Aller au contenu

JO 2024: Toujours en colère, Evan Fournier fracasse Martin Fourcade


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

https://www.sports.fr/jo-2024/toujours-colere-fournier-fracasse-martin-fourcade-570228.html#item=1

Evan Fournier ne décolère pas au sujet de la salle qui sera réservée pour le basket aux JO de Paris 2024, indigne des standards NBA. Et le joueur des New York Knicks n'a pas vraiment été convaincu par les explications de Martin Fourcade.

Le sujet est toujours brûlant. Evan Fournier ne décolère pas depuis qu’il a appris que le 1er tour du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris aurait lieu dans un hall du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, plus adapté pour accueillir le Salon de l’Agriculture qu’un évènement sportif. Imaginer Kevin Durant, Stephen Curry & Co dans un tel établissement avait le don de « foutre la haine » à Fournier.

En tant que président de la commission des athlètes de Paris 2024, Martin Fourcade a tenté une justification. « On est sur un site qui n’est pas uniquement dédié au basket, et qui respecte tous les critères fixés par la Fédé internationale de basket. Ce ne sont sans doute pas les standards d’une salle de NBA, mais c’est aussi ce qu’on aime aux Jeux Olympiques, c’est d’avoir une horizontalité entre tous les sports. C’est un site mutualisé avec d’autres disciplines (volley, tennis de table et haltérophilie), qui répond aux enjeux en termes budgétaire et écologique. Sur les JO de Pékin, on a reproché au mouvement sportif d’avoir des Jeux déconnectés de toute logique économique, écologique, commerciale… Là on essaie de proposer un modèle de Jeux plus vertueux, plus en phase avec les attentes de tout le monde. Ça veut dire faire certains choix, assumés et aussi pris avec la commission des athlètes », a confié l’ancien biathlète auprès de L’Equipe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Paris 2024 : le basket cherche un nouveau site olympique

https://www.lemonde.fr/basket/article/2022/03/24/paris-2024-le-basket-se-cherche-un-nouveau-site-olympique_6118989_1616663.html

Les organisateurs et la Fédération internationale de basket-ball n’ont pas retenu le hall 6 du Parc des expositions de la capitale, une semaine après la fronde des basketteurs français.

 

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop), en accord avec la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), a décidé, jeudi 24 mars, de ne plus retenir le hall 6 du Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris comme site de compétition pour la phase préliminaire du tournoi olympique de basket-ball.

Les équipes du Cojop assurent que leur décision n’est pas liée à la fronde des basketteurs français, menée notamment par Evan Fournier depuis une semaine, mais par des considérations techniques : le hall de la Porte de Versailles, rénové il y a deux ans en pleine épidémie de Covid-19, n’offrirait pas des garanties de luminosité conformes aux standards internationaux des grandes salles de basket. Il apparaissait trop compliqué de créer un éclairage répondant aux exigences de diffusion audiovisuelle sans éblouir directement les joueurs – ou indirectement, par réflexion sur le parquet.

Difficile, pourtant, de ne pas voir dans la volte-face du Cojop une réponse à la fronde des stars du basket français. Eux qui sont habitués à évoluer dans les plus grandes salles du monde goûtaient peu à la mi-mars de devoir jouer dans un hall qui accueillait encore au début du mois le village des ânes du Salon de l’agriculture. Question de prestige également : si tous les sports sont égaux aux Jeux olympiques, le basket – le sport collectif roi aux JO – comme l’athlétisme ou la natation attirent le plus grand nombre de téléspectateurs.

« Comment peut-on accepter de voir le basket, le sport collectif le plus populaire aux JO, être envoyé dans le Parc-Expo ? Plafond trop bas, salle pas adaptée », avait raillé sur Twitter Evan Fournier.

Rudy Gobert, parmi les meilleurs pivots de la NBA – le championnat nord-américain de basket – avait rebondi : « Je ne vais pas jouer dans une salle où je me cogne la tête quand je shoote, donc ça n’a pas de sens. » Quant à Nicolas Batum, auteur d’un contre magistral contre la Slovénie en demi-finales olympiques, il interpellait directement les équipes de Paris 2024 : « Allez-vous vraiment laisser le meilleur sport collectif jouer dans cet endroit ? Je ne sais pas qui sont les responsables, mais vous devez faire mieux pour le basketball ! »

« Autour de la table dès la semaine prochaine »

Les « responsables » se défendent toutefois d’avoir cédé aux plaintes des stars du ballon orange, qu’un élu connaisseur du dossier prend pour des « caprices » de millionnaires. Un membre du Cojop rappelle que le choix du hall 6 avait été arrêté, en accord avec les critères exigés par la FIBA, dès décembre 2020, après la revue de concept des organisateurs qui avait abouti à la redéfinition de la carte des sites olympiques.

 

Je ne comprend pas pourquoi ils ne mettent pas tout les sports a paris c'est pas sympas d'isoler certaines discipline

LE HANDBALL FINALEMENT DÉLOCALISÉ À LIMOGES  

https://handnews.fr/2022/jo-le-handball-finalement-delocalise-a-limoges/

Alors que le COJO de Paris 2024 a annoncé la semaine dernière que le tournoi olympique de basket n’aurait finalement pas lieu dans le hall 6 de la Porte de Versailles, il semblerait que les choses aient aussi bougé ces dernières heures pour le tournoi olympique de handball.

En effet, après la vague de contestation des joueuses et joueurs de l’équipe de France, il semblerait que la fédération internationale de handball, par l’intermédiaire de son président Hassan Moustafa, ait réussi elle-aussi à faire plier l’équipe de Tony Estanguet pour ne plus organiser la compétition dans la capitale des Hauts de France à Lille… mais dans le Limousin dans la capitale de la Porcelaine : Limoges !

En effet, le COJO de Paris 2024 aurait été très séduit par le projet de nouvelle salle prévue à Limoges présenté par les dirigeants du Limoges Handball. Le club qui fait de plus en plus parler de lui en Starligue a réussi à monter un projet d’organisation permettant d’organiser le tournoi masculin et féminin des JO de Paris 2024. La nouvelle salle, actuellement en construction à proximité de la mythique salle de Beaublanc, devrait voir le jour en 2023 avec une capacité incroyable de 15 000 places !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×