Aller au contenu

L’aube des temps | Civilisations et climat


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Selon des chercheurs, c'est la sécheresse qui aurait poussé il y a trois mille ans des populations à migrer vers des régions plus clémentes, comme le royaume égyptien. En trois volets, un aperçu de l’influence du changement climatique sur les civilisations passées. 

Il y a trois mille ans, sous le règne de Ramsès III, l'Égypte fait face à une invasion et échappe de justesse à la catastrophe. Que s’est-il passé ? Des experts s’intéressent aux causes de l’effondrement mystérieux de plusieurs civilisations du pourtour méditerranéen vers la fin de l’âge du bronze.

L’analyse de pollens anciens, du plancton mais aussi de stalagmites formées au fil des siècles livre les indices d’un refroidissement rapide du climat. Plus frais, l’air absorbe moins d’humidité, engendrant une baisse des précipitations nécessaires à l’agriculture.

Durant le Ier millénaire avant J.-C., d’influentes cités-États montent en puissance, à l’instar d’Athènes.

Après avoir vaincu l’Empire perse, Alexandre le Grand bâtit un monde hellénistique influent. Cette ascension fulgurante est rapidement interrompue. Tandis que l’Égypte est reprise par Ptolémée, un général d’Alexandre le Grand, Rome, dans la péninsule italienne, prospère pour atteindre une position incontournable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)

Même causes mêmes effets : le réchauffement climatique actuel va entrainer de plus en plus de déplacements de populations. Les générations futures devront prendre des mesures fortes si ils ne veulent pas  disparaitre dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 197 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Les éléphants ont saccagé les forêts car la végétation s'est raréfiée. Les humains ont dû partir sur la trace du gibier qui avait émigré. Z, au secours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×