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de mon incapacité à faire un court métrage.


wilson_29

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Nouveau, 20ans Posté(e)
wilson_29 Nouveau 4 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

depuis trois ans que j'essaye d'ecrire un court métrage,  mais ça n'a jamais aboutie.

Je voudrais faire un court métrage avec des acteurs non pro comme une sorte de récit aventureux, philosophique tragicomique. Je me sens en capacité de le faire si je m'en donne les moyens sauf que je suis très vite arrete car je me rend compte que je suis peut etre trop ambitieux, de plus les histoires sont assez souvent plate trop complexe, avec des notes d'écritures qui s'éparpille et me font mal a la tete. D'un autre coté une voix me dit qu'il faut d'abord débuter en faisant des oeuvres dont je suis sur de réaliser avec les moyens du bord, en photo montage collage par exemple avec une voix off en fond.

Mais  le problème c'est que d'un coté je croit qu'il faut que j'aprenne dès maintenant dans mon adolescence pour savoir réaliser les oeuvres philosophique aventureux  et évoquer ainsi les réflexion qui me tourmente. Mais d'un autre coté  je me dit que je doit  faire quelque choes de réalisable mais selon moi en faisant cela jamais je ne pourrait etre en capacité de m'améliorer en passant par là, je veut directement passé au récit philosophique.

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Membre, 35ans Posté(e)
Linus Robot Membre 298 messages
Forumeur forcené ‚ 35ans‚
Posté(e)

En théorie, si tu veux faire un premier court métrage, il faut éviter de voir trop grand. Un film de 4 ou 5 minutes serait déjà une prouesse pour un débutant. En serais-tu capable ? Juste 4 ou 5 minutes ? ça demanderait environ 5 pages de script.

Tu dis "avec des acteurs non pro" , mais déjà arriverais-tu à diriger un voire deux acteurs max sur une aussi petite durée ?

 

Si tu ne sais pas déjà faire cela, inutile de voir plus grand...

 

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Nouveau, 20ans Posté(e)
wilson_29 Nouveau 4 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

oui, il faudrait sans doute commencer petit pour ensuite petit à petit m'amener à faire des œuvres de plus en plus conséquente sur la durée ou même sur le nombre d'acteurs.

Merci pour le conseil

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Il y a 15 heures, wilson_29 a dit :

depuis trois ans que j'essaye d'ecrire un court métrage,  mais ça n'a jamais aboutie.

Je voudrais faire un court métrage avec des acteurs non pro comme une sorte de récit aventureux, philosophique tragicomique. Je me sens en capacité de le faire si je m'en donne les moyens sauf que je suis très vite arrete car je me rend compte que je suis peut etre trop ambitieux, de plus les histoires sont assez souvent plate trop complexe, avec des notes d'écritures qui s'éparpille et me font mal a la tete. D'un autre coté une voix me dit qu'il faut d'abord débuter en faisant des oeuvres dont je suis sur de réaliser avec les moyens du bord, en photo montage collage par exemple avec une voix off en fond.

Mais  le problème c'est que d'un coté je croit qu'il faut que j'aprenne dès maintenant dans mon adolescence pour savoir réaliser les oeuvres philosophique aventureux  et évoquer ainsi les réflexion qui me tourmente. Mais d'un autre coté  je me dit que je doit  faire quelque choes de réalisable mais selon moi en faisant cela jamais je ne pourrait etre en capacité de m'améliorer en passant par là, je veut directement passé au récit philosophique.

Tu as deux possibilités: apprendre des autres et gagner en technique afin de facilité ton travail, ou tenter une approche délibérément novatrice quitte à choquer en brisant des règles. J'ai envie de te dire de faire les deux mais de faire les deux méthodiquement.

