Aller au contenu

pragmatisme et carthésianisme


Norbert

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

bonjour

Notre époque voit l'affrontement de 2 philosophies

A] celle de Descartes, consistant à expliquer le monde par des hypothèses non assénées comme des vérités mais soumises à l'épreuves de l'expérience

B] une pensée "PRAGMATIVE" (volontairement écrit en anglais) privilégiant, la senstaion, l'immédaiteté, le sensationnel, c'est à dire qu'on explique les faits par l'hypothèse la plus EVIDENTE (la plus rencontrée dans la vie quotidienne) 

Cette philosophie accepte la CONTRADICTION, et le fait que il faille céder au ressenti face à la poursuite froide d'une procédure logique, à court terme peu "sexy"!

EXEmple concert: vous avez une fuite d'eau qui innonde votre voisin de dessous! Emotion, conflit, plombier, frais, on cède à la panique et on fait une réparation de 4 sous, alors qu'il faudrait faire une recherche de fuite complète, voire faire intervenir un ingénieur structures, pour refaire complètement son plancher, mais,... On n'a pas le temps, c'est trop pénible etc... Résultat, nouvelles fuites et effondrement du plancher! car "le réel" est têtu!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×