Aller au contenu

Laser, tatouage médical... comment faire disparaître des cicatrices ?


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Laser, tatouage médical... comment faire disparaître des cicatrices ?

Elles étaient autrefois souvent indélébiles et il fallait vivre avec. La plupart des marques disgracieuses sur la peau peuvent désormais être gommées, à condition de consulter des spécialistes compétents et bien équipés.

Selon le type de cicatrice, le laser utilisé sera différent pour être vraiment efficace. IStock

Le temps finit par imprimer sur nous toutes sortes de cicatrices, plus ou moins visibles, plus ou moins importantes, plus ou moins inesthétiques, conséquences d’accidents de la vie ou de maladies. Jusqu’à récemment encore, ces cicatrices étaient quasiment indélébiles et très difficiles à faire disparaître.

Aujourd’hui des technologies récentes, en particulier des lasers, se sont développées et parviennent à gommer ces marques parfois mal placées, inélégantes, voire dérangeantes. Le laser, en s’imposant dans le traitement des cicatrices, a tout changé. Jusqu’alors la prise en charge passait par des peelings, des dermabrasions, ou encore des opérations pour réduire les cicatrices très larges, avec une efficacité limitée.

Définir le type de laser

Il n’y a pas une, mais des cicatrices. Elles peuvent être consécutives à des brûlures, des plaies, des accidents, des opérations, à des poussées d’acné ou de varicelle. Si les causes sont multiples, l’aspect en est très différent, selon la qualité ou la couleur de la peau.

« Lorsque l’on prend en charge une cicatrice, ce qui compte, pour le choix du traitement, ce n’est pas la cause, mais l’aspect, explique le docteur Jean-Michel Mazer, dermatologue, spécialiste des lasers, à Paris. Il faut différencier, avant toute décision, les cicatrices atrophiques, en creux, comme les cicatrices d’acné, et celles en relief, hypertrophiques ou chéloïdes, liées souvent à une brûlure ou à une intervention chirurgicale. Il faut aussi distinguer les cicatrices rouges, les pigmentées ou au contraire celles qui sont dépigmentées. Cet examen permet de définir un plan de traitement, reposant sur l’usage de différents types de laser. » La prise en charge commence en général une fois la lésion totalement cicatrisée.

Source et suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 369 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Entre Espoir ..... et réalité ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×