 

Une méthode, TA méthode en l'occurrence, c'est ce qui va te permettre d'avancer pas à pas. Tu peux te mettre un objectif très haut et tenter d'y arriver, ou tu peux te mettre un objectif très haut et finalement avoir un résultat totalement différent. Dans un milieu créatif, tu fais comme tu veux, mais tu dois avancer. Trouver ton "workflow" est important parce que sans lui tu vas tourner en rond. Tu as besoin d'avancer un peu chaque jour et de savoir où tu veux aller. Surtout dans le cinéma qui est un Art collectif. Pour écrire ton scénario tu es seul, pour réaliser tu as besoin d'une équipe technique et d'une équipe artistique. 

 

Déjà un scénario c'est une pâte qui se travaille, encore, encore, encore et encore. Et lorsque tu auras ton scénario parfaitement abouti, il est très probable que ton producteur te demande encore de le changer pour qu'il corresponde à ceci ou cela (couleur pour passer à la télé, format vidéo pour passer sur internet, placement de produits, changement de dialogue etc.). Tu peux le charger avec des tas de trucs que tu as envie de raconter, mais c'est généralement une erreur de débutant à mon sens. Prends un plat que tu aimes... des crêpes? Un petit salé? De la truite fumée? Est ce que tu imagines faire un plat avec une crêpe fourrée au petit salé et à la truite? Sans doute pas. Il en va de même pour une histoire. Si tu veux toucher le coeur des gens, remplace toutes tes réflexions par un ou deux mots percutant. L'accumulation de concepts philosophique risque d'être très indigeste. Ce n'est pas artistiquement interdit, mais dans ce cas tu choisis de perdre une immense parti de ton public. Libre à toi de faire un art ultra confidentiel ou de vouloir partager tes idées avec le plus grand nombre.

 

Pour l'écriture tu as là encore le choix: écrire en amateur sans te poser de question, c'est toujours légal. Ou écrire de manière plus pro avec méthode: qui sont mes personnages, quelle est leur histoire, qu'est ce qu'ils veulent, que sont ils prêts à faire pour l'obtenir? Les lieux, la météo, l'architecture, tout a de l'importance: une déclaration d'amour sur une plage pluvieuse n'est pas un déclaration d'amour dans une prison ensoleillée. Tu feras naitre des émotions très différentes en choisissant l'un ou l'autre. 

 

Ensuite, scénariste c'est un métier. Se connaitre est important pour savoir quelles sont nos forces et nos faiblesses. Si tu es trop impatient au point de bâcler ton scénario pour vite te mettre à la réalisation, tu as besoin de te trouver un scénariste. Quitte à travailler avec lui ou même à trois avec un dialoguiste.

 

Enfin oui, avant de voir ton court métrage projeté en salle il peut se passer des années. Soit prêt à entrer dans un monde où il faut être ultra travailleur, talentueux et ultra patient. Ne rêve même pas d'entrer dans ce milieu pro si tu n'es pas le fils de Luc Besson, fais les choses à ton niveau, pour toi, avec passion et talent. Tu ne seras reconnu que par ton travail, tant que tu n'as rien tu n'entres nul part.

Techniquement, la réalisation c'est un putain de boulot qui implique de maitriser le langage cinématographique. Pourquoi tel plan? Pourquoi telle durée? Pourquoi telle inclinaison de caméra? Savoir parler à tes comédiens pour obtenir le meilleur d'eux... Bien penser au montage... Et tu vas avoir besoin d'une très bonne équipe technique si tu n'es pas à la hauteur ou si tu veux rester dans ton art sans t'encombrer du reste. Organiser un tournage c'est aussi un très gros taff, est ce que tu auras besoin d'un story board ou pas? est ce que tes comédiens seront heureux d'attendre des heures alors que finalement on va tourner leur scène demain? est ce que le preneur de son sera dispo demain? 

 

Bref, concentre toi sur ton scénario. Lis le, fais le lire, écoute les critiques, retravailler et en même temps continue de mater des films avec un regard technique, demande toi comment tu aurais fais à la place de tel ou tel réalisateur... Si tu as la chance d'aller dans une école de cinéma c'est encore mieux, pas spécialement pour les cours mais pour rencontrer des gens comme toi et bosser ensemble dans un cadre commun. Sinon en association... 

