Aller au contenu

Qui est Txai Surui, le nouveau visage de l’Amazonie qui poursuit le combat du chef Raoni ?


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Qui est Txai Surui, le nouveau visage de l’Amazonie qui poursuit le combat du chef Raoni ?

 

Depuis son discours coup-de-poing à la COP26 de Glasgow, la jeune activiste de 24 ans, membre de la tribu Paiter Surui, poursuit le combat pour l’environnement, à la suite de ses parents et du vieux chef Raoni.

Lors de la COP26, en novembre 2021, à Glasgow en Écosse, Txai Surui a zébré son visage juvénile d’essence de génipa, un arbre tropical, revêtu la coiffe de plumes des guerriers de son clan, et enfilé deux colliers... AFP/Paul Ellis

 

Txai Surui n’avait que deux minutes pour s’exprimer lors de la 26e conférence pour le climat à Glasgow, en Écosse, le 1er novembre. Mais elles ont suffi à la jeune femme, née en 1997 au Brésil, pour marquer les esprits. À cette occasion, elle qui est membre d’une tribu indigène d’Amazonie a zébré son visage juvénile d’essence de génipa, un arbre tropical, revêtu la coiffe de plumes des guerriers de son clan, et enfilé deux colliers. Le blanc, symbole de sagesse, et le rouge, de force.

Son discours ne manquait ni de l’une ni de l’autre. « Mon père, le grand chef Almir Surui, m’a appris que nous devions écouter les étoiles, la lune, le vent, les animaux et les arbres. Aujourd’hui, le climat se réchauffe, les animaux disparaissent, les rivières meurent et nos plantations ne fleurissent plus comme avant. La Terre parle. Elle nous dit que nous n’avons plus le temps », a-t-elle lancé en anglais, devant un parterre de dirigeants internationaux époustouflés par son charisme.

Source et suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

une belle tribu les Surui  découverte en 1970  !

j'espére pour la jeune femme qu'elle ne sera pas agressée !

de nombreux indigénes  défenseurs de l' Amazonie et de la nature en générale  ont été tué ou emprisonné , et  méme torturé !

 

il y a toujours des cons qui considérent l'argent comme le but ultime à atteindre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×