik à Paris, le jour de la visite en France du président iranien Hassan Rohani, en janvier 2016. Grâce à des interceptions téléphoniques, la DEA était parvenue au début des années 2000 à infiltrer un de ses agents d’origine libanaise auprès de Chekri Harb, le responsable pour le compte du Hezbollah d’une partie du trafic de drogue que le mouvement organise depuis la Colombie.

Sur plus de quinze ans, l’agence réussit ensuite à identifier un à un les barons d’un cartel qui rapporte jusqu’à 1 milliard de dollars par an au Hezbollah. D’Ali Fayad, en charge d’acheter contre de la drogue des armes en Russie et en Ukraine pour la guerre menée par la milice aux côtés de Bachar el-Assad en Syrie, à Mohammed Nourredine, qui supervisait depuis Paris les opérations en Europe, en passant par Ali Joumaa, Ali Kharoubi, Adnan Tabaja et Abdallah Safieddine, le «parrain» du cartel, comme par hasard ambassadeur de la milice chez son parrain iranien.

Enlèvements d’Américains et de Français

Avec l’opération Cassandre, les Américains croyaient pouvoir enfin venger leurs morts, tombés au Liban dans les attentats de 1983 contre la force multinationale, télécommandés par Imad Moughnieh, la légende militaire du Hezbollah, également impliqué dans le trafic de drogue. Les services américains finiront par l’éliminer avec l’aide des Israéliens en 2008 à Damas.

Ces années de sang sont retracées: des enlèvements d’Américains et de Français au Liban par des faux nez iraniens, au retrait israélien du Sud-Liban sous l’impulsion de la milice chiite, jusqu’à l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020. C’est la partie la moins convaincante, bâtie sur des témoignages d’opposants notoires à la formation chiite. Un État dans l’État libanais, une organisation terroriste pour de nombreux pays, mais dont la branche politique, représentée au Parlement, ne l’est pas, pour la France, par exemple. Une formation vilipendée par ses ennemis arabes sunnites et Israël, mais glorifiée par d’autres.

Une impunité renouvelée

Le documentaire ne dit rien sur la capacité d’adaptation du Hezbollah, reconnue par Emmanuel Macron lors de ses visites à Beyrouth à l’été 2020. Et comme l’a encore récemment montré son aval donné à l’accord historique sur le partage des gisements de gaz en Méditerranée avec Israël, un traité de paix avec l’ennemi qui ne dit pas son nom - il faut maintenir les apparences, comme pour la drogue. Le témoignage du numéro deux du mouvement le montre clairement. Cheikh Naïm Qassem dément, sans convaincre, aussi bien le rôle de la cocaïne dans le financement du Hezbollah que celui de son parti dans l’assassinat de Rafic Hariri, révélé le 21 août 2006 par Le Figaro, et que la justice internationale finira par établir.

De puissants alliés

Mais devenu au fil des ans un acteur incontournable du jeu moyen-oriental, le Hezbollah dispose de puissants alliés (iraniens ou russes). Amers, les enquêteurs de la DEA s’en rendent compte lorsque toutes les poursuites contre les gros bonnets du cartel tombent dans la foulée de la signature de l’accord international sur le nucléaire iranien, le 14 juillet 2015. À partir de là, leur tâche dérange à Washington où l’on parie sur le dégel avec Téhéran qui obtient l’arrêt des poursuites, donc l’impunité, une fois de plus renouvelée du Hezbollah. Une longue et riche enquête à voir.

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/notre-critique-du-documentaire-hezbollah-l-enquete-interdite-une-histoire-sanglante-sur-france-5_c1c22b86-a3eb-11ed-8a16-4a191ef36bb1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 069 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Les narco-islamistes et leurs idiots utiles

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Notre grande enquête sur le Hezbollah, le bras armé de Téhéran : comment le « Parti de Dieu » prospère sur fond d’islamisme, de terrorisme et de cocaïne.

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/les-narco-islamistes-et-leurs-idiots-utiles-18-04-2024-2557994_32.php

Comment le Hezbollah a pu déployer son réseau en France

Le « Parti de Dieu », jouant sur l’ambiguïté des autorités qui considèrent comme terroriste sa branche armée mais pas le mouvement politique, est surveillé, mais néammoins toléré.

Par Joseph Circé et Erwan Seznec

https://www.lepoint.fr/monde/comment-le-hezbollah-a-tisse-sa-toile-en-france-17-04-2024-2557980_24.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 069 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Comment la « cocaïne noire » finance les activités du « parti de Dieu » libanais

LES RÉSEAUX LATINO-AMÉRICAINS DU HEZBOLLAH 3/6. Des containers partent de Colombie vers le Liban, le Koweït, Israël, les États-Unis… Les paradis fiscaux et des banques blanchissent des sommes colossales.

https://www.lepoint.fr/monde/comment-la-cocaine-noire-finance-les-activites-du-parti-de-dieu-libanais-18-04-2024-2557996_24.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 069 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Hezbollah : à l'ombre du Venezuela

LES RÉSEAUX LATINO-AMÉRICAINS DU HEZBOLLAH 4/6. Allié stratégique de l’Iran, le régime de Caracas a laissé le groupe paramilitaire terroriste s’implanter sur son territoire, d’où il organise ses trafics.

Par Guillaume Perrier, envoyé spécial en Colombie

https://www.lepoint.fr/monde/activites-illicites-et-trafics-quand-le-hezbollah-deploie-ses-ramifications-au-venezuela-19-04-2024-2558066_24.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×