Aller au contenu

Les outils du worldbuilding: L'évolution spéculative


Charboff

Messages recommandés

Membre, Je veux apprendre le Platt., 26ans Posté(e)
Charboff Membre 174 messages
Forumeur survitaminé‚ 26ans‚ Je veux apprendre le Platt.,
Posté(e)

Salut à tous!

Alors je me suis dis que j'allais ici partager l'une de mes passions et loisirs favoris, un exercice mental assez long et nécessitant pas mal de documentation, je parle du worldbuilding, c'est à dire le processus de création d'univers fantastique. Jouer au dieu en quelque sortes. C'est un domaine assez complet et long qui nécessite pas mal de connaissances dans divers domaines, et aujourd'hui je vais parler en particulier de la branche spécifique de l'évolution ou biologie spéculative.

Kécécéssa?

L'évolution spéculative, ou biologie spéculative, est un domaine du worldbuilding spécialisé dans l'imagination de la vie avec des "si". Par exemple: "et si une catastrophe venait à tuer tous les animaux, sauf les hamsters. à quoi pourrait ressembler leurs lointains descendants dans des millions d'année?"^1 . ou alors "à quoi pourrait ressembler la vie dans une planète un peu plus petite que la Terre et un peu plus proche de son étoile et qui aurait aussi un peu de H2S dans son atmosphère?" ^2

En bref, il s'agit d'un exercice d'imagination assez complet nécessitant un peu de connaissances dans différents domaines, de l'inspiration pour une question intéressante et enfin assez de patience pour supporter entendre des geeks sur reddit vous expliquer en long, en large et en travers pourquoi la corne de votre animal devrait être incliné d'un quart de minute d'angle vers la droite.

1:Cette question vous parait loufoque mais attire votre curiosité? Vous allez adorer cet illustrateur réalisant le projet "hamster paradise" répondant à cette question. C'est en anglais.

2: voici la playlist de Biblaridion intitulé "alien biosphere" dans laquelle vous aurez pour quelques heures de présentation de l'évolution spéculative dans cet exemple très précis. C'est en anglais.

Mais pour quoi faire du coup?

Pour le plaisir, pour l'exercice ou bien pour but lucratif. Peut être êtes vous un auteur cherchant à imaginer un monde complet donnant envie d'explorer et de découvrir. Peut être êtes vous simplement un artiste en quête de projet de dessins, ou bien avez vous en tête l'idée de créer un jeu vidéo dans un monde fantastique. Dans tous les cas, si vous aimez la biologie, la paléontologie, les documentaires qui n'en finissent pas et des prises de tête à 5h du mat' car vous essayez de justifier sur un forum quelconque le pourquoi vous avez mis dans votre univers un animal qui ressemble tant à un oiseau alors qu'il ne viens absolument pas de la même famille d'animaux, c'est un domaine qui vous plaira.

Évidemment, ce n'est pas un domaine obligatoire non plus du worldbuilding. Vous n'avez pas besoin de passer 50h par semaine à vous renseigner sur les différentes méthodes de nage utilisées par les animaux marins pour réussir à faire une super créature marine pour votre univers, et l'écrasante majorité des gens pouvant lire ou regarder vos œuvres ne s'en soucieront pas. Le principal, c'est d'apprécier ce qu'on fait et comment on le fait.

Et comment ça marche?

C'est simple sans pour autant l'être et ça va vraiment dépendre de vous. Par exemple, moi je prends le sujet dans les 2 sens:

  • j'ai une idée peu cool que je veux mettre dans mon monde, et je cherche comment elle aurait pu arriver en imaginant ses ancêtres et ses "cousins".
  • J'ai pas d'idée précise donc je pars d'animaux qui existent, je les modifie un peu pour coller à mon monde et je les fait évoluer.

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment l'évolution spéculative fonctionne ensuite, il faut comprendre le comment l'évolution s'est passée sur Terre. Il faut se renseigner sur les niches écologiques et comment elles apparaissent, disparaissent, se vident et se remplissent. Et aussi comment les animaux réagissent à tout ça.

Pour ça, je vous conseille l'excellente chaîne youtube "PBS eons" en anglais qui parle de paléontologie. N'importe quel documentaire en paléo pourrait aussi faire l'affaire. Il y avait aussi une attraction du futuroscope qui en a parlé il y a quelques années, je ne sais plus si elle est d'actualité par contre.