 

 

 

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Membre, 35ans Posté(e)
Linus Robot Membre 298 messages
Forumeur forcené ‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Crabe_fantome a dit :

Tu as deux possibilités: apprendre des autres et gagner en technique afin de facilité ton travail, ou tenter une approche délibérément novatrice quitte à choquer en brisant des règles. J'ai envie de te dire de faire les deux mais de faire les deux méthodiquement.

 

Une méthode, TA méthode en l'occurrence, c'est ce qui va te permettre d'avancer pas à pas. Tu peux te mettre un objectif très haut et tenter d'y arriver, ou tu peux te mettre un objectif très haut et finalement avoir un résultat totalement différent. Dans un milieu créatif, tu fais comme tu veux, mais tu dois avancer. Trouver ton "workflow" est important parce que sans lui tu vas tourner en rond. Tu as besoin d'avancer un peu chaque jour et de savoir où tu veux aller. Surtout dans le cinéma qui est un Art collectif. Pour écrire ton scénario tu es seul, pour réaliser tu as besoin d'une équipe technique et d'une équipe artistique. 

 

 

 

 

Mouais bof... Les méthodes d'écritures existent déjà, ce sont les mêmes qui ont servi à écrire tous les films qui sortent encore aujourd'hui. Il faut d'abord les maîtriser avant de s'amuser à les briser.

Que ce soit Titanic, Retour vers le Futur ou Terminator, la même méthode est appliquée, et ce n'est pas pour rien... C'est un exercice éprouvé depuis l'antiquité et qui n'a plus grand chose à prouver en terme d'efficacité.
Et pour un débutant, viser haut est le meilleur moyen de ne jamais achever son oeuvre. Un amateur doit être réaliste en se posant les vraies questions : quel est le budget ? Souvent c'est 0€ . Combien d'acteur accepteraient de travailler avec lui alors qu'il n'a rien produit de sa vie et à 0 expérience ? A-t-il une histoire résumée ? Avant même de s'attaquer au scénario qui nécessite le respect de certaines règles (un scénario n'est pas un roman)... Son histoire est elle réalisable avec le budget dont il dispose  ? Il faut oublier les histoires qui se passe dans un environnement exotique, sur une autre planètes etc...

Faire cela pour un film de 4 minutes représente déjà un travail de titan lorsqu'on travaille seul et sans la moindre expérience donc je vois pas comment on peut encourager un jeune à viser aussi grand.


Les étapes sont toujours les mêmes lorsqu'on écrit une histoire : Avoir une idée, connaître la fin de son histoire et imaginer le déroulement qui va mener à cette fin. Connaître le type d'univers, et écrire le ou les personnages en imaginant leur vie (milieu social, sexe, éducation etc...), c'est cela qui va faciliter leur intégration et leur interaction dans cet univers... Voilà les règles utilisées dans 100% des films produits depuis les débuts du cinéma jusqu'à nos jours.

Après il y a des variantes dans la manière de travailler, certains réalisateurs aiment voir ce qui se passe au moment de tourner pour prendre des décisions, et d'autres aiment passer du temps à absolument tout écrire et storyboarder de A à Z et de ne laisser que peu de place à l'improvisation au moment du tournage histoire de se conformer précisément à la vision de départ.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Linus Robot a dit :

 

Mouais bof... Les méthodes d'écritures existent déjà, ce sont les mêmes qui ont servi à écrire tous les films qui sortent encore aujourd'hui. Il faut d'abord les maîtriser avant de s'amuser à les briser.