Donc en gros pour revenir à la question de comment ça marche, une méthode de faire serait par exemple celle ci:

  • Prenons la Terre à un instant t
    • mettons un futur pas trop lointain où le réchauffement climatique a fait monter le niveau de l'eau de 5m, où la pollution est omniprésente et les contamination aux particules fines et radioactive sont assez courante, rajoutons à ça de la nourriture un peu éparse et des eaux toxiques dans certains coins
  • Causons une divergence avec notre temporalité
    • mettons que nous quittions la Terre pour la préserver après avoir exterminé 95% de la vie sauvage, il ne resterait donc que des animaux très peu spécialisés tels que les porcs, les chien ou bien encore les hiboux. Mais du coup, au revoir aux trucs spécialisés comme les colibris, pas mal de poissons surtout en bord de mer et en pleine mer proche de la surface (ils ont été péchés),... il ne resterait donc plus que les niches d'animaux opportunistes, omnivores, généralistes et qui n'ont pas été exterminé pour être manger ou par le changement climatique.
  • réfléchissons aux changements que cela causerait
    • Les villes sont abandonnées, les bâtiments s'effondrent, mais le calme de la nature reprends ses droits sur l'agitation humaine et peu à peu les animaux et les plantes retournent en ville, malgré les dangers qu'ils y rencontreront.
  • Imaginons comment s'adapter à ces changement en court, moyen et long terme.
    • Court terme, évidement les animaux et les plantes retournent en ville, certaines mutations ont lieu à cause de la pollution, on pourrait imaginer que beaucoup d'individus mourraient encore de cancers et de problème pulmonaire ou d'intoxication aux eaux toxiques pendant les premiers siècles.
    • Moyen terme, les champignons et les plantes auraient fini de fixer le gros de la pollution, les animaux sont toujours grosso modo les mêmes, mais on devrait pouvoir voir que certains groupes se spécialisent à certaines niches, on pourrait commencer à voir des sangliers devenir exclusivement carnivore avec tous les changements qui en découlent (les défenses pourraient devenir plus pointues et adapter à la chasse). Pareillement, les chats et chiens pourraient gagner en taille et perdre presque toute trace de domestication (plus de chien nains blondinet à poil long ou d'oreilles tombantes, et les chats nus, tous morts au premier hiver). On pourrait imaginer nos amis les rapaces nocturnes décaler leurs rythme de vie au jour à nouveau, redevenir des prédateurs actif diurne.
    • long terme, là c'est à vous de voir, mais l'on pourrait imaginer un truc un peu fou de sangliers à dents de sabre chassant des cervidés devenus herbivores géants dans ce qui était avant Paris. De façon assez drôle, on pourrait imaginer que les chiens deviendraient plus petits pour correspondre à une niche de petits chasseurs agiles là où le chat domestique aurait pu se voir devenir un grand prédateur félin (on va pas réinventer le lion hein, et ça serait pas choquant, les crocos existent depuis l'époque des dinos et personne n'est choqué par ça maintenant). Le nouveau grand prédateur volant en Europe serait un moyen duc devenu spécialisé à la chasse de petits chiens et de jeune sangliers chasseurs.

évidemment, si un tel scénario venait à arriver, il est très peu probable que ce que je vous ait présenté se passe de la sorte, mais le but n'est pas de prédire, mais plutôt d'imaginer ce qui pourrait éventuellement arriver et comprendre pourquoi ça se passerait comme ça.

Petite conclusion à un poteau déjà bien trop long:

L'évolution spéculative n'est ni une science, ni une prédiction ni un outil obligatoire. Il s'agit ni plus ni moins d'un moyen de détailler son univers fictif, et d'un exercice de réflexion très intéressant (à mon goût). Si ça vous intéresse, je peut vous conseiller les sources suivantes :

le subreddit de speculative evolution sur reddit en anglais (reddit.com/r/speculativeevolution)

Les superbes ouvrages de Douglas Dixon (https://www.amazon.fr/Dougal-Dixon/e/B000AQW0O8/ref=dp_byline_cont_pop_book_1) dont "After man: Future zoology" et "Man after Man : An anthropology of the future". "New Dinosaurs" vaudrait aussi le détour, mais je ne l'ai pas lu celui ci.

La chaîne youtube "curious archive" qui présente des univers fictif avec beaucoup d'explication de pourquoi tel ou tel animal vit comme ça et quels pourraient être leurs équivalents sur Terre.

malheureusement, toutes mes sources sont en anglais, mais c'est un domaine qui fait peu parler de lui en français je trouve. Cependant, ce domaine mérite le détour.

 

Et un dernier conseil pour les biologistes spéculatif amateur: vous avez le droit de mettre un animal ou une plante juste parce qu'elle est belle ou impressionnante sans se soucier de la plausibilité de la chose. Dans le pire des cas, faut juste dire "c'est de la sélection sexuelle" comme justification et ça passe comme une lettre à la poste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×