Que ce soit Titanic, Retour vers le Futur ou Terminator, la même méthode est appliquée, et ce n'est pas pour rien... C'est un exercice éprouvé depuis l'antiquité et qui n'a plus grand chose à prouver en terme d'efficacité.
Et pour un débutant, viser haut est le meilleur moyen de ne jamais achever son oeuvre. Un amateur doit être réaliste en se posant les vraies questions : quel est le budget ? Souvent c'est 0€ . Combien d'acteur accepteraient de travailler avec lui alors qu'il n'a rien produit de sa vie et à 0 expérience ? A-t-il une histoire résumée ? Avant même de s'attaquer au scénario qui nécessite le respect de certaines règles (un scénario n'est pas un roman)... Son histoire est elle réalisable avec le budget dont il dispose  ? Il faut oublier les histoires qui se passe dans un environnement exotique, sur une autre planètes etc...

Faire cela pour un film de 4 minutes représente déjà un travail de titan lorsqu'on travaille seul et sans la moindre expérience donc je vois pas comment on peut encourager un jeune à viser aussi grand.


Les étapes sont toujours les mêmes lorsqu'on écrit une histoire : Avoir une idée, connaître la fin de son histoire et imaginer le déroulement qui va mener à cette fin. Connaître le type d'univers, et écrire le ou les personnages en imaginant leur vie (milieu social, sexe, éducation etc...), c'est cela qui va faciliter leur intégration et leur interaction dans cet univers... Voilà les règles utilisées dans 100% des films produits depuis les débuts du cinéma jusqu'à nos jours.

Après il y a des variantes dans la manière de travailler, certains réalisateurs aiment voir ce qui se passe au moment de tourner pour prendre des décisions, et d'autres aiment passer du temps à absolument tout écrire et storyboarder de A à Z et de ne laisser que peu de place à l'improvisation au moment du tournage histoire de se conformer précisément à la vision de départ.

Je suis d'accord sur le principe d'acquérir avant de détruire, reste que artistiquement, rien n'interdit à personne d'écrire un scénario. Il vaut mieux apprendre des réussites et des échecs des autres plutôt que de perdre sa vie à échouer... sauf si on a vraiment envie d'essayer quand même. Après tout, rien ne m'interdit de me construire une montre avec des objets du quotidien; j'ai quasi aucune chance d'y arriver mais si je suis jeune et que j'ai besoin d'essayer, toucher le fond très rapidement me permettra de remonter plus vite et de me mettre au boulot avec une base plus solide. Et oui on retrouve très souvent la même narration (Le héros aux milles et un visage) ... Mon encouragement n'était pas celui de le pousser à faire ce qu'il voulait, mais à aller au bout de sa démarche et comprendre, par lui même, que se sera beaucoup plus difficile (impossible en réalité) seul et sans connaissance. ça permet d'atteindre ses limites, savoir qui on est et apprendre à se rapprocher des autres tout en optant pour une pensée plus profonde.

En échouant à vouloir filmer la destruction de New York on pense par exemple en "mode théâtre" : comment puis je symboliser la destruction de New York sur une scène vide? Le manque d'argent permet justement de se creuser le cerveau et offre à l'humanité quelques petites pépites.

 

Après, si le but était d'entrer dans le monde du cinéma, oui il faudra impérativement se mettre dans le moule. Mais si je veux créer une oeuvre original, je ne dois surtout pas suivre les règles. Il existe déjà Avatar, Star Wars ou Kill Bill, si je fais la même chose mon projet sera noyé dans la masse. Si j'apporte un point de vue ou une narration différente, une audace, une idée savamment développée pour foutre tout le monde sur le cul, alors mon travail devient intéressant, et pour moi, et pour l'humanité. 

 

J'avais insisté sur le fait de trouver sa propre manière de créer, et j'avais été interpellé par un entretien de Francis Bacon (le peintre) où il expliquait qu'au départ il avait une idée, il commençait à travailler et il obtenait un résultat très éloigné de son idée originale. Je pense qu'un scénario peut partir d'une idée où un virus échappé d'un centre commercial transforme les humains en zombies pour arriver à un drame intimiste et ne garder de l'idée de départ que la maladie. Mais ça se serait ma manière à moi d'écrire. Comme tu dis toi même: tu as le jazz où on improvise autour d'un thème et la musique classique où personne ne s'éloigne de la partition. A chacun de trouver sa manière de travailler.

 